Commentaire ajouté par Rougeoyante 2024-03-21T21:34:52+01:00

Émouvant,je ne suis jamais tomber sur un livre avec une Spoiler(cliquez pour révéler)personne sourde,et le fait que la fille soit quand même amoureuse de lui ,m a beaucoup plu 🙂

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2023-07-18T12:18:58+02:00

Un premier tome très introductif. L'autrice plante le décor, mais on sent qu'elle ne compte pas rester sur les sentiers battus. Les dessins sont beaux. Bref, un début prometteur ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par AllieEarl 2023-04-01T22:47:42+02:00

Un premier tome qui installe le décors et introduit les personnages, mais qui reste très prometteur.

J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés et la façon dont l’auteure en parle.

Les illustrations sont douces et poétiques.

J’ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par enairolf 2022-11-24T14:35:02+01:00

J’ai mis du temps à vouloir me lancer dans ce manga. N’étant pas très fan des shojos de base, j’essaye d’en lire un peu plus. Ceux que j’ai découvert pour le moment m’ont vraiment beaucoup plu. Mais lorsque je me lance dans un nouveau, j’ai toujours un peu d’appréhension parce que je ne sais pas si l’histoire me plaira vraiment. Bonne surprise pour celui ci, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai beaucoup aimé surtout le fait d’introduire un personnage malentendant. J’ai les autres tomes dans ma PAL, j’ai déjà hâte de découvrir la suite de cette histoire, je sens que je vais les dévorer les uns après les autres.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Tsubaki. Sa devise c’est de vivre selon ce qui lui dicte son coeur. Alors lorsqu’elle rencontre fortuitement Ibuki et craque pour ce garçon, elle fait tout pour le retrouver. Dans une lettre qui lui est adressée, elle exprime son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire avec lui. Sauf que la jeune fille ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant: il ne peut pas lui offrir cette histoire d’amour « ordinaire » qu’elle désire tant.

Le personnage de Tsubaki m’a fait beaucoup rire au début. On ne peut pas nier que son comportement au début est terriblement gênant. Le fait qu’elle adresse une lettre où elle déclare ses sentiment à Ibuki alors qu’elle ne la vu qu’une seule fois.. C’est vraiment gênant. Mais c’est amenée d’une telle façon que c’est surtout plutôt drôle au final. Le personnage d’Ibuki me plaît vraiment beaucoup. Il m’a fait un peu de peine tout de même. Certaines personnes s’intéressent à lui uniquement parce qu’il est malentendant.. Il se méfie de Tsubaki d’ailleurs au début. C’est triste de le traiter de cette façon, ce n’est pas parce qu’il a un handicap qu’i lest différent des autres et surtout qu’il faut le traiter comme une bête de foire.. Je comprends vraiment pourquoi il se méfie de l’interêt que lui porte Tsubaki au début.. J’ai bien aimé le personnage de Hidaka, elle a beau être détestable au premier abord, on voit vite qu’au fond elle est très touchante. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elle.

Un premier tome qui me donne vraiment envie de découvrir la suite du manga. Chose que je vais m’empressée de faire juste après cette chronique d’ailleurs. L’histoire est plaisante à découvrir, j’ai vraiment beaucoup aimé. Les personnages sont supers à suivre, surtout Ibuki je trouve. Certains ont une part de mystères en eux comme Hidaka ou encore Shibasaki. En tout cas ce premier tome nous lance directement dans l’histoire, on ne s’ennuie pas une seconde, au contraire on a toujours envie d’en savoir encore plus! Je m’en vais dévorer le second tome tout de suite!

Commentaire ajouté par Midine 2022-06-16T00:49:40+02:00

À nouveau l'autrice semble offrir une romance lycéenne des plus classiques, mais elle va rapidement se démarquer un peu avec ses personnages à l'histoire atypique : Tsubaki souhaite à tout prix vivre un amour ordinaire avec une joie de vivre à tout épreuve après avoir été Spoiler(cliquez pour révéler) greffée du cœur plus jeune tandis qu'Ibuki est malentendant. Deux autres personnages vont également gravité autour d'eux, et la romance semble plutôt mal engagée dans ce premier tome mais l'on devine sans mal la fin qui va s'offrir à nous, il ne nous reste plus qu'à savourer le voyage de cette romance sympathique.

