Conteurs et poètes cévenols et gardois d'aujourd'hui, Tome 2

Description ajoutée par Noone 2016-03-13T20:43:52+01:00

Né en 1922, aux Salles-du-Gardon, dans une famille de mineurs, descendants d'un "galérien pour sa foi", Aimé Vielzeuf a fait parti de la Résistance. Ancien maquisard des Cévennes, il a été, d'octobre 1944 à janvier 1946, responsable du service historique de la subdivision militaire de Nîmes et dernier "officier liquidateur des F.F.I. du Gard". Professeur de collège, il a été, de 1965 à 1981, le correspondant gardois du "comité d'Histoire de la seconde guerre mondiale".

En éditant une douzaine d'ouvrages de "chroniques", il s'est fait le chantre de la résistance dans le Gard et les Cévennes; avec son collègue et ancien "copain de maquis", René Evrard, il a publié "Comme le scorpion sous la lauze", un roman dans l'histoire, qui a obtenu en 1980 le prix de littérature régionaliste. Membre de la "commission historique pour la paix", il a rédigé avec le colonel (E.R.) Jean Castan, le texte du guide des "Lieux de mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale dans le département du Gard" édité par le conseil général de ce département.

Ancien président de l'Académie de Nîmes et journaliste, Aimé Vielzeuf s'intéresse à la vie et à la culture du Pays Raïol. Il a fait paraître, en 1981, aux éditions Camariguo, le premier tome d'une anthologie des "Conteurs et poètes Cévenols d'aujourd'hui, dans lequel étaient présentés quelques textes (en vers ou en prose) de dix auteurs écrivant en langue d'oc.

Dans ce tome II des "Conteurs et poètes cévenols d'aujourd'hui", il a rassemblé quelques oeuvres (récits,, nouvelles, poèmes) de dix nouveaux autres conteurs d'origine cévenole, écrivant ou contant en cévenol (ou en occitan). Il s'agit de: Alain Bouras, André Cavard, André Fiol, Georges Gros, Lise Gros, Denis Huguet, Pierre Mazodier, Georges Peladan et Michel Wienin.

Plusieurs sont déjà bien connus des Méridionaux et ont publié des ouvrages: ils ont bien voulu figurer dans cette anthologie aux côtés d'autres auteurs non encore édités, mais ayant comme eux un réel talent, un profond amour de la terre cévenole et une maîtrise parfaite de son parler: que tous soient remerciés pour leur précieuse collaboration.

Pour qu'un plus large public puisse apprécier ces textes qui témoignent d'une profonde connaissance de l'âme de cette terre et d'un art véritable du conteur, nous avons fait une édition bilingue: en cévenol (ou en occitan) et en français.

Pour toi

Lettre d'un promis à sa promise

Pour toi, je traverserais la mer à la nage.

Pour toi, je monterais sur la montagne pointue si cela te plaisait.

Pour toi, je me battrais avec un tigre furieux en riant.

Pour toi, j'escaladerais le Mont-Blanc nu-pied.

Pour toi, je lécherais la flamme rouge qui sort du feu.

Pour toi, je me roulerais tout nu dans les bogues de châtaigniers.

Pour toi, je me glisserais dans un trou de roche.

Pour toi, je me crèverais les yeux.

Pour toi, je ferais plus encore.

Ton Liset qui te couvre de baisers.

P.S.: J'ai oublié: A dimanche prochain... s'il ne pleut pas.

Un recueil de textes en occitan et en français qui permet de découvrir, avec une biographie de présentation, dix auteurs de la langue occitane du Gard: Alain Bouras, André Cavard, André Fiol, Georges Gros, Lise Gros, Denis Huguet, Pierre Mazodier, Georges Peladan, Aimé Serres et Michel Wienin.

Chaque auteur(e) a son univers et son style et cela permet un tour d'horizon intéressant et toujours très riche de la langue occitane et de son utilisation dans l'écriture.

Noone le place en liste or
2016-03-16T06:10:38+01:00