Commentaire ajouté par Anarchives 2024-04-08T07:04:29+02:00

Le pire de l'espèce humaine se dévoile dans ce roman, mais aussi le plus beau Spoiler(cliquez pour révéler)dans la complicité douce et tranquille que tissent la jeune Lémia et le Bon Géant Baraj, sur fond d'une presque guerre de religion dans un village d'Europe de l'Est oublié de tous.

Une histoire qui emprunte à l'Histoire, et qui aurait pu Être tant la petitesse des esprits et les complots rappellent les plus sombres heures de l'Europe.

Commentaire ajouté par mika1204 2024-03-28T08:17:56+01:00

J'ai trouvé ce livre fascinant, tant par le côté obscure et malaisant de cette exploration des vices humains que par la plume de l'auteur qui a su me plonger dans cette histoire sombre et tortueuse. On y découvre les horreurs de l'âme humaine, ce vice permanent qui ramène tout au sexe, cette propension à s'arranger avec la vérité pour nuire aux autres. Un roman sombre et profond avec des personnages exécrables et pourtant si d'actualité. Ce sont les pourris qui font le monde sur le dos des innocents, eux qui arrangent l'histoire pour créer les méchants et les gentils!

Les seuls points noirs si j'ose dire c'est ce passage où l'auteur use de grosses ficelles pour nous rappeler Charlie Hebdo, le journal satyrique en Fedour le simplet qui fait l'hélicobite devant les filles assassiné par les frères jumeaux Koueshi ivres de vengeance (franchement si on n'avait pas compris l'allusion...), bref devant la grossièreté du truc j'ai failli sortir du roman... et puis la fin qui m'a laissé sur ma faim (sic) même si elle bouleverse de tendresse après tant d'horreurs et de noirceurs d'âme.

Au final un très bon roman sur les affres des Hommes qui m'a passionné jusqu'au bout même s'il est dur et cruel à lire. Dur et cruel comme le sont les Hommes.

Commentaire ajouté par Boug 2023-05-31T17:26:41+02:00

Une lecture très dure par moments, mais très prenante. De très belles pages et de très belles réflexions.

Spoiler(cliquez pour révéler)A l'image de l'Archipel du chien, on a une communauté complice qui fabrique une vérité et qui fait ses arrangements pour que la vie continue au mépris de toute morale. Qui agit sans joie mais sans peine non plus.

Sauf que cette fois, le Policier, Nourio, qui pourrait tirer son épingle du jeu, est un homme pathétique, torturé et frustré.

Commentaire ajouté par Biquet 2023-04-08T18:31:33+02:00

Le récit d’une enquête donc peut-être un policier. Mais pas du genre thriller puisque la morale est sauve à la fin.

Quelques personnages

• Nourio, le commissaire de police.

• Boraj, l »’adjoint du policier.

• Pernkeg, le curé assassiné. La recherche de l’assassin est le déclencheur de l’histoire.

• Guedj, l’Imam.

L’écrivain reproduit la même atmosphère sombre, crépusculaire d’où peut-être le titre, et fuligineuse que nous avions trouvée dans son autre titre très apprécié « Le Rapport de Brodec ». Cela m’incite à penser qu’il place l’intrigue dans la même région géographique. Je pense donc qu’il la place dans les marches d’un empire chrétien décadent à la frontière d’une puissance musulmane. En Bessarabie, en Moldavie voire dans les Balkans.

Dans un des chapitres il évoque une fabuleuse scène de chasse qui me fait penser au style de Erckmann-Chatrian dans ses contes.

Et tellement facile à lire ce roman, les pages s’enchaînent sans qu’on s’en aperçoive. Je constate que l’auteur adore les listes, les menus de repas. Quelle truculence dans ces derniers !

Pas réellement une histoire mais plutôt une description d’une communauté avec tous ses travers : racisme, jalousie, orgueil, etc…

Il enchaîne les images, les allégories. Quelle richesse de vocabulaire !

Commentaire ajouté par francesca21 2023-03-02T12:18:11+01:00

Un conte cruel et vénéneux. Une petite communauté musulmane survit dans "le cul du monde" . Les autorités supérieures veulent "purifier" le pays et tous les moyens sont bons. Une fable qui rappelle les sombres heures de l'Histoire quand les manipulateurs sont aux commandes.

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-01-31T19:10:11+01:00

Nouveau roman de Philippe Claudel annoncé pour cette rentrée, et d’emblée me voici attirée. Seulement, comme son titre l’indique, ce roman est crépusculaire et sa lecture fut moins aisée que prévue.

Dans un coin perdu du côté de l’Europe centrale, à une époque qu’on situe au début du siècle, un crime va bouleversé la petite tranquillité de ce lieu indéfini. Crépuscule commence comme une enquête. Il s’agit de retrouver pour la brigade policière locale l’assassin du curé du bourg. Seulement, ceci n’est qu’un prétexte à Philippe Claudel pour décrire un monde qui va se déliter jusqu’à en devenir effroyable, et pour moi insupportable !

Le policier du cru, Nourio, pense pouvoir trouver enfin une possibilité de sortir de son ennui habituel en actionnant les marionnettes qui l’entourent. Et, en effet, il y arrive très bien ! Car, la tension de son sexe ne lui suffit plus pour éprouver sa puissance !

Baraj, son adjoint, qualifié de bêta par son supérieur est en fait un poète sous une carapace de géant. Sauf, qu’une enfant, trop jeune et trop fragile, tombe dans les griffes du pervers.

L’instruction est sensée révéler la vérité. Sauf que Philippe Claudel permet à son personnage de la pervertir, la falsifier, la tordre dans le sens qui convient à son héros. Une vérité qui n’a rien de véritable, c’est un peu de notre monde d’aujourd’hui qu’il décrit là, exacerbant les bassesses humaines, les petits coups qui entraînent la mise en abîme d’une société jusque là paisible.

La suite ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/01/31/philippe-claudel-crepuscule/