C’est avec un avis assez mitigé que j’ai fini cette lecture.

Certaines idées sont intéressantes, comme par exemple le fait que tout au long du roman le lecteur peut, lui aussi, chercher le coupable. En effet, ce dernier n’est dévoilé qu’à la fin et on ne se doute pas une seule seconde de son identité.

Ce qui m’a bien plu aussi, c’est le fait que Pascal Marmet intègre des objets africains. J’aime beaucoup cette culture mais je m’attendais à ce qu’elle soit plus exploitée.

Au final j’ai eu l’impression que l’auteur n’était pas très à l’aise avec cette partie et ne s’y aventurait pas assez, c’est frustrant.

Les personnages sont vivants, attachants mais pas assez décrits. L’auteur ne nous indique pas beaucoup d’éléments pour nous les imaginer. Il n’y a qu’un ou deux traits de leur caractère moral ou une particularité physique qui nous permettent de ne pas se tromper dans les noms, c’est un peu dommage.

J’aurais personnellement aimé avoir plus de descriptions que ce soit pour les personnages et leurs sentiments mais aussi et surtout pour les lieux et certains éléments de l’enquête.

Ce qui est dommage aussi c’est qu’il y a des meurtres mais on n’y assiste pas. L’inspecteur arrive après sur les lieux et l’auteur ne nous décrit que très sommairement la scène de crime.

J’aurais par exemple apprécié avoir vraiment plus de points de vue des meurtriers. Cela aurait pu être intéressant et donner une autre dimension à l’histoire.

J’ai aussi trouvé que le roman était écrit sur le même ton, même quand l’auteur changeait de personnages, écrivait une scène plus légère ou au contraire plus dramatique…

Le style de l’auteur est assez facile à lire, même si personnellement j’ai tout de même eu du mal à arriver à la fin…

Il n’y a pas d’important retournement de situation si ce n’est une surprise quand on découvre le coupable.

J’ai trouvé la fin assez moyenne dans le sens où l’auteur nous explique personnage après personnage ce qui leur est arrivé après l’enquête. Je n’aime pas ce genre de fin, je trouve qu’écrire une fin comme celle-là est trop simple…

Comment ce livre m’est tombé dans les mains ? Et bien grâce à Pascal Marmet qui a laissé un message sur facebook si des personnes étaient intéressées par son livre !!!! Et comment !!! Etant de nature curieuse, je n’ai pas résisté à l’envie de découvrir ce nouvel auteur. Il m’a donc envoyé son livre dédicacé. Merci Pascal Marmet pour cette initiative.

J’ai donc fait la rencontre de ce cher flic Chanel et de son équipe. Un flic comme je les aime, un peu macho, bourru, très pro, une vie privée un peu déserte et un don artistique (le piano). Chanel est un mélange de Nestor Burma, charmeur et sachant bien utiliser les mots mais aussi un mélange de ces filcs sexy que l’on voit à la TV dans diverses séries françaises. Oui je l’imagine sexy ;-).

Concernant les lieux, nous sommes au célèbre 36 quai des Orfèvres. Mais, on part aussi gare de Lyon, au musée du quai Branly. Bref, on voyage !

Nous avons donc le flic, les lieux, il manque les cadavres. Point réglé, dès la première page.

Ensuite, il faut donner un rythme. Chose que fait très bien l’écriture de Pascal Marmet. Tout est bien ficelé. Tous les ingrédients pour mener une bonne enquête sont là. J’ai pris plaisir à la mener. J’ai même eu de la sympathie pour cette Albane si demandeuse d’une vie qu’elle n’a pas eu.

D’ailleurs, savez vous ce que signifie « Tiré à quatre épingles »? Autrefois, on disait d’une personne bien habillée qu’elle était « bien tirée ». Parallèlement, vers le XVe siècle, les « épingles » étaient l’argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu’elles gagnaient d’elles-mêmes de diverses manières. Ainsi, il s’agit certainement d’un rapprochement entre ces deux expressions, comme si on pouvait s’acheter de beaux vêtements et donc être bien habillé grâce aux « épingles » que l’on avait mis de côté.

En lisant cette signification, je souris car il y a tellement « d’épingles » qui se retrouvent dans ce livre. Chapeau car le titre est vraiment bien trouvé et il est en totale adéquation avec l’histoire.

Lors de ma prochaine visite à Paris, je risque d’aller m’aventurer dans la salle Afrique du musée du quai Branly.

Encore Merci, pour cette belle découverte, M. Pascal Marmet ;-)

Si vous voulez en savoir plus sur l’auteur et ses livres, voici ce lien : http://www.pascalmarmet.com/

Thriller passionnant et original ponctué d’un soupçon de sorcellerie. Une enquête particulièrement haletante dans une atmosphère parisienne bien typique dont le récit particulièrement précis et détaillé nous tient en haleine en maintenant un suspens grandissant et extrêmement prenant. On partage avec passion les aventures de notre héros, ainsi que de sa brigade.

Mon avis: Je tiens avant de commencer cette chronique, remercier chaleureusement Pascal Marmet, l'auteur de m'avoir contacté et envoyé son dernier ouvrage. Je ne suis pas spécialement roman policier ni sorcellerie mais en découvrant la quatrième de couverture j'ai su que ce livre me plairait et découvrir un auteur que je ne connaissais pas avant m'a conforté dans mon envie de découvrir ce livre. Je peux vous dire qu'après la fermeture de tiré à quatre épingles, je suis totalement ravie de ce partenariat car j'ai adoré cette histoire.

Du coté de l'histoire:

_Samy, est un petit escroc, alors qu'il traîne gare de Lyon, il repère Laurent, un jeune un peu paumé. avec de belles paroles et un peu de champagne, il le convainc de l'aider dans un cambriolage dans un appartement rupin de Paris. Mais tout ne va pas se passer comme Samy l'avait pensé, Forcer la porte de l' appartement a été très facile mais en rentrant à l'intérieur, ils se retrouvent face à la belle propriétaire, étalée à terre après une chute dans ses escaliers deux jours auparavant. Le jeune Laurent, pas méchant pour un sou va aider la jeune femme avant de prendre la fuite emmenant avec eux le joli butin qu'ils viennent de dérober. Au 36 quai des orfèvres, c'est l'instant des départs, Le commandant Chanel est chargé de faire un discours pour un collègue qui s'en va à la retraite, la petite fête est vite abrégée et celui-ci est nommé sur une bien étrange affaire de meurtres en effet, La femme d'un ancien préfet de police vient d’être retrouvée dans son appartement avec trois balles dans le corps. Une histoire assez étrange puisque six mois auparavant, c'est son époux qui avait été tué par balle sur les quais en pleine nuit. Commence alors pour le bougon Chanel et son équipe une étrange enquête dans laquelle s'entremêlent beaucoup d'affaires dans un décor africain et sur fond de sorcellerie.

Du coté de l'écriture: J'ai tout simplement adoré la plume de Pascal Marmet, dès le début du livre nous sommes transportés dans un décor surprenant, d'abord l’appartement, rempli de statuettes africaines est peu banal, nous découvrons le dessous du 36 quai des orfèvres, nous arpentons les gares de la Capitale en faisant un détour par le musée du quai Branly... Nous voyageons dans Paris auprès d'un commandant de brigade, bourru mais fort attachant. L'histoire est très bien ficelée, le suspens et les rebondissements nous tiennent en haleine du début à la fin. Même les personnages secondaires ne sont pas en reste et apportent chacun quelque chose à cette drôle d'histoire. Tout est réuni pour que nous passions un très bon moment de lecture. Les pages se tournent rapidement, et j'ai adoré mener cette enquête auprès de Chanel, parce que dans ce roman nous ne sommes pas simple lecteur, nous partageons tellement l'univers que l'auteur nous décrit que je me suis surprise à nombreuses reprises à essayer de devancer le commandant dans son affaire, ce qui prouve qu'on s'immerge facilement dans l'histoire.

En conclusion: C'est un excellent polar que je viens de terminer, Pascal Marmet nous fait vivre littéralement son enquête, dès le début nous sommes happés dans son univers grâce à cette faculté qu'à l'auteur à nous décrire si justement les lieux et le ressenti de ses personnages. J'ai adoré ma lecture et je la conseille à tous les amateurs de très bons policiers. Seul bémol: la couverture, elle est bien en adéquation avec le roman mais qu'est-ce qu'elle est moche, juste pour ça dans une librairie, j'aurais même pas pensé à tourner l'ouvrage pour lire le résumé et c'est bien dommage.

Roman et auteur à découvrir absolument

Un polar sur fond de décor africain

Le commandant Chanel est un homme qui a de la bouteille, qui travaille énormément et qui aime que les choses soient rondement menées.

Il va se retrouver avec une drôle d'affaires sur les bras...

Laurent, un jeune homme perdu, abandonnée par sa mère et déphasé, erre dans la gare de Lyon, tout habillé de vert. Il fait la rencontre de Samy, qui l'emmène dans une combine pour se faire de l'argent facilement. Mais les choses ne se passent pas comme prévu: l'appartement que Samy comptait cambrioler est occupé. ils tombent sur une femme blessée, déshydratée. Si Laurent s'en occupe tout d'abord, il fouine ensuite l'appartement, et tombe sur un vrai trésor. Ils quittent rapidement l'appartement, laissant la jeune femme assise au sol, une arme à la main...

Cette même femme est déclarée, quelques heures plus tard, décédée. Que s'est-il passé entre-temps?

Une enquête mystérieuse commence alors. Et le commandant Chanel n'est pas au bout de ses peines.

Je ne suis pas hyper fan des policiers, j'en lis même plutôt rarement. Mais quand j'en lis, j'aime qu'ils laissent une part de mystères jusqu'au bout. C'est le cas dans ce livre.

Petit à petit, on apprend quelques détails à la fois. Et on se met à réfléchir en même temps que l'équipe policière, afin de trouver le meurtrier. Et j'ai eu beau me creuser la tête, je n'ai pas trouvé avant la fin hihi

Voilà un très bon élément pour ce livre. J'ai aussi été agréablement surprise par le fait qu'on ne se perd pas dans la hiérarchie, ou dans les termes pompeux spécifiques au force de l'ordre. Ca n'alourdit pas le récit, et j'aime ça.

Le livre se lit rapidement. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueurs inutiles. Voilà un roman policier agréable à découvrir.

Un polar sur fonds d'art africain et de sorcellerie. J'ai aimé ce roman surtout pour son personnage de Laurent/Alex. J'ai également apprécié le coté sorcellerie. On passe un bon moment avec ce livre....

Je tenais à remercier L'auteur Pascal Marmet, pour m'avoir accordé sa confiance en me faisant parvenir son roman, Tiré à quatre épingles.

Cette série de meurtres dans un décor d'objets Africain mystérieux aux effets plus ou moins dangereux dont l'auteur nous livre les secrets m'a beaucoup plu.

Habituée à lire des thrillers et romans policiers très corsés j'ai apprécié l'écriture simple et légère de Pascal Marmet, on ne s'y ennui pas une minute et on n'a pas envie de fermer le livre pour en connaître plus rapidement le dénouement.

Le lecteur est happé pour une course à l'assassin au même titre que ce commandant Chanel qui au début du roman apparaît assez rustre et dévoilant sa nature humaine au fil des pages.

Pour préserver le suspense l'auteur ne nous implique pas dans les meurtres et ne les détaille pas non plus en nous les faisant découvrir. Un peu plus de détails croustillants auraient été les bienvenues pour pimenter ce roman.

Néanmoins j'ai apprécié la fin qui nous explique le devenir des personnages et ne laisse pas le lecteur d'inutiles questions.

Un surprenant petit policier à embarquer dans les bagages pour les départs en vacances.

Mon avis :

En premier, je tenais à remercier l'auteur, Pascal Marmet ; de m'avoir proposer cette lecture ; j'apprécie cette confiance que vous m'avez offerte pour chroniquer votre roman.

*François Chanel : un homme bourru, vieille école, discret. Il n'aime pas être le centre d'intérêt, n'aime pas que l'on change ses habitudes. Un « brin » macho, misogyne ; mais offrant le logis à une jeune fille qu'il a rencontré dans le train.

Des personnages « secondaires » aussi importants et présent dans ce livre que le commandant, mais je dirai pour ma part pas assez décris.

*L'histoire ne se déroule pas dans un seul lieu. Nous allons au 36 quai des Orfèvres, puis à la gare de Lyon, le musée du quai Branly...

*J'ai aimer ce doute sur la sorcellerie, les rites, les croyances africaines.

*Un langage procédural qui peut sembler un peu lourd parfois.

*Une plume agréable, fluide sans être complexe.

*De la rigueur dans l'intrigue, on ne découvre le coupable qu'à la fin.

*Des situations inattendues, des retournements ; même si je dois avouer avoir eu dû mal tout de même à aller jusqu'au bout (mais ce n'est pas mon genre de lecture habituel, cela explique peut être cela)

*Ce livre m'a fait penser à la série de Nestor Burma (avec Guy Marchand), le rythme n'est pas très élevé ; j'aurai aimé être un peu plus en haleine. Je classe ce livre plus dans la catégorie « Polar » que « Thriller ».

*J'ai apprécier les chapitres cours.

*Les meurtres ne sont pas détaillés ; mais je pense que cela était volontaire de la par de l'auteur pour préserver le suspense sur l'histoire.

*A la fin il n'y a pas de questions sans réponses ; aussi bien sur ce que deviennent les personnages.

*« Tiré à quatre épingles », définition :

*La couv' : Je la trouve sympathique et j'aime ce format demi-poche.

*Le résumé : intriguant, qui donne envie.

Alors pour résumé, un livre intéressant, peu de points négatifs, mais personnellement je n'ai pas accroché car je ne suis pas attirée par les polars et préfère un tout autre genre de lecture,

Ce polar se déroule au 36, à Paris, avant leur déménagement vers des lieux plus sains et plus sécurisés. L’équipe du commissaire Chanel enquête sur une série de meurtres qui dans un premier temps ne paraissaient pas être liés, mais finalement, il semble qu’un seul et même tueur soit à l’oeuvre.

Le roman présente un récit bien construit avec des personnages principaux bien travaillés. Les efforts ont été portés sur la psychologique du personnage principal qui se dévoile peu à peu. Un personnage attachant et plein de ressources qui pose les jalons de son enquête avec une formidable intuition, et pas mal de chance. L’histoire est intéressante mais elle manque de détails. Il aurait été apprécié quelques renseignements supplémentaires sur la culture africaine ou les masques tribales, car l’auteur survole des éléments qui auraient ajouté plus de profondeur au récit.

L’écriture, quant à elle, est propre, fluide et sans accroc. Le style est parfait pour entraîner le lecteur dans l’histoire et aller jusqu’au dénouement sans ennui.

Dans l’ensemble, ce roman est bien réussi et les lecteurs de polar trouveront leur plaisir. Il n’y a pas de scènes glauques comme certains autres auteurs s’amusent à parsemer dans leurs romans pour appâter le chaland, ce qui est, dans le cas présent, très appréciable. Voilà un auteur peu connu qui mérite peut-être d’être un peu mieux reconnu.