Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 960
Membres
1 019 533

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avec « Sœurs », je découvre un auteur, Bernard Minier, dont j’avais bien sûr déjà entendu le nom, mais que je n’avais encore jamais lu. Chose faite et premier constat : pas de déception, une attirance irrésistible pour le mystère habilement entretenu par l’auteur, mais pas le grand émerveillement espéré.

Le roman commence par un double meurtre en 1993 : deux jeunes sœurs, fans d’un écrivain célèbre, sont retrouvées assassinées selon une mise en scène tout droit sortie d’un thriller de leur auteur favori, Erik Lang. Un jeune enquêteur, Martin Servaz, vient juste d’intégrer le service de la PJ de Toulouse et se retrouve au sein de l’équipe chargée de cette affaire.

Nous le retrouverons 25 ans plus tard lorsque l’épouse d’Erik Lang est assassinée, elle aussi, dans des circonstances reproduisant un scénario analogue à l’un des polars de l’écrivain.

Erik Lang, aux goûts pervers et au comportement cynique est-il victime ou coupable ?

Martin Servaz constate avec regret que bien des points de la première enquête n’ont pas été suffisamment exploités. Il se met frénétiquement à lire les livres de Lang et opère de nouvelles recherches rendues possibles grâce aux progrès de la police scientifique.

L’enquête est cohérente et haletante, avec des rebondissements inattendus, mais pour ma part, j’ai estimé les personnages légèrement caricaturaux. Servaz, le flic, est tellement imbriqué dans son enquête qu’il n’en dort plus et néglige le fils qu’il a adopté ; Lang, l’écrivain, impassible, qui tient son rôle de « vedette », ne dévoile aucune de ses pensées ; Mandel, le fanatique lecteur assidu de Lang, par son asociabilité, semble presque débile ; les victimes enfin, dont il est fait peu de cas, et dont le potentiel n’est pas suffisamment (à mon avis) exploité, sont comme amputées de leurs familles…

Le personnage qui m’a plus déconcertée est le fils de Servaz, le petit Gustave.

Cet enfant qu’il a recueilli et auquel il a fait un don d’organe, est issu d’un autre roman de Bernard Minier. La série Servaz comprend huit tomes. N’ayant pas lu le tome 4 « Nuit », il est assurément logique que je n’aie pas accroché à ce petit bonhomme. Mais je ne peux m’empêcher de penser que, vu ce qu’il a enduré, je ne donne pas cher de sa future santé mentale s’il n’est pas suivi par un bon psy.

Quant au dénouement, l’auteur s’engouffre avec une étonnante facilité dans une chute d’une affligeante banalité.

https://memoiredeliseuse.odoo.com/blog/news-2/soeurs-182

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mamyfran

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode