Comme un roman

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T22:59:34+02:00

Un prof peut-il conseiller à ses élèves de sauter les pages d'un livre, de ne pas finir un roman et même de ne pas lire ? Oui, si c'est le seul moyen pour les faire entrer dans le monde magique des livres. C'est en tout cas le parti pris de Daniel Pennac : auteur à succès depuis Au bonheur des ogres jusqu'à Monsieur Malaussène, il est aussi professeur de français, et il a bien compris qu'il ne sert à rien de vouloir forcer les élèves : si on leur donne le droit de sauter les premières pages de description du Père Goriot de Balzac, on leur laisse une chance de se laisser envoûter par Rastignac. Et c'est l'essentiel, car se priver de Balzac, et de tous les autres, c'est passer à côté d'un grand bonheur. Et d'une grande liberté.

Redonner aux lecteurs un accès aux textes ; rendre aux textes leur pouvoir de fascination, de subversion, de magie : tel est le credo de ce traité de lecture, qui est en fait un véritable traité d'humanisme. Et qui se lit, bien sûr, "comme un roman"...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-12T21:32:12+01:00

Les droits imprescriptibles du lecteur:

1. Le droit de ne pas lire.

2. Le droit de sauter des pages.

3. Le droit de ne pas finir un livre.

4. Le droit de relire.

5. Le droit de lire n'importe quoi.

6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).

7. Le droit de lire n'importe où

8. Le droit de grappiller.

9. Le droit de lire à haute voix.

10. Le droit de nous taire.

J'ai bien aimé ce livre, je ne m'attendais pas à ça. J'aime beaucoup cet auteur pour sa saga de la famille Malaussène et j'ai retrouvé avec plaisir son style, même si le genre est différent. Quand il parle du petit enfant qui découvre la magie de lire, et qui apprend à peine à déchiffrer par lui-même, j'ai vu mon petit frère qui s'illumine quand il comprend un mot tout simple, et quand il a parlé de l'ado renfermé, j'ai vu nombre de mes amis qui se refusent à la lecture. Quand il parlait de lui, je me voyais moi, plongée dans ma lecture, tout en me disant que si j'arrivais à son niveau de connaissance un jour, ou même à la moitié, je serais plus qu'heureuse. Sûre et certaine de retourner grapiller des idées de lecture dans ce livre, pour m'initier toujours plus aux "bons romans".

Daniel Pennac doit être un excellent professeur, et en tout cas, c'est un très bon auteur.

Mon livre préféré. J'en connais des passages par coeur. Il contient par ailleurs une liste de livres à lire tous intéressant.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2021-09-26T19:00:24+02:00

Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l’œil. Je dois dire que j'ai eu l'occasion de lire des essais et des critiques dans le cadre de mes études. Là, j'avais envie de lire cet essai en particulier car il évoque directement ma passion : la lecture.

Pennac est un auteur connu à la fin du XXe siècle et XXIe siècle connu pour sa saga Malaussène (Au bonheur des ogres, La Fée carabine, etc.). Je n'ai jamais lu un de ses livres car je n'avais pas forcément envie mais son essai m'intéressait énormément. Je trouve que la plume est pertinente, légère et fluide. Vous savez que beaucoup refusent de lire des essais car c'est trop lourd, trop érudit et on s'ennuie assez facilement si on ne s'accroche pas. Non, Daniel Pennac montre qu'il défend ses propos dans sa plume. Il utilise beaucoup d'exemples littéraires, de situations, il emploie un langage familier et toutes ses explications sont claires et concises à l'image de l'enseignant qu'il est. J'apprécie beaucoup la structure de son essai scandé en 4 parties : la naissance de l'alchimiste (= la découverte de la lecture, du lecteur à en devenir), il faut lire (le dogme et cela implique l'éducation et l'instruction sur la façon d'enseigner et donner le goût de la lecture), donner à lire (= comment donner le goût de la lecture) et le qu'en lira-t-on ? (= les 10 fameux commandements). Ainsi son essai est bien structuré, tout a un fil conducteur.

Je partage beaucoup de ses opinions sur comment donner le goût de la lecture ? Qu'est-ce que lire ? Je retiens cette phrase si vraie : "Lire, évidemment, lire c'est autre chose, lire est un acte !"

C'est également un livre qui remet en question la fameuse d'enseigner la littérature à l'école que vous soyez au collège ou en tant qu'étudiant de lettres. Je peux parler de ce dernier aspect étant moi-même étudiante de lettres. Je trouve son propos très juste sur le fait qu'analyser, décortiquer des œuvres peut gâcher le plaisir de lire. Je pense que c'est mieux de mon côté car je pense aux plus jeunes sur la littérature. Combien d'entre nous ont détesté des livres lus dans le cadre scolaire car on nous l'impose sans prendre le temps d'expliquer le pourquoi, du comment ?

