Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de koalavolant

Conditions Générales d'Usurpation


Commentaire ajouté par koalavolant 2022-07-12T14:25:09+02:00

Je remercie Simplement.pro et KeoT pour m’avoir permis d’accéder à ce service presse. Et au prix des auteurs inconnus de m’avoir fait connaître cet ouvrage.

Que se passe-t-il lorsque le personnage principal n’est pas une héroïne, et se laisse dépasser par l’histoire ?

C’est honnêtement la question que pose ce livre. Et c’est comme ça que je commence ma chronique. Sans introduction, rien d’autre que cette question.

On a l’habitude d’espions parfaits, d’antihéros qui réussissent des prouesses à avoir des plans B à Z quand le A ne fonctionne pas. Mais ce que propose Conditions Générales d’Usurpation, c’est un roman tourné sur Mélissa. Une fille comme les autres, à défaut de son talent pour l’informatique. Pas spécialement sociable, mais pas méchante non plus, un poil ambitieuse, et dont la vie semble partir en cacahuète en deux secondes sans qu’elle n’y comprenne grand chose.

Mais c’est ça qui est intéressant. Elle n’est “personne”, et pourtant se retrouve embarquée dans une folle histoire d’espionnage où elle n’a pas vraiment son mot à dire, et où, parfois, tout la dépasse.

Et c’était très intéressant. Ça change, et c’est rafraîchissant. Et le pari est réussi, parce qu’on sent son dépassement, à quel point, elle est perdue. À quel point, elle se laisse un peu ballotter de part en part, sans trop savoir comment elle va s’en sortir ni à qui faire confiance.

Si tout n’est pas parfait, l’idée de base m’a beaucoup plu, et je me suis laissé balloté avec elle.

Un roman à mettre dans les mains de gens intéressés par la tech.

Par contre, attention. Si vous ne vous y connaissez pas un minimum en informatique, ou que vous n’appréciez pas spécialement ça, ce livre risque d’être un poil dur à comprendre pour vous. Bien sûr, il y a un glossaire (mais à atteindre sur liseuse, c’était compliqué), mais malgré tout, ça peut peut-être vous faire décrocher.

Néanmoins, si vous êtes comme moi, fan d’informatique, de programmation (même si je suis incapable de faire un programme) ou même de hacking, ça devient super intéressant.

J’ai beaucoup aimé tous les termes employés, toutes les tournures liées à ça. C’était ultra plaisant, et j’avais l’impression de lire un livre super cool que je comprenais, avec des références qui m’ont fait sourire, et un moyen de me mettre à la place du personnage de façon plus facile.

Alors, il y a un côté presque futuriste, aussi, mais vu les prouesses des dernières technologies, pas mal de trucs me semblaient réalistes. (Que ça soit les robots ou les prouesses de la réalité augmentée).

L’espionnage ce n’est pas que du martini avec un nom de code intelligent.

S’il m’a semblé que Melissa n’apprend pas vraiment de ses erreurs et est sans cesse prise en faute comme une enfant (ce qui était un peu dommage à la longue), il n’empêche que j’ai apprécié, bien sûr, le fait que le côté espionnage soit différent d’ordinaire.

Plus que ça, il y avait de la politique (je n’aime pas ça.), mais c’était léger, donc appréciable.

Tout est assez drôle, donc ça passe totalement.

Où se sentir comme aux U.S.A. est un exercice compliqué, mais réussi.

Ce qui était assez remarquable aussi, c’est l’exercice d’écrire comme quelqu’un qui vit aux Etats-Unis. Mais on y retrouve assez bien la culture américaine, sa géographie, ses particularités aussi, que ça soit Washington ou la Californie. Pour quelqu’un qui regarde pleins de séries policières ou de youtubers américains, j’avais l’impression de retrouver l’ambiance du coin.

Ce qui est plutôt attrayant, parce qu’on avait pas tant l’impression de nager dans une géographie mal faite, et en plus, ça permettait de savoir où se situer, plus ou moins.

L’art d’écrire de façon fluide, drôle, et juste.

Mais ce qui m’a le plus amené à lire ce livre en assez peu de temps, c’était son écriture. Le fait que ça soit écrit à la première personne, était très agréable, parce qu’on était dans la tête de Melissa, et tout allait de façon ultra fluide. Ca se lit comme une vague qu’on suivrait sans attendre. J’enchainais les chapitres, parfois sans m’en rendre compte. J’appréciais suivre Melissa, j’aimais comment les enchainements se faisaient, comment ça nous mettait dans l’ambiance, même si ce n’était pas totalement parfait. L’écriture est “facile”, mais juste et efficace.

Plus que ça, de nombreuses fois, j’ai beaucoup ri, je participais en commentant à voix haute, bref, pour moi, c’est que je suis dans l’histoire, et c’est un très bon signe. Il y a même un moment où j’ai assez stressé, donc c’est preuve que le livre me plaisait.

Je pense que c’est un style qui peut ne pas plaire à tout le monde, après, parce que c’est parfois trop « sautage de saut de ligne à tout va » mais moi, j’accroche totalement.

Pourquoi ce livre n’est néanmoins pas parfait

Et c’est un peu “dommage”. Mais il y a quelques soucis avec le récit. Notamment les ellipses où je me perdais quand il y en avait. Par exemple, celle des 3 semaines avec NoD (je suis à peu près sûr de pas trop spoiler.), j’ai mis du temps à comprendre qu’il y avait eu une ellipse. Il m’aurait fallu plus de marqueurs de temps quand ça avait lieu.

Aussi, parfois, le récit était trop facile, les choses semblaient moins réalistes, presque trop “regardez le récit se fait comme ça, comme ça, on est sûr que le perso s’en sort”, quelque chose du genre. Et ça m’a moins plu.

De plus, si l’écriture était cool, parfois, ça en faisait trop. C’était… Trop littéral. Trop oral. Trop vulgaire (la vulgarité me dérange pas, loiiin de là, mais douze putain enchainé à la suite, ça manque de forme et de diversité, même si on est dans la tête de quelqu’un.). Ça manquait de se poser, de prendre le temps, d’un peu plus de narration.

Ce qu’il faut, ce sont des personnages attachants.

Autre chose : les personnages n’étaient pas spécialement “attachants”, dans le sens où si j’aimais bien certains, c’était sans plus. Ils semblaient interchangeables, presque, et c’est un peu dommage. Sauf pour Josh, le cousin et Melissa, donc, le personnage principal, qui sortaient vraiment du lot.

Ah. Et le koala en peluche. (c’est un de mes cousins, mais en peluche, j’étais obligé de le noter ici.)

Conclure comme il se doit.

Au final, j’ai beaucoup apprécié ce livre, et je suis content que lire l’extrait du Prix des Auteurs Inconnus, m’ait donné envie de le demander en service presse. J’avoue que la couverture ne m’attirait pas plus que ça, mais que finalement, je l’ai demandé, curieux de voir ce que le livre donnait dans son ensemble.

Aucun regret. C’était vraiment appréciable, et je pense suivre de près l’auteur, voir ce qu’il peut proposer d’autre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de koalavolant

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode