Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Blog_Oceane

Comme un roman


Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-09-26T19:00:24+02:00

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l’œil. Je dois dire que j'ai eu l'occasion de lire des essais et des critiques dans le cadre de mes études. Là, j'avais envie de lire cet essai en particulier car il évoque directement ma passion : la lecture.

Pennac est un auteur connu à la fin du XXe siècle et XXIe siècle connu pour sa saga Malaussène (Au bonheur des ogres, La Fée carabine, etc.). Je n'ai jamais lu un de ses livres car je n'avais pas forcément envie mais son essai m'intéressait énormément. Je trouve que la plume est pertinente, légère et fluide. Vous savez que beaucoup refusent de lire des essais car c'est trop lourd, trop érudit et on s'ennuie assez facilement si on ne s'accroche pas. Non, Daniel Pennac montre qu'il défend ses propos dans sa plume. Il utilise beaucoup d'exemples littéraires, de situations, il emploie un langage familier et toutes ses explications sont claires et concises à l'image de l'enseignant qu'il est. J'apprécie beaucoup la structure de son essai scandé en 4 parties : la naissance de l'alchimiste (= la découverte de la lecture, du lecteur à en devenir), il faut lire (le dogme et cela implique l'éducation et l'instruction sur la façon d'enseigner et donner le goût de la lecture), donner à lire (= comment donner le goût de la lecture) et le qu'en lira-t-on ? (= les 10 fameux commandements). Ainsi son essai est bien structuré, tout a un fil conducteur.

Je partage beaucoup de ses opinions sur comment donner le goût de la lecture ? Qu'est-ce que lire ? Je retiens cette phrase si vraie : "Lire, évidemment, lire c'est autre chose, lire est un acte !"

C'est également un livre qui remet en question la fameuse d'enseigner la littérature à l'école que vous soyez au collège ou en tant qu'étudiant de lettres. Je peux parler de ce dernier aspect étant moi-même étudiante de lettres. Je trouve son propos très juste sur le fait qu'analyser, décortiquer des œuvres peut gâcher le plaisir de lire. Je pense que c'est mieux de mon côté car je pense aux plus jeunes sur la littérature. Combien d'entre nous ont détesté des livres lus dans le cadre scolaire car on nous l'impose sans prendre le temps d'expliquer le pourquoi, du comment ?

En tout cas, c'est un livre qui mène des réflexions intéressantes et décomplexe un peu sur l'acte de lire. N'ayez pas peur de lire, lisez ce que vous voulez, soyez curieux, découvrez, faites votre propre identité de lecteur. Toutes les excuses de "je n'aime pas lire", "je n'ai pas le temps", "c'est la faute de la télévision" ne sont que de fausses excuses.

Pour conclure, je trouve cet essai riche en enseignement, il se lit très rapidement et fait sourire tout le monde avec des messages forts et des réflexions intéressantes. Le dicton à retenir est : lisez !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Blog_Oceane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode