Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 635
Membres
1 018 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de regi80

Crepusculaire


Commentaire ajouté par regi80 2020-10-25T14:35:43+01:00

Voici une nouvelle signé par un auteur dont on a déjà pu apprécier les différents travaux. Beaucoup sont remarquables et il s’est déjà signalé comme un remarquable nouvelliste.

Alors celle-ci ? et d’abord dans quel genre l’affecter ? Est-ce du fantastique ? du thriller ? de la psychologie ?

En fait y répondre clairement serait spoiler la nouvelle . On pourrait répondre que toutes les figures de ce genre sont convoqués et brillamment traduites. Le ton de l’histoire passe de l’effroi à la colère pour finir par un froid constat. On verse sa larme aussi.

Notons que comme souvent chez Brice Milan, l’auteur mène son intrigue avec maîtrise. Il distille l’effroi avec brutalité pour nous mener peu à peu vers une conclusion implacable et une chute cestes inattendue mais qui apparaît logique.

L’atmosphère de cette nouvelle dont la quasi-totalités des personnages est limité à une cellule familiale ( les parents et trois enfants) est rendu avec une justesse de ton d’autant plus réussie quelle ne verse pas dans le pathos. Certes le sordide ne manque pas mais trouve une explication dans la conclusion.

Les personnages échappent à la caricature. Du pauvre héros de l’histoire au père abusif. Des personnages comme la mère qu’on pourrait croire effacée prennent un relief inattendu.

Pierre-Marie, le frère cadet est particulièrement réussie. Le rôle que Brice Milan lui fait jouer n’apparaît que vers la fin du récit qui est un petit chef d’œuvre de manipulation et de maitrise de l’auteur pour nôtre plus grand plaisir.

Enfin, la morale de « Crépusculaire » n’est pas qu’un cri de révolte comme on pourrait le croire au début du récit, c’est surtout une angoisse que l’auteur nous fait partager sur les ravages que peuvent produire les handicaps de toute sorte au sein d’une famille, même aimante.

A lire de toute urgence , et à méditer. Merci, Brice Milan pour cette histoire prenante, pleine de suspens et émouvante. Un des tous meilleurs textes de l’auteur !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de regi80

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode