Livres
535 890
Membres
562 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Claudel

Auteur

2 331 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par moumouthe 2011-11-23T17:54:32+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Dombasle sur Meurthe , le 02/02/1962

Biographie :

Né dans une famille d'ouvrier Philippe Claudel a passé une agrégation de français. Il a choisi d 'enseigner le français à la maison d'arrêt de Nancy et dans un centre d'enfant handicapés, en sus d'un poste de maître de conférence à l'université Nancy II. Il donne aussi des cours à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), Philipe Claudel est aussi réalisateur (Il y a longtemps que je t'aime en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection ecrivin chez Stock).

Il a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000 pour quelques uns des cents regrets, le prix Renaudot (2003) pour les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens '2007) pour le rapport de Broddeck

II est marié et papa d'une petite fille

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
354 lecteurs
Or
668 lecteurs
Argent
586 lecteurs
Bronze
490 lecteurs
Lu aussi
765 lecteurs
Envies
553 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
141 lecteurs
PAL
476 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.35/10
Nombre d'évaluations : 757

6 Citations 478 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Claudel

Sortie France/Français : 2020-09-23

Les derniers commentaires sur ses livres

La Petite Fille de monsieur Linh

Ce livre coule de source. Je veux dire l'histoire est trop belle, même si c'est celle d'une déchirure, et l'écriture est d 'une très grande pureté. Les sentiments sont boulversants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephaneCaron 2020-11-11T11:15:18+01:00
Les Âmes grises

Je recommanderais ce livre à tout lecteur qui aime un livre bien écrit, qui n'est pas creux et dont l'intrigue est captivante. Si j'osais, je dirais qu'il s'agit d'un roman policier philosophique. Policier, parce qu'il y a crimes ; philosophique, parce que le narrateur aborde des thèmes tels que l'amour, la mort, la culpabilité, la bêtise de manière à la fois simple et complexe...Un livre o l'atmosphère est lourde comme la boue qui colle au chaussure , on évolue dans les brumes du nord lors de la guerre de 14, c'est une belle écriture, les personnages sont ciselés comme des pièces d'orfèvrerie, une peinture en clair obscur de la société provinciale de cette époque sur fond de drame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordanega 2020-11-15T22:46:08+01:00
L'Archipel du chien

Je ne peux pas dire que j’ai follement apprécié de lire ce livre... l’aventure est prenante et pousse à avoir le fin mot de l’histoire. Est ce que la fin en vaut le coup ? À vous de juger...

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Une histoire touchante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-11-27T14:02:40+01:00
Les Âmes grises

Ce livre est un énorme coup de cœur.

Je l’ai lu il y a des années, et pourtant, il a laissé une marque indélébile en moi… Les âmes grises est un roman comme il en existe peu. Magnifique, touchant, vibrant, puissant… incomparable.

Il y est question de la vie qui fuit, de l’existence même des hommes, ceux qui finissent immanquablement par s’éteindre, de gré ou de force.

Dans un village du front, en pleine Grande Guerre, on assiste à l’horreur. Le meurtre d’une petite fille, tel un ange, abandonné à l’eau. Et pourtant, tout le monde s’en délecte. Dans un village où se succèdent les gueules cassées, enfin du frais, du neuf ! Un meurtre, celui de l’adorable Belle-de-Jour. Seul un vieux monsieur semble prendre à cœur cette horreur, et trouver qui est le meurtrier, ici, où tout le monde se connaît…

Cette lecture me laisse avec un goût amer en bouche, et tout un tas de questions auxquelles je ne trouverai sûrement jamais de réponse. Il m’a retourné les tripes, et la dernière page fut comme un coup de poing. Des frissons, de l’horreur, de la tristesse et du soulagement… J’ai été incapable d’ouvrir un autre livre pendant plusieurs jours, le temps de digérer cette lecture bouleversante.

Pourquoi chaque chose en ce monde arrive ? Pourquoi tant de haine, tant de souffrance, et tout cet espoir qui s'abandonne et s'oublie ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Filipe84 2020-11-28T00:15:32+01:00
J'abandonne

Un court roman coup de poing dans le plexus solaire, parfois à la limite du supportable dans le pathos mais qui nous met face à notre acceptation pitoyable des agressions mercantiles, bien pensantes et politiquement correctes du quotidien. Heureusement il reste l'amour (ici paternel) et donc l'espoir; mais on revient de loin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2020-12-29T18:40:40+01:00
Fantaisie allemande

Avec Philippe Claudel on sait par avance que ce ne sera pas gai.

Il navigue à la frange de conflits mais avec quelle maestria !

Dans un style épuré, dans une beauté de langue à peine croyable.

J’adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-01-03T11:47:11+01:00
L'Archipel du chien

Je suis perplexe vis à vis de ce roman. Ma fascination pour l'île est satisfaite. L'auteur analyse lui-même les choses que font les personnages. C'est dommage car cela n'est pas laissé à l'interprétation du lecteur.

Je n'ai rien à dire sur l'histoire. L'ambiance enveloppe les personnages et le lecteur naturellement. L'île et ses alentours changent, en même temps qu'évoluent les personnages. Les rites sur la pêche apportent un petit plus dramatique à la fin de l'histoire.

Les personnages sont, pour certains, oubliables mais globalement humains, malgré l'absence de noms et prénoms. Cela confère au huit-clos un air de tragédie théâtrale.

J'ai moins été porté par le style. J'ai lu le roman sur liseuse, je ne sais pas ce qu'il en est de la version papier, mais il y a de sérieux problèmes de ponctuation. On doit sois-même découper les phrases pour mieux les digérer. C'est un style qui met en exergue la symbolique des événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2021-01-06T11:54:21+01:00
Les Âmes grises

Un récit très émouvant et très bien écrit . Une histoire qui décrit avec réalisme les horreurs de la guerre .

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Ce livre si court restera la lecture qui m'a le plus marquée à ce jour.

Il m'a transporté, m'a fait pleuré, m'a fait sourire, et ce en même temps.

Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire ce chef d'œuvre !

C'est une histoire bouleversante, forte, surprenante sur l'amitié et la poésie, à lire à tous prix, au moins deux fois! (en total découverte puis en connaissant la fin qui nous chamboule..)

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Claudel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 17 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

À vue d'œil : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Balland : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Editions Light Motiv : 1 livre

Finitude : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array