En tout cas, c'est un livre qui mène des réflexions intéressantes et décomplexe un peu sur l'acte de lire. N'ayez pas peur de lire, lisez ce que vous voulez, soyez curieux, découvrez, faites votre propre identité de lecteur. Toutes les excuses de "je n'aime pas lire", "je n'ai pas le temps", "c'est la faute de la télévision" ne sont que de fausses excuses.

Pour conclure, je trouve cet essai riche en enseignement, il se lit très rapidement et fait sourire tout le monde avec des messages forts et des réflexions intéressantes. Le dicton à retenir est : lisez !

Commentaire ajouté par Erilyon 2021-07-27T18:39:36+02:00

J'ai adoré ce roman qui dit enfin que la lecture ne doit pas être obligatoire, ne doit pas être un complexe (et j'adore lire !) je suis tout à fait d'accord ! D'ailleurs j'applique souvent les principes des lecteurices 😃

Un bon livre décomplexant, drôle et qui remet en question !

Commentaire ajouté par PowLeen 2020-12-23T19:18:48+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'espère me souvenir de son contenu plus tard!

Commentaire ajouté par maidele 2020-11-25T10:37:34+01:00

Un livre que je n'aurais pas penser lire un jour, mais qui a été une agréable surprise. Je ne peux qu'applaudir ce que Daniel Pennac affirme dans son livre, notamment le fait que la lecture est avant tout pour le plaisir, et n'est pas réservée à une certaine élite. J'aurais aimé lire ce livre au lycée, et j'aimerais que des profs lisent ça plus souvent. Un livre décomplexant et facile à lire.

Commentaire ajouté par Bimbogami 2020-06-13T14:09:08+02:00

D'une justesse incroyable!

J'ai adoré cette lecture! Chaque page, chaque chapitre était d'une grande justesse!

Vous n'imaginez pas le nombre de passages que j'ai surlignés ^^' Tout me semblait tellement vrai, logique, évident!

Bref, je pense mettre en pratique les différentes idées qui me sont venues, au fur et à mesure de ma lecture, avec mes élèves.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:54:40+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture! Pennac engage la réflexion avec le lecteur et c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par Sofia1988 2019-09-11T15:12:44+02:00

En tant qu'enseignante j'ai beaucoup utilisé ce livre avec mes élèves ! Ce livre donne la réponse à une question importante : pourquoi lisons-nous ?

Nos parents, aïeux, enseignants et assimilés nous ont convaincu, depuis notre prime lecture, de l'utilité, de la nécessité, de l'obligation de lire. Lire pour apprendre, lire pour se cultiver, lire pour s'élever. Bientôt lire pour dominer. La belle affaire !

Mais où est donc le plaisir gratuit de la lecture ? Lire pour soi, égoïstement, sans vouloir apprendre ; juste lire pour le plaisir de lire. On aura beau jeu de donner des conseils d'éducation pour inciter les écoliers à ouvrir les vieux bouquins poussiéreux. Seuls ce qui aimeront lire liront.

Pennac, sous son improbable double casquette d'enseignant-écrivain, ne fait que répéter cette idée si simple. Et il le dit bien.

Commentaire ajouté par Jolin 2019-08-30T18:48:39+02:00

Bon livre mais je pense que j’en attendais plus, tout était un peu décousu, tout ne m’a pas intéressée cependant, certains passages étaient très bien écrits.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T22:20:03+02:00

Un livre que certains lecteurs devraient absolument lire pour arrêter de juger les autres. Ils apprendraient beaucoup de choses, notamment que lire un Young Adult au détriment d'un classique est notre DROIT. Et qu'eux n'ont absolument pas le droit de nous juger. Daniel Pennac livre ici un roman pour redécouvrir ce qu'est lire, ce qu'est un livre et ce qu'est un lecteur. Tous devraient le lire.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-06-12T17:02:57+02:00

Mon premier essai (et probablement pas le dernier) qui m'a particulièrement intéressé. Daniel Pennac nous fait réfléchir sur notre rapport aux livres et aussi sur le goût de la lecture chez les adolescents en particulier. Le tout mené par une plume fluide et efficace et une petite pincée d'humour.

Comme un roman

• France : 1995-04-21 - Poche (Français)

Vik63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-26T16:07:24+02:00
Kiriu le place en liste or
2021-06-06T21:03:49+02:00