Livres
520 260
Membres
536 072

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Claudel

2 418 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par moumouthe 2011-11-23T17:54:32+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Dombasle sur Meurthe , le 02/02/1962

Biographie :

Né dans une famille d'ouvrier Philippe Claudel a passé une agrégation de français. Il a choisi d 'enseigner le français à la maison d'arrêt de Nancy et dans un centre d'enfant handicapés, en sus d'un poste de maître de conférence à l'université Nancy II. Il donne aussi des cours à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), Philipe Claudel est aussi réalisateur (Il y a longtemps que je t'aime en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection ecrivin chez Stock).

Il a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000 pour quelques uns des cents regrets, le prix Renaudot (2003) pour les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens '2007) pour le rapport de Broddeck

II est marié et papa d'une petite fille

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
349 lecteurs
Or
657 lecteurs
Argent
584 lecteurs
Bronze
484 lecteurs
Lu aussi
753 lecteurs
Envies
537 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
139 lecteurs
PAL
465 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 737

6 Citations 470 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Claudel

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:50:15+02:00
Parle-moi d'amour

Cette lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, mais je me souviens avoir apprécié cette pièce.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-26T11:00:04+02:00
Les Âmes grises

Un livre très bien écrit mais qui laisse un sentiment de malaise une fois terminé...

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Un beau roman qui se lira très vite, dans lequel il est question d'exil, d'amitié. Je l'ai trouvé très touchant, ce livre nous met à la place d'un vieil homme qui débarque dans un nouveau pays sans rien y comprendre. De quoi faire réfléchir sur le traitement et la vie des demandeurs d'asile et autres apatrides. J étais tellement pleine d'empathie pour ce vieillard que je n'ai pas vu la fin venir, je trouve que cette chute apporte encore plus de sentiments à la lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par campanulebleue 2020-06-06T19:39:19+02:00
L'arbre du pays Toraja

J'avais déjà lu ce livre, cependant je l'ai relu avec autant de plaisir que la première fois. Ce roman est tout en délicatesse, Philippe Claudel trouve les mots exacts, précis, pour dépeindre des émotions. On ressent beaucoup d'authenticité de la part de l'auteur à travers les thèmes de l'amitié, la mort, l'amour, les questions sur la vie en général, qu'il aborde. Beau moment de lecture.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Une petite histoire riche en émotions! On se laisse transporter dans ce voyage entrepris par ce vieil homme dans un pays totalement inconnu ou il devra vivre une nouvelle vie imposée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2020-06-13T08:30:49+02:00
Enfant, je me souviens...

Des nouvelles disparates mais globalement bien écrites. J'aurais même aimé que certaines se prolongent.

Une belle initiative pour une belle cause en tous cas !

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

C'est toujours un plaisir de me replonger dans le récit de cet homme qui a tout perdu, qui a du fuir son pays mais qui continue de se battre pour sa petite-fille. L'histoire est émouvante et enrichissant. Nous découvrons à travers les yeux de Monsieur Linh notre société qui fait réellement peur quand on la rencontre pour la première fois. De plus, l'auteur nous plonge dans cette histoire grâce à une superbe plume qui donne vie à chaque mot. Ce qui fait que nous tombons forcément des nues lors de cette chute, improbable, mais qui relève bien de l'intelligence de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par page blanche 2020-07-09T07:35:04+02:00
Le Rapport de Brodeck

Alors que son village et ses parents disparaissent sous les bombardements lors la première guerre mondial, le jeune Brodeck fuit, il est recueilli par Fedorine, une vielle femme seule qui l’élève et l’envoie à la ville faire ses études, il y rencontrera sa future femme. Brodeck est juif, il se refugie dans sa campagne mais la politique antisémite le rattrape et Brodeck est déporté. A son retour inespéré du camp il ne trouve que désolation. Plusieurs événements ont tourmenté la vie du village, on lui demande de faire un rapport.

Tout ce récit est merveilleusement raconté, avec des digressions, des retours en arrière, des anecdotes dans un style incroyablement poétique. Des très nombreuses descriptions magnifiquement présentées, la psychologie des personnages est soignée.

Coup de coeur.

Afficher en entier
Les confidents : et autres nouvelles, récits tirés des Petites mécaniques

Un recueil de nouvelles sympathiques dont mon préféré est : L'autre. Une nouvelle qui ne peut que me plaire puisqu'elle évoque Rimbaud, mon poète préféré à travers un personnage qui part sur ses traces.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Ce livre parle d’amour, mais dans un autre sens que l’amour de couple. Il parle d’un amour familiale. Ce livre est extrêmement touchant, beau, léger et doux. Monsieur Linh est un personnage que j’affectionne énormément. Il est si calme et bienveillant envers ceux qu’il aime. Sang Diu, sa petite fille. J’ai été surprise à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque l’on découvre que cette fille est en réalité une poupée. Mais ça ne change en rien ce que j’ai pensé de l’histoire. Ça me touche juste, Spoiler(cliquez pour révéler)que le fait qu’il est perdu toute sa famille l’ai affecté au point de tant s’accrocher à cette petite poupée. Je trouve ça triste, mais aussi très beau. Il y a aussi Monsieur Bark, le meilleur ami de Monsieur Linh que j’aime beaucoup. Leur amitié est très belle. Ils ne parlent pas la même langue et pourtant, ils se comprennent. Un regard, un geste suffit. Leur lien est vraiment beau et j’aime la façon dont ils communiquent. En soi, ce livre est d’une immense légèreté, une légère tristesse est aussi présente. Mais le plus, est que ce livre est énormément beau à lire. C’est apaisant de lire chaque phrases et mots écrits sur ces pages, qui avant, étaient vierges.

Je n’ai rien à dire de plus, juste, magnifique.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Claudel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

À vue d'œil : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Balland : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Pocket : 1 livre

Circa 1924 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array