Livres
493 844
Membres
491 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacob Grimm

1 771 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par njfok 2012-03-20T14:20:32+01:00

Biographie

Frères GRIMM

Jacques-Louis Grimm

Philologue allemand, néà Hanau (1785-1863), Jacques-Louis Grimm a étudié le droit à l'université de Marbourg. Il fut successivement conservateur de la bibliothèque de Wilhelmshohe, secrétaire à l'ambassade de Hesse, puis professeur de littérature allemande à l'université de Gœttingue. En 1841, il fut nommé membre de l'Académie de Berlin. Il fut aussi membre associé de l'Institut de France.

Il avait, tout comme son frère Guillaume-Charles, un attrait particulier pour les trésors de la littérature populaire. Au cours de leurs nombreux voyages, ils ont collecté diverses histoires tirées des traditions orales, regroupées sous le titre Contes d'enfants qui réunit leurs contes les plus célèbres.

Guillaume-Charles Grimm

Philologue allemand, néà Hanau (1786-1859), Guillaume-Charles Grimm a étudié le droit à l'université de Marbourg, mais il fut contraint par une longue maladie d'interrompre ses études. Il devint successivement secrétaire de la bibliothèque de Cassel, sous-bibliothécaire à Gœttingue et professeur extraordinaire à l'université de Gœttingue. Guillaume-Charles a travaillé sur la littérature allemande au Moyen Âge. Il a édité plusieurs ouvrages dont la Chanson de Roland.

Afficher en entier

Livres de Jacob Grimm

Classement dans les bibliothèques

Diamant
200 lecteurs
Or
637 lecteurs
Argent
515 lecteurs
Bronze
555 lecteurs
Lu aussi
1 517 lecteurs
Envies
528 lecteurs
En train de lire
35 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
303 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 1 033

0 Citations 549 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacob Grimm

Sortie France/Français : 2020-01-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Plus beaux Contes de Grimm, Andersen et Perrault

Un roman qui a profondément marquée mon enfance, j'y est appris beaucoup de chose et découvert le sens du monde féérie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliebch 2019-12-04T22:52:07+01:00
Blanche-Neige

Veritable conte de Blanche-Neige sublimé par Benjamin Lacombe ! Un plaisir des yeux comme toujours ! J'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2019-12-22T13:14:11+01:00
Le Brave Petit Tailleur

Une jolie petite histoire ou comment le petit tailleur roula tout le monde...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-12-30T10:35:25+01:00
Contes merveilleux

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/12/contes-merveilleux-de-shiitake-vanessa.html

Je ne suis pas très contes mais j'adore les illustrations japonaises. C'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre lors d'un projet ulule auquel j'ai participé. Et je n'ai pas été déçue. Les illustrations sont juste somptueuses et me rappellent le manga chobits pour les connaisseurs.

Concernant les contes, en plus de les redécouvrir, j'en ai appris des choses notamment sur les variantes de ceux-ci. Je crois que je m'en souviendrai longtemps de l'autre version du petit chaperon rouge. Pour la petite sirène, je ne me souvenais pas de la fin. En tout cas, je remarque que c'est toujours la fille qui est victime de la belle-mère ou presque. Je pense que les auteurs de ces contes ont un problème avec les femmes.

C'est d'ailleurs dans ces moments-là qu'on se demande pourquoi on lit des choses pareilles aux enfants. C'est d'une cruauté incroyable. Ai-je besoin d'expliqué? Si je vous parle de Hansel et Gretel? Je veux bien que ça ait pour but de préparer les enfants mais lorsqu'on sait que certains contes sont inspirés de faits réels, ça calme.

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de réviser mes classiques et ses variantes.

