Comme un roman

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T22:59:34+02:00

Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu'à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu'il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c'est l'essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c'est passer à côté d'un grand bonheur. Et d'une grande liberté.

Redonner aux lecteurs un accès aux textes ; rendre aux textes leur pouvoir de fascination, de subversion, de magie : tel est le credo de ce traité de lecture, qui est en fait un véritable traité d'humanisme. Et qui se lit, bien sûr, "comme un roman"...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T21:32:12+01:00

Les droits imprescriptibles du lecteur:

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n'importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n'importe où

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire.

J'ai bien aimé ce livre, je ne m'attendais pas à ça. J'aime beaucoup cet auteur pour sa saga de la famille Malaussène et j'ai retrouvé avec plaisir son style, même si le genre est différent. Quand il parle du petit enfant qui découvre la magie de lire, et qui apprend à peine à déchiffrer par lui-même, j'ai vu mon petit frère qui s'illumine quand il comprend un mot tout simple, et quand il a parlé de l'ado renfermé, j'ai vu nombre de mes amis qui se refusent à la lecture. Quand il parlait de lui, je me voyais moi, plongée dans ma lecture, tout en me disant que si j'arrivais à son niveau de connaissance un jour, ou même à la moitié, je serais plus qu'heureuse. Sûre et certaine de retourner grapiller des idées de lecture dans ce livre, pour m'initier toujours plus aux "bons romans".

Daniel Pennac doit être un excellent professeur, et en tout cas, c'est un très bon auteur.

Mon livre préféré. J'en connais des passages par coeur. Il contient par ailleurs une liste de livres à lire tous intéressant.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-06-13T14:09:08+02:00

D'une justesse incroyable!

J'ai adoré cette lecture! Chaque page, chaque chapitre était d'une grande justesse!

Vous n'imaginez pas le nombre de passages que j'ai surlignés ^^' Tout me semblait tellement vrai, logique, évident!

Bref, je pense mettre en pratique les différentes idées qui me sont venues, au fur et à mesure de ma lecture, avec mes élèves.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:54:40+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture! Pennac engage la réflexion avec le lecteur et c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par Sofia1988 2019-09-11T15:12:44+02:00

En tant qu'enseignante j'ai beaucoup utilisé ce livre avec mes élèves ! Ce livre donne la réponse à une question importante : pourquoi lisons-nous ?

Nos parents, aïeux, enseignants et assimilés nous ont convaincu, depuis notre prime lecture, de l'utilité, de la nécessité, de l'obligation de lire. Lire pour apprendre, lire pour se cultiver, lire pour s'élever. Bientôt lire pour dominer. La belle affaire !

Mais où est donc le plaisir gratuit de la lecture ? Lire pour soi, égoïstement, sans vouloir apprendre ; juste lire pour le plaisir de lire. On aura beau jeu de donner des conseils d'éducation pour inciter les écoliers à ouvrir les vieux bouquins poussiéreux. Seuls ce qui aimeront lire liront.

Pennac, sous son improbable double casquette d'enseignant-écrivain, ne fait que répéter cette idée si simple. Et il le dit bien.

Commentaire ajouté par Jolin 2019-08-30T18:48:39+02:00

Bon livre mais je pense que j’en attendais plus, tout était un peu décousu, tout ne m’a pas intéressée cependant, certains passages étaient très bien écrits.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T22:20:03+02:00

Un livre que certains lecteurs devraient absolument lire pour arrêter de juger les autres. Ils apprendraient beaucoup de choses, notamment que lire un Young Adult au détriment d'un classique est notre DROIT. Et qu'eux n'ont absolument pas le droit de nous juger. Daniel Pennac livre ici un roman pour redécouvrir ce qu'est lire, ce qu'est un livre et ce qu'est un lecteur. Tous devraient le lire.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-06-12T17:02:57+02:00

Mon premier essai (et probablement pas le dernier) qui m'a particulièrement intéressé. Daniel Pennac nous fait réfléchir sur notre rapport aux livres et aussi sur le goût de la lecture chez les adolescents en particulier. Le tout mené par une plume fluide et efficace et une petite pincée d'humour.

Commentaire ajouté par Skritt 2019-04-13T18:13:25+02:00

Comme un roman est plutôt à classer comme un essai sur la nécessité de lire ou pas. Mais l’exercice se lit avec beaucoup de plaisir tant la plume de Pennac est engageante, et légère. Il nous propose donc une réflexion sur le pourquoi ou pas de lire, sur le pourquoi ou pas d’écouter lire, la nécessité de lire, ou pas. Ce « ou pas » est justement la pierre angulaire de son essai. Lire ce livre, m’a fait réfléchir, et m’a bousculé. Qu’est ce qu’on peut être con à mimétiser nos parents, nos grands-parents, et obliger nos enfants à s’infliger une torture. La lecture devrait et doit être un plaisir et non une punition, et surtout, brûlez vos classiques si ça vous fait chier de les lire. Moi, pour ma part à moi-même, la lecture qui reste un acte très personnel, ce livre m’a foutu une claque, il m’a décomplexé, j’ai pris un coup de pied littéraire (et pas dans le derrière) comme rarement. J’aime lire Pennac, pour son style de d’autodérision fictive, et je ne le connaissais pas dans ce registre, j’ai adoré, et maintenant, si un livre m’emmerde, je le brûle.

Commentaire ajouté par GabrielM 2019-02-24T11:18:35+01:00

Livre que j'avais lu étant enfant. Je l'ai relu avec plaisir car il peut intéresser aussi les adultes.C'est un livre qui se lit assez facilement. Il s'agit de la manière d'appréhender la lecture, et on se reconnait forcément à un endroit ou à un autre de l'histoire, ce qui rend la lecture intéressante. Le livre est construit de manière rigolote et les choses sont présentées sous un regard humouristique. C'est le genre de livre où l'on se sent très proche de l'auteur parce qu'il ose nous parler des détails les plus fins, de ses remarques les plus personnelles, que pourtant nous connaissons tous dans la vie courante. Ca fait plaisir!

Commentaire ajouté par koaleo 2019-02-13T09:48:40+01:00

Un regard très juste sur la lecture, et la façon dont on veut "enseigner" la lecture et comment elle "devrait" l'être...etc. On se questionne sur son propre rapport au livre, comment la passion nous est venue, et comment la partager aux autres. Un petit moment de questionnement littéraire très utile voire nécessaire !

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T09:52:15+01:00

L'approche de Daniel Penac est celle du cancre que la lecture a aidé, qui est devenu professeur, et qui s'est demandé avec son bagage de cancre, pourquoi ses élèves restaient exclus du système scolaire, et pire encore de la lecture... De vraies questions avec de vrais éléments de réponses

Comme un roman

• France : 1995-04-21 - Poche (Français)

Maaeva le place en liste or
2020-06-27T11:11:27+02:00