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-08-19T16:23:11+02:00

Une histoire très mignonne qui me plaît vraiment jusque-là. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Yuki17 2021-07-23T12:41:40+02:00

Mon blog : https://nekosenpailivre.wordpress.com/2021/04/25/comme-les-autres-tome-1/

Ce titre aborde le premier amour avec plus de complexité que les autres shojo. On constate la souffrance muette du garçon qui à plusieurs reprises doute de la réelle attention de Tsubaki, et c’est tout à fait normal. Mais également des choses qu’il ne peut pas dire et faire sous peine d’attirer un peu plus l’attention sur lui. Ibuki est constamment dans sa bulle mais n’oublie pas la réalité qu’il l’entoure. Il se réfugie dans la photographie, ce qui nous amène à découvrir le club photo et je suis vraiment contente de cette activité, peu présente dans les autres mangas. Tsubaki, paraît au premier abord une jeune fille banale, mais on va découvrir qu’elle aussi aurait un handicap. Seulement pour ce premier tome, je n’ai pas encore accroché aux personnages qui n’ont pas encore de personnalités bien défini.

Ce premier tome est agréable à lire mais ne m’a pas totalement convaincu. Je m’attendais à quelque chose de plus fort sur le sujet du handicap. J’ai la sensation que l’on va rester en surface du sujet. Sur ce tome il est surtout question d’acceptation envers les autres. Je suis très curieuse sur l’évolution de l’histoire dans le prochain tome et j’espère vraiment que le club de photographie sera un joli lien pour nos protagonistes.

En bref ce shojo sort un peu de l’ordinaire et j’espère que ça va continuer dans ce sens. Pour le moment il ne faut pas prendre le sujet principal avec beaucoup d’attente.

Commentaire ajouté par Saphiremoon 2021-07-18T20:49:51+02:00

J'ai vraiment passé un très très bon moment, l'histoire est original et change des shôjo habituel. Les dessins sont juste magnifique tous comme les personnages qui sont tous très attachant les un que les autres. Avoir un personnage principal sourd est génial, notre héroine est une fille très attachante et qui sens fiche complètement qu'une personne soit différente elle est prête à l'accepter et à l'aimer.

Commentaire ajouté par Plume16 2021-06-24T22:40:45+02:00

Je suis très perplexe sur ce premier tome, l'histoire semble bien, les personnage bien travaillé... mais les cas de l'handicap et un peu maladroit sur ce premier tome.

J’espère que ça s'arrangera par la suite.

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-06-24T17:18:01+02:00

Qu’aimez-vous dans les shôjos ?

Pour ma part, j’aime la douceur et l’innocence un peu crédule des personnages.

C’est dans cet optique que j’ai attaqué la lecture de : Comme les autres le tome 1 de Nojin Yuki.

Ici, nous suivons Tsubaki. Une jeune lycéenne qui laisse totalement parler ses émotions. Lors d’une rencontre fortuite avec Ibuki, son cœur lui fait comprendre que ce garçon est exceptionnel. Notre lycéenne va tout faire pour le retrouver afin de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire. Cependant, Tsubaki ignore qu’Ibuki est sourd. L’histoire d’amour ordinaire est alors complètement compromise.

Je m’attendais à une histoire légère et drôle. Cependant, si les codes du shôjo sont bien présents dans ce manga : tout est très intense. Le vécu des protagonistes est bouleversant et m’a énormément touché.

Les thématiques abordées sont intéressantes. Elles touchent à la maladie, au handicap et aux différents préjugés.

J’ai aimé la façon dont Nojin Yuki aborde ses thèmes. La pédagogie dont elle fait preuve en mettant en évidence certains dialogues permet de comprendre le quotidien d’Ibuki et les difficultés auxquels il fait face.

Les illustrations sont quant à elles très agréables à regarder. Le trait est fin et épuré. Le tout apporte beaucoup de douceur et d’innocence au récit.

C’est un shôjo que je vous recommande donc fortement.