Afficher en entier
Raconte moi... Les plus beaux contes

Livre de contes qu'on m'a offert quand j'étais enfant (-6ans) que j'ai toujours en ma possession. Livre qui c'est usée avec le temps mais qui m'a donné l'envie de lire avec ces histoires et illustrations très belle. Un de mes livres préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milika 2020-01-11T21:19:48+01:00
Les contes de Grimm illustrés

Un très joli recueil de contes plus ou moins connu. Les illustrations sont très jolies. J'ai passé un agréable moment à découvrir ou redécouvrir ces contes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rosabella 2020-01-15T12:20:32+01:00
Contes merveilleux

Ma chronique à découvrir sur mon blog :

http://lemondeenchantdesespritsdulivre.com/2020/01/15/contes-merveilleux-par-shiitake/

Points positifs :

> Les récits

À la différence du livre Sorcières, Fées & Princesses et de quelques charmes tour à tour envoûtants ou malfaisants de Joseph Vernot, les récits sont presque tous en version intégrale. Cet aspect est plaisant car il nous permet de découvrir ou de redécouvrir sans coupure ces contes devenus incontournables dans les consciences collectives. Néanmoins, il faut savoir que certains proviennent de siècles encore plus anciens, tels que Cendrillon. En 1893, ce conte comptait pas moins de 345 versions et le nombre ne cesse d’augmenter aujourd’hui.

Également, en se plongeant dans ces récits merveilleux, cela permet d’appréhender les changements effectués dans les dessins animés de Walt Disney ou de comprendre les choix cinématographiques de certains réalisateurs. À mon sens, il est intéressant d’explorer les œuvres originaux et ainsi connaître la source d’inspiration de chacun.

J’ai apprécié lire des histoires que je ne connaissais pas du tout, notamment Peau d’Âne, La Reine des Neiges et j’ai eu un coup de cœur pour les parties anecdotiques. Elles permettent de savoir d’où provient ses textes, les éléments véridiques parfois employés ou la morale à retenir. Nous nous rendons rapidement compte que derrière des récits enfantins se cachent des messages forts, comme le viol à travers Le Petit Chaperon Rouge. Pour ma part, je trouve nécessaire d’apporter ces valeurs mais elles me semblent indétectables pour un regard d’enfant et même pour un adulte. Je vous avouerai que je n’avais jamais aperçu le véritable message du conte cité juste au-dessus.

Certains textes sont émouvants, mentionnons en exemple La Petite Fille aux Allumettes. J’ai adhéré aux choix de la maison d’édition car une grande partie des contes perceptibles ont une fin heureuse et ils sont célèbres.

> Les illustrations

Bien qu’elles soient dans le style des personnages de manga, elles s’harmonisent parfaitement avec l’univers des contes. Elles sont enchantées, féériques, féminines et magnifiquement détaillées. Elles donnent du charme et embellissent les récits. Un immense coup de cœur. Chaque page tournée est un un délice visuel et nous transportent davantage dans ce beau-livre. De véritables beautés.

Points négatifs :

Je n’ai aucun point négatif concernant les contes et les illustrations.

Conclusion :

Un véritable bijou. Une pépite à partager en famille. Que l’on soit petit ou grand, les adeptes du merveilleux ne pourront pas rester indifférents face à ce livre d’une grande beauté. Contes incontournables et illustrations magnifiques, tous les ingrédients sont réunis pour passer d’excellents moments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par virginie0603 2020-02-10T17:19:11+01:00
Contes merveilleux

Quel beau livre en plus de superbe illustrations les histoires que l'on retrouve dans ce livre sont superbes. Je n'ai qu'une chose à dire a quand une volume 2

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2020-02-29T14:16:56+01:00
La Princesse de pierre

Je ne connaissais pas ce conte, mais finalement on se rapproche des nombreux contes qui ont bercé notre enfance. Une structure quasi identique avec un héros qui devra surmonter trois épreuves et qui finira sa vie heureux avec sa princesse, bof bof. Quant aux illustrations, jolies mais sans plus. On reste dans la banalité jusqu'au bout avec cet album.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midine 2020-03-20T00:05:23+01:00
Contes merveilleux

Un très beaux livres où nous pouvons découvrir et redécouvrir une multitudes de contes (la plupart en intégrales, mais certains très longs ont forcément été coupés) qui sont accompagnés d'anecdotes diverses, le tout superbement illustré par Shiitake ! Une belle découverte.

Afficher en entier

On parle de Jacob Grimm ici :

Dédicaces de Jacob Grimm
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Nathan jeunesse : 6 livres

Tormont Publications Inc. : 4 livres

Gallimard Jeunesse : 4 livres

Flammarion : 4 livres

Minedition : 3 livres

Nathan : 3 livres

Viking Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array