Comme un roman

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T22:59:34+02:00

Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu'à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu'il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c'est l'essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c'est passer à côté d'un grand bonheur. Et d'une grande liberté.

Redonner aux lecteurs un accès aux textes ; rendre aux textes leur pouvoir de fascination, de subversion, de magie : tel est le credo de ce traité de lecture, qui est en fait un véritable traité d'humanisme. Et qui se lit, bien sûr, "comme un roman"...

Classement en biblio - 1 008 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T21:32:12+01:00

Les droits imprescriptibles du lecteur:

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n'importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n'importe où

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire.

Mon livre préféré. J'en connais des passages par coeur. Il contient par ailleurs une liste de livres à lire tous intéressant.

J'ai bien aimé ce livre, je ne m'attendais pas à ça. J'aime beaucoup cet auteur pour sa saga de la famille Malaussène et j'ai retrouvé avec plaisir son style, même si le genre est différent. Quand il parle du petit enfant qui découvre la magie de lire, et qui apprend à peine à déchiffrer par lui-même, j'ai vu mon petit frère qui s'illumine quand il comprend un mot tout simple, et quand il a parlé de l'ado renfermé, j'ai vu nombre de mes amis qui se refusent à la lecture. Quand il parlait de lui, je me voyais moi, plongée dans ma lecture, tout en me disant que si j'arrivais à son niveau de connaissance un jour, ou même à la moitié, je serais plus qu'heureuse. Sûre et certaine de retourner grapiller des idées de lecture dans ce livre, pour m'initier toujours plus aux "bons romans".

Daniel Pennac doit être un excellent professeur, et en tout cas, c'est un très bon auteur.

Commentaire ajouté par Ded200313 2023-11-25T09:56:25+01:00

Un livre que je vais garder à portée de main pour pouvoir le relire quand je sens que je perd le goût de la lecture. Il me donne la motivation et une raison de lire ce que je veux quand je veux. Même s'il est écrit qu'un lecteur peut ne pas lire, je préfère toujours me bercer d'histoire que pas du tout. Très belle manière de décrire le livre et ses différents aspects que l'auteur met en lumière. J'ai réussi à remettre en question ce que je pensais des livres grâce à cet ouvrage! À vous de le découvrir maintenant !

Commentaire ajouté par Noone 2023-09-10T15:28:04+02:00

Un livre qui parlera à tous les types de lecteurs qui sauront se reconnaître dans cette expérience de lecture: les dévoreurs de tout ce qui leur passe sous la main, les exigeants, les occasionnels et les dégoûtés de la lecture imposée durant leur scolarité.

J'ai pu me retrouver dans toutes ces catégories, parce que l'auteur ne s'est pas contenté de généralités, il a rassemblé tout le monde dans ce même besoin, qui remonte à loin, de l'enfance à la scolarité de chacun, avec (ou non) les parents comme premiers accompagnants et les professeurs qui sauront (ou non) continuer de faire découvrir le champ des auteurs, des genres... de la connaissance et de l'imagination contenues dans les livres.

Une très bonne découverte d'un premier texte que je lis de Pennac et une lecture que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par heliotropisme 2023-09-01T19:20:18+02:00

Superbe livre

Lecture très pédagogique

Commentaire ajouté par Laully 2023-07-01T18:30:50+02:00

Mon premier livre de cette auteur ce qui m'a attiré dans ce bouquin c'est sont titre.

J'ai beaucoup aimer ma lecture, dans certaines situations je mis suis retrouvé dans tout les ages quand j'ai lu pour la première fois "la magie de la lecture" jusqu'au point de vus de l'auteur.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-05-08T18:36:58+02:00

Pas très prenant pour un Pennac, poussif et lent, pas très drôle.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-04-17T12:32:02+02:00

Ce livre, c’est un peu la référence en matière de théorisation autour de la lecture. Une sorte de bible du bon lecteur. J’en entends parler depuis toujours, que ce soit dans des vidéos booktube ou dans mes différents cours à la fac où les profs y faisaient souvent référence. En mars, j’ai senti que mon tour était venu. Il était temps que je découvre pourquoi *Comme un roman* de Daniel Pennac était érigé si haut sur le podium des must-have littéraires.

Et, spoiler alert : J’ai beaucoup aimé, au point qu’il soit devenu un coup de cœur.

—Au commencement—

Mais n’allons pas trop vite en besogne et commençons par le commencement : Au fond, qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce titre et ce résumé énigmatiques ?

*Comme un roman* est un petit livre de non-fiction qui parle de la place de la lecture dans nos vies, de comment on l’appréhende, de comment on grandit avec et de ce qu’on en fait plus grand, de comment la société se place vis-à-vis de “ce dogme”… Mais surtout, il a vocation à déculpabiliser les lecteurices et à désacraliser la lecture !

—Pédagogie—

"On est prié (je vous supplie) de ne pas utiliser ces pages comme instrument de torture pédagogique."

Voilà la phrase que met en exergue Daniel Pennac au début de *Comme un roman*. Et j’ai trouvé ça très fort dans la mesure où il ne cesse de répéter tout au long de son livre que les livres ne devraient jamais être imposés aux lecteurices - puisque, évidemment, c’est on ne peut plus contre-productif ! Il suffit de nous remémorer nos cours de collège/lycée pour le croire sur paroles.

Les cours, et la place de l’école en général, ont d’ailleurs une importance capitale dans ce récit où l’auteur prend l’exemple d’un lecteur lambda qui va grandir en même temps que son rapport à la lecture va évoluer. Des plus jeunes années avec l’histoire rituelle que lisent les parents le soir, au moment du coucher. En passant par l’entrée à l’école élémentaire avec l’apprentissage de la lecture autonome. Sans oublier les lectures obligatoires, passage obligé chez les adolescents. Tout cela est finement disséqué et remis en question dans ces très courts chapitres de 2 ou 3 pages qui ne cessent de détricoter toutes les bonnes paroles que l’on nous a toujours prêchées.

Alors oui, malgré son écriture exigeante, j’ai très vite compris pourquoi *Comme un roman* est un modèle dont chaque lecteurice, chaque professeur, chaque français devrait s’imprégner et s’inspirer. L’éducation (à la maison et dans les institutions) s’en porterait infiniment mieux, c’est une certitude. Ce livre résonnera en chacun d’entre nous, peu importe l’étape de notre vie que nous soyons en train de traverser. C’est extrêmement intéressant, instructif et pédagogique.

—Liberté !—

Mais loin de moi l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit - ça signifierait que je n’ai rien compris des principes de ce livre, qui sont, en gros : Prenez du plaisir et faites ce que vous voulez ! Abandonnez vos livres. Abimez-les. Relisez-les jusqu’à plus soif. Plongez-vous dans les Harlequin, la Pléiade ou les notices de chez Ikea. Commencez par la fin si ça vous chante. Ou ne lisez pas du tout. Peu importe, du moment que l’on kiffe notre vie de lecteurice !

Ce livre m’a ouvert un nouveau champ des possibles, alors que je pensais déjà être “ouverte d’esprit”. Il m’a fait réfléchir, m’a fait revoir certains jugements ou idées reçues que je pouvais avoir. Et je ne peux que saluer cette performance, même si la première partie (celle autour du tout jeune lecteur) m’a moins passionnée que les suivantes, il n’empêche que *Comme un roman* est désormais gravé en moi.

—En bref—

En bref, *Comme un roman* de Daniel Pennac s’est imposé comme un coup de cœur indispensable de ma bibliothèque. Je conseille ce récit à toutes celles et ceux qui pensent aimer la lecture ou non, ils ne pourront que s’y retrouver et s’en inspirer. Ce fut une lecture qui, malgré une écriture assez exigeante, fut libératrice à bien des égards et source de beaucoup d’inspiration et de remises en questions.

Commentaire ajouté par Teeneo 2023-01-20T19:24:14+01:00

Un véritable manuel de l'amour littéraire. Et le comble c'est qu'il m'a redonné goût à la lecture

Commentaire ajouté par LesLecturesIndigoDeCha 2023-01-18T15:31:09+01:00

Lecture Commencée le 15 janvier 2023 & terminée le 18 janvier 2023

J'ai Commencée cette lecture en audio (+/- 2h)

J'ai lu le 15 pendant 1h, puis fais une pause et je l'ai reprise ce 18 janvier...

UNE PÉPITE CE ROMAN 🥰🥰🥰

Ce roman me dit qu'on a le droit a bcp de droit par rapport à la lecture, et je suis tout à fait d'accord avec cela...

Il dit aussi que c'est grâce a l'école, a un professeur qu'on a aimé la lecture... Et c'est le cas pour moi, quand j'ai eu mon rattrapage de français qui était de lire le roman "les échelles du Levant" d'Amin MAALOUF, au départ je me suis dites "ok" je dois lire ce roman pour mon rattrapage... Mais au bout du compte... Je me suis fait prendre, et j'ai bien aimé lire ce roman malgré mon rattrapage et surtout que mon père l'a lus en diagonal pour pouvoir me questionner par après...

J'EN GARDE UNE TRÈS BONNE EXPÉRIENCE & JE PENSE QUE C'EST LA OÙ JE ME SUIS DITE... TU PEUX AIMER LIRE UN LIVRE, ROMAN (SANS IMAGE, RIEN QUE DU TEXTE) & APPRÉCIER CETTE LECTURE 😊

Se plonger dans une lecture, c'est voyager sans bouger de chez soi... S'evader le temps d'un instant... Oublier tout, ses problèmes etc pendant un moment...

Pour moi, c'est tout ca la lecture... Et MERCI MR DAUBY, MON PROF DE FRANÇAIS de m'avoir fait découvrir la lecture a travers "les échelles du Levant" 😁

Le MOT DE LA FIN, METTEZ CE ROMAN "COMME UN ROMAN" entre toutes les mains car ce roman, peut faire aimer la lecture a ceux celles qui n'aime pas lire... 😉

Commentaire ajouté par ReadDream 2023-01-16T14:51:03+01:00

Une ode à la lecture!!!! Merveilleux...

Commentaire ajouté par nadia16 2022-12-21T03:14:27+01:00

Livre lu dans le cadre d'un cours à l'université. J'ai été agréablement surprise. Je ne pensais pas autant l'apprécier. J'y ai appris beaucoup. L'auteur nous pousse à la réflexion sur nos propres pratiques.

Comme un roman

• France : 1995-04-21 - Poche (Français)