Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 115
Membres
1 047 860

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

J’ai découvert la plume de Sylvie Grignon avec ses polars : les enquêtes de l’inspecteur Bourgnon Tome 1 : Rouge, tome 2 : Blanc et le tome 3 : Bleu. Ainsi qu’avec juste une seconde, un petit roman qui fait du bien.

Retrouvez mes avis

J’ai donc entamé Immortelle tourmaline avec intérêt. Une histoire de sombres crimes teintés de pédophilie et de secte, une enquête de police rondement menée par deux femmes de caractère, tout est là pour en faire un bon polar.

Et je n’ai pas été déçue. Le rythme est haletant. Le plume de l’auteur donne le tempo mais pas les réponses, ce qui me porte à toujours vouloir en savoir plus.

En un mot : un bon polar comme je les aime où les réponses ne sont données qu’à la toute fin. Un bon polar que je recommande !

Afficher en entier
Argent

La commissaire Victoire Guinot est de retour…

…et son caractère bien trempé ne s’est pas adouci ! Tout commence avec un tableau vandalisé, puis un cadavre dont la ressemblance avec le tableau est frappante. Des yeux tachés de sang, des bouches cousues… Heureuse de revenir aux affaires et de laisser ses plantations de tomates, Victoire se plonge dans cette enquête, secondée par ses anciens ami(e)s et ses nouveaux collègues. Très vite, les cadavres s’accumulent, tandis que les pistes se multiplient. Pourtant, Victoire est persuadée qu’un dénominateur commun existe, et va tout faire pour le découvrir. Quitte à aller fouiner dans la direction de sa précédente enquête, qui lui avait déjà valu une mise au placard. Le rythme est soutenu ; la vie privée des personnages et l’enquête se mêlent pour donner plus d’épaisseur au récit : un bon polar qu’on ne lâche pas avant la dernière page !

Afficher en entier
Argent

Un policier haletant

Ce n'est pas le premier roman que je lis de l'autrice, et je retrouve avec plaisir l'énergique commissaire Victoire Guinot, dont le caractère bien trempé et la pugnacité font d'elle une excellente enquêtrice. Gravitent autour d'elle d'autres personnages bien campés. Les pierres, la tourmaline en particulier, retrouvées sur les cadavres, la conduisent à suspecter des notables, voire une secte. Mais l'enquête est complexe, car il est question aussi du monde de l'art et le lien entre les victimes semble difficile à trouver...

J'ai bien aimé ce roman où le suspense est présent jusqu'au bout.

Afficher en entier
Argent

La commissaire Victoire Guinot est de retour…

…et son caractère bien trempé ne s’est pas adouci ! Tout commence avec un tableau vandalisé, puis un cadavre dont la ressemblance avec le tableau est frappante. Des yeux tachés de sang, des bouches cousues… Heureuse de revenir aux affaires et de laisser ses plantations de tomates, Victoire se plonge dans cette enquête, secondée par ses anciens ami(e)s et ses nouveaux collègues. Très vite, les cadavres s’accumulent, tandis que les pistes se multiplient. Pourtant, Victoire est persuadée qu’un dénominateur commun existe, et va tout faire pour le découvrir. Quitte à aller fouiner dans la direction de sa précédente enquête, qui lui avait déjà valu une mise au placard. Le rythme est soutenu ; la vie privée des personnages et l’enquête se mêlent pour donner plus d’épaisseur au récit : un bon polar qu’on ne lâche pas avant la dernière page !

Afficher en entier
Or

C’est avec un plaisir non simulé que j’ai retrouvé la commissaire Victoire Guinot, une femme flic au caractère affirmé, dont les coups de gueule et les fous rires, sont aussi célèbres dans les nichoirs de la maison poulaga que son intuition légendaire, sa clairvoyance réputée et son illustre discernement.

Quoique, dans cet opus, elle se fasse un peu voler la vedette, voire la médaille de la fliquette la plus perspicace, par deux autres enquêtrices, des copines à elle disposant d’une jugeote tout aussi affûtée que la sienne.

Cette nouvelle investigation policière, orchestrée par l’excellente Sylvie Grignon, met donc en scène un trio de femmes détectives, aussi belles que douées. Des drôles de dames, oui ! Mais qui ne travaillent pas pour un millionnaire anonyme nommé Charlie. Gendarme ou officiers de police judiciaire, elles œuvrent pour le bien de la collectivité et leur modeste salaire de fonctionnaires ou de militaires provient des fonds publics… C’est-à-dire de vos impôts.

À « nos anges de Charlie », titre américain de la série « drôle de dames », Sylvie Grignon, leur patronne narratrice, ne cesse d’imposer de nouvelles enquêtes franchement glauques quoique divertissantes pour le lecteur. Nos ladies détectives finiront-elles par se rebeller ? Je l’ignore.

