Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

On pourrait croire au vie du titre qu'il s'agirait d'un livre raciste, mais c'est justement tout le contraire. Tous les stéréotypes sont retournés et posés en dérision. Dommage cependant qu'il soit si dur à trouver de nos jours.

Afficher en entier
Or

Une oeuvre qui marque par son côté marginal, à la limite du tabou. Une novation formelle et thématique selon moi. L'auteur s'exprime de façon crue et au fond, il s'exprime simplement, de façon banale malgré sa vulgarité. C'est sympathique même si ça choque. J'ai beaucoup et même étrangement trop aimé les différents personnages surnommés Miz : ils m'ont rendu complètement accro! Spoiler(cliquez pour révéler)J'avais surtout envie de voir le personnage principal se réaliser pleinement avec l'une d'entre elles (notamment Miz littérature), ce qui m'a déçu un peu, car il y a une stagnance des relations du personnage (rien n'est concret, on rencontre vraiment plein de personnages intéressants, mais sans qu'il y ait réelle trame narrative qui leur soit associée)... Une envie de romance dominait ma lecture, et je me demande si je suis la seule avec cette vision de non-aboutissement et de déception face à cela? Était-ce voulu par l'auteur?

Sinon, j'ai beaucoup aimé les réflexions intelligentes qui animent Booba et le narrateur. Peut-être y'avait-il parfois trop de références musicales de jazz ou de littérature (n'étant pas calée sur le sujet, ma lecture était plus longue, et je n'ai pas franchement envie de lire un livre scotcher sur mon ordi à chercher sans cesse les références, même si cet élément reste assez important dans une oeuvre, à mon avis). Bref, n'en reste que j'en ressors étonnée et satisfaite parce que cela m'a vraiment amené à avoir un regard particulier sur des réalités et des mentalités peu abordées (Islam, racisme, vision des noirs entre eux et vis-a-vis la femme blanche, ici un peu représentée comme un objet sexuel, ce qui en est de même pour l'homme noir...). L'omniprésence de la ville de Montréal est aussi un élément agréable, qui rend l'oeuvre d'autant plus significative. Je recommande vivement, dans tous les cas!

Afficher en entier
Lu aussi

Drôle et impertinent, Dany Laferrière nous offre les plus beaux clichés sur les noirs pour justement les combattre. On entre tout de suite dans les stéréotypes, dès la première phrase avec Bouba et ses disques de jazz, ça m’a fait sourire. L’intrigue est celle de deux jeunes noirs à Montréal, dans un quartier pauvre, le narrateur veut écrire un roman et pour s’occuper va de conquête en conquête, toutes de blanches, tandis que son comparse et colocataire Bouba passe son temps à dormir et à écouter du jazz. C’est un livre très sérieux sur le fond, qui veut dénoncer et se jouer des clichés fait au personnes noires et métisses, mais c’est aussi avec un humour acéré sur la forme qu’il nous offre ce premier roman.

J’ai adoré, il n’y a que Laferrière pour me faire rire sur le racisme, d’habitude ça me bloque assez et j’y vois surtout un passé colonial encore trop présent mais lui, et seulement lui, peut vous défriser un « nègre » sans qu’il y ait d’arrière-pensée négative. Ca se lit très bien, ce court roman offre plus que le thème du racisme, c’est aussi une bonne philosophie qui s’en dégage, celle de l’égalité. Après j’ai été un peu déçu des relations entre le narrateur et les femmes qu’il croise, j’aurais aimé le voir se poser avec l’une d’entre elles mais le roman n’en aurait peut-être pas été aussi bon, les romances ce n’est pas mon truc.

Au final, c’est un roman qui brise les tabous, qui se joue des clichés pour les retourner et en faire une force, l’écriture est excellente et me donne envie d’en découvrir plus de l’auteur. Les personnages sont bons et se complètent très bien, on a aussi une ambiance smooth jazz qui m’a bien plu.

Afficher en entier
Lu aussi

À la vue du titre : "S.O.S racisme à fond là ! Alerte rouge !"

Dany Laferrière né à Haïti : "Flûte...il me faut un auteur d'Haïti pour "Les livres autour du Monde"...j'en trouve pas d'autre...mais je veux vraiment pas lire une histoire faisant l'apologie dithyrambique du K.K.K."

Adapté en film : "Bizarre...impossible que dans les années 80/90 on sorte un film qui présente le racisme comme positif...serait-ce parodique ?"

Booknode pour en avoir le cœur net : "Les commentaires sont appréciateurs et confirment que c'est une dénonciation exemplaire et humoristique du racisme. OK je me lance."

Verdict je n'avais rien à craindre...à part l'ennui. XD

Nous suivons un écrivaillon Black (auto inspiré de l'auteur) qui se pique d'écrire ses élucubrations fumeuses, tout en trempant occasionnellement sa nouille avec des petites blanches souhaitant s'encanailler avec "le mythe le l'africain sauvage". Oo

S'il y a un talent manifeste de conteur, le contenu m'a laissé de marbre hélas. (Que ce soit le héros, ses fantasmes sans intérêt, son pseudo colloc Gourou...bof bof bof.)

Je n'ai ni ri, ni pleuré, ni été choqué...je suis restée totalement amorphe en attendant une finalité au propos...sauf qu'il n'y en a pas.

Est-ce un essai ? Seul certitude, pas concluant pour ma part ! :P

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode