Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T16:42:47+02:00

Ces contes sont indémodables, écrits de manière spectaculaire, pour moi ce recueil de contes est un vrai chef-d'œuvre de la littérature.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T11:11:56+02:00

Un recueil de contes des plus intéressant.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-10-03T16:27:59+02:00

J'ai été surprise de constater que pour un recueil composé au début du XIXe siècle, il se lit plutôt bien et comporte assez peu de vocabulaire désuet. Cela vient sans doute du public enfantin visé, quoi qu'il en soit le premier livre est passé tout seul et j'ai apprécié de découvrir la version originale de certains contes connus via Disney. On est d'ailleurs bien loin des dessins animés édulcorés, les récits sont parsemés d'une bonne dose d'épouvante, de sanglant voire de gore et je suis surprise qu'ils soient malgré tout destinés à des enfants. Enfin, ce n'était pas pour me déplaire car j'aime bien les ambiances sombres.

Après, vers le second livre et même avant, j'ai commencé à sérieusement me lasser. C'est toujours la même chose, les mêmes personnages agaçants par leur stupidité, les mêmes procédés, les mêmes morales avec zéro suspense. Certains contes sont quasiment identiques, là où d'autres traînent en longueur en répétant plusieurs fois de suite la même scène avec d'infimes variations et je n'arrêtais pas de décrocher. J'ai quand même aimé le tout dernier conte, qui est bien plus original que les autres et offre une conclusion pertinente à ce recueil.

Commentaire ajouté par rouge 2022-01-09T23:55:00+01:00

J'ai eu la chance de pouvoir redécouvrir les contes des frères Grimm avec la nouvelle version des éditions Corti, soit près de 238 histoires ! C'est un plaisir de se plonger de nouveau ou pour la première fois dans ces contes aussi tendres que tranchants, aussi fantaisistes que réalistes. Les annotations de la traductrice nous permettent également dans un second temps de prendre conscience du contexte socio-historique dans lesquelles chacune de ces histoires s'ancrent et parfois de découvrir leur vrai sens.

Commentaire ajouté par mythik 2021-10-24T12:51:53+02:00

J'ai lu ces contes dans deux livres (deux éditions différentes). Et je dois avouer que j'ai été franchement déçue. Je trouve que la version originale de ces contes véhicule de mauvaises morales : se marier rapidement avec une personne juste parce qu'elle est belle, les parents qui se conduisent mal avec leurs enfants et sont égoïstes, certains enfants font ce qui leur chante sans se soucier de la raison ou de la logique mais tout se finit bien pour eux, etc.

Je n'ai vraiment apprécié que quelques contes, notamment "Le pêcheur et sa femme" qui a pour morale qu'à force de vouloir plus de richesses et de pouvoir, on finit par tout perdre, y compris le bonheur.

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2020-12-27T12:44:33+01:00

Les contes qui ont bercés mon enfance, mais qui m'ont quand même pas mal effrayés...

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-29T16:34:15+01:00

Les contes des frères Grimm sont des classiques de la littérature que tout le monde devrait lire au moins une fois. La plupart d'entre eux sont connus du grand public grâce aux adaptations en dessins animés par Disney mais les vrais contes sont tout autre. Ils apportent une morale aux enfants et ne sont pas "édulcorés". Je veux dire par là que dans certains contes la fin n'est pas toujours belle et que le récit montre les pires aspects de l'être humain. J'aime beaucoup les Disney, je suis une grande fan, mais découvrir leurs origines est passionnant.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-11-02T22:54:12+01:00

Une lecture bien sympa pour découvrir ou redécouvrir les contes de Grimm originels.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2020-08-09T14:52:33+02:00

Quel bonheur de découvrir les textes originaux des contes qui ont bercés mon enfance !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-07-26T15:13:04+02:00

Encore une relique sortie de ma pàl !

Bien que fan de récits réalistes, j'ai apprécié ma lecture. J'avoue avoir eu une petite pointe de lassitude à la fin parce que les schémas se répétaient sans arrêt de la même façon mais j'ai aussi découvert des contes inconnus que j'ai beaucoup aimé.

C'est une lecture facile qui permet de découvrir des classiques. Je connais par cœur les contes de Perrault et j'ai bien aimé les "variantes" de ce livre. C'est un petit ouvrage à découvrir ! (Maintenant je n'ai plus que les Contes de Andersen à lire !).