Quoi qu’il en soit, l’ex-taularde du quai des Orfèvres préférerait sans doute enquêter sur de gentils petits meurtres entre amis, ou bien suivre la piste d’un Arsène Lupin gentleman cambrioleur, ou encore couvrir la cavale d’un malfaiteur sans haine ni violence, disciple d’Albert Spaggiari…

Mais voilà, non seulement la carrière de la glorieuse commissaire est parsemée de psychopathes totalement déjantés auprès desquels Hannibal Lecter pourrait passer pour un enfant de chœur, s’il n’était pas si dérangé et passablement cannibale, mais en plus notre Julie Lescaut version berrichonne semble abonnée aux puissants tout aussi véreux que dépravés, qu’ils soient politiciens pourris ou hommes d’affaires malsains.

Oui, il y en a quelques-uns… Et pas seulement dans le monde de la fiction. Et ça possède le don de la mettre dans une rogne terrible.

Il faut dire que nos aliénés tueurs ne chôment pas. Au pays des cailloux, ça immole à tour de bras. Oui, vous avez bien lu, « au pays des cailloux », car en plus, d’égorger, de décimer, d’exterminer, bref d’écharper facétieusement, nos joyeux lurons pourvoyeurs de victimes en tout genre font une véritable fixette névrotique sur les pierres thérapeutiques… Tourmaline, obsidienne… Ils en distribuent en veux tu en voilas… Une singulière manie qui a pour effet de surprendre, mais surtout d’agacer plus encore notre commissaire qui depuis qu’elle a déserté la capitale préfère de loin la culture des tomates bio aux minéraux rares à vertu curative.

L’enquête de nos trois fliquettes est trépidante, à rebondissements, compliquée à souhait et richement argumentée. On les aime, nos héroïnes, et on se plaît à détester les méchants, il faut dire qu’ils sont puissamment insupportables et totalement infréquentables. L’autrice réussit également ce tour de force nous amenant, sinon à pardonner, mais tout au moins a comprendre le mobile motivant l’assassin qui, contrairement à Monsieur Smith, n’habite pas au 21, ce serait trop simple. Et dame, Sylvie, ne donne pas dans la simplicité. Elle aime embrouiller ses lecteurs et y parvient fort bien.

Donc, pour résumer cette désopilante chronique, encore un bon thriller sanglant à l’actif de notre Mary Higgins Clark, version gauloise. Comparaison osée ? Oui, peut-être, mais comme vous le savez, moi je dis ça, je dis rien, et puis c’est à vous de voir…

À bientôt pour une nouvelle enquête aux couleurs d’agate bleue ou pourquoi pas, soyons fous, d’opale noire voire, au diable l’avarice de jaspe sang-de-dragon.

Afficher en entier
Diamant

💭J ai adoré le titre car il a une grande part de mystère: "Immortelle tourmaline" et dans la couverture. C est l une des grandes qualité de l autrice: savoir titiller les lecteurs et lectrices. Ça me mettait en appétit et j avais hâte de partir à la découverte de cette nouvelle histoire. 😃

💭 Dans une galerie d Art, le tableau Yevanne à été dégradé. La bouche à été cousue et il y a du sang…. C est le point de départ d une enquête qui aura beaucoup de ramifications différentes.

💭 Concernant les personnages, nous avons Jacques Belanau, policier de métier, Justine Beaufils (une nouvelle recrue), Victoire Guinot (commissaire) et Stéphanie Mauvert (lieutenant). Bien entendu, il y a d autres personnages très importants qui viendront s inviter au cours de la lecture. Stéphanie et Victoire sont amies depuis longtemps et sont Ravies de travailler à nouveau ensemble. Un duo de choc qui va vous donner du plaisir, des sueurs froides. Tous les personnages vont interagir les uns avec les autres et vont donner des réactions en chaîne lors de l enquête.. J irais jusqu'à dire "mortelles". On n a pas le temps de se tourner les pouces. Tout ce que j' aime.

💭 Au travers de son récit, on découvre la passion de Sylvie Grignon pour les pierres précieuses thérapeutiques. Non seulement elle est excelle dans la mise en scène, les intrigues…. Mais en plus de tout cela, elle met au cœur du roman la tourmaline (dans ce cas-ci). Une pierre précieuse qui a de nombreux bienfaits à son actif, ainsi qu une palette de couleurs étonnantes et qui ont chacune leur raison d être. Elle nous l'a décrit très minutieusement et surtout elle est parvenue à la mettre au cœur de l enquête. Elle y a toute sa place et ajoute une touche spéciale à la lecture. Et c est grâce à ces petits détails et à sa passion que l on ressent au travers de son histoire qu elle arrive à capter l'attention du lecteur et à la conserver tout au long de l histoire.

💭 C' est pour toutes ces raisons que je vous recommande de lire "immortelle tourmaline". Sylvie Grignon transmet sa passion, son souci du détail, sa cohérence dans la construction de l intrigue. Mais surtout pour sa plume très imaginative et qui suit une trame très audacieuse:les pierres thérapeutiques). Elle est cohérente du début à la fin. Les actions, rebondissements sans en faire trop. On découvre les réflexions des personnages tout au long de l' enquête. Détails, précisions, passion sont les maîtres mots. Mais il y a un ingrédient très important pour qu' un roman m' accroche: le cœur mis à l' écriture. Et là, il est omniprésent pour mon plus grand plaisir.

♥️♥️♥️ Gros coup de cœur. Si vous en voulez encore, lisez obsidienne noire et les autres opus qui concernent les couleurs

Afficher en entier