Livres
475 323
Membres
452 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Claudel

2 313 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par moumouthe 2011-11-23T17:54:32+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Dombasle sur Meurthe , le 02/02/1962

Biographie :

Né dans une famille d'ouvrier Philippe Claudel a passé une agrégation de français. Il a choisi d 'enseigner le français à la maison d'arrêt de Nancy et dans un centre d'enfant handicapés, en sus d'un poste de maître de conférence à l'université Nancy II. Il donne aussi des cours à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), Philipe Claudel est aussi réalisateur (Il y a longtemps que je t'aime en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection ecrivin chez Stock).

Il a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000 pour quelques uns des cents regrets, le prix Renaudot (2003) pour les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens '2007) pour le rapport de Broddeck

II est marié et papa d'une petite fille

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
327 lecteurs
Or
631 lecteurs
Argent
556 lecteurs
Bronze
468 lecteurs
Lu aussi
720 lecteurs
Envies
522 lecteurs
En train de lire
39 lecteurs
Pas apprécié
133 lecteurs
PAL
446 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 688

6 Citations 444 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Claudel

Sortie France/Français : 2019-01-02

Les derniers commentaires sur ses livres

La Petite Fille de monsieur Linh

A chaque fois que je lis un livre de cet auteur il me retourne comme une chaussette... Claudel joue avec nos sentiments, nous écorche, nous rassure, nous ouvre des portes sur des ressentis oubliés ou enfouis...

Une fois de plus dans ce texte en étoile filante un destin, celui de Monsieur Linh en l’occurrence, nous inspire la pitié, l'admiration, la compassion pour finir dans une apothéose de sentiments mitigés nous laissant un peu perdu face à ce destin.

Une courte mélodie aux accents d'une Asie exilée dans le froid de l'Europe. La guerre, l’exil, l'étranger, la différence, une amitié inattendue et la folie douce amère qui sourde.

Encore merci à Philippe Claudel de toujours savoir provoquer en moi un remue-ménage de sentiments!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maximousse24 2019-06-16T18:46:01+02:00
L'Archipel du chien

J'aime beaucoup la plume de Philippe Claudel et les thématiques très sombres qu'il aborde dans ses romans et qui chaque fois exposent les vices et la méchanceté de l'âme humaine. Ca apparaît très concrètement sous forme d'odeurs.

Beaucoup de descriptions, très bien faites, créent une ambiance sombre qui évolue tout au long du roman.

Anonymisation des personnages qui ne portent pour nom que leur fonction ou des caractéristiques physiques.

Univers clos d'une île, secouée par un fait inhabituel, puis par la venue d'un étranger. Illustre la méfiance des habitants vis à vis de ce qui n'appartient pas à l'île.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

La petite fille de Monsieur Linh c'est l'histoire de l'exil, du déracinement, des destins brisés mais aussi de l'espoir. C'est une histoire d'amitié improbable mais tellement touchante, deux solitudes qui se rencontrent, une découverte de l'autre au-delà de la langue. Le style concis et simple de prime abord nous transmet des émotions intenses; on sourit, on pleure, le tout porté par un lyrisme fou. C'est plein de tendresse, c'est bouleversant.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Un petit livre qui se lit très vite et qui vous bouleverse à jamais!

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Ce livre se mit très rapidement mais sait rester captivant jusqu'à la fin (fin qui disons le est assez surprenante par rapport à tout le reste du livre).

Un petit classique à lire et très accessible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-07-24T11:19:10+02:00
Les Âmes grises

Magnifique roman. Une narration faite par un homme simple, avec des mots simples mais pleine d'émotion. Les guerres ( il est question ici de celle de 1914/1918) mais je suis persuadée qu'il en est ainsi pour toutes, génèrent des situations étranges, un peu hors du temps et les événements qui se déroulent pendant ces années-là sont vécus d'une autre manière tellement la guerre oblitère tout le reste.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire d'un homme âgé qui s’occupe d'une poupée comme si c'était sa fille mais on ne l'apprend qu'à la fin de l'hisoire

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Ce livre n'est vraiment pas intéressant car l'histoire n'est pas passionnante, même ennuyante, et la chute n'est pas émouvante Spoiler(cliquez pour révéler)car on se doutait de la mort de Monsieur Linh à la fin de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-09-18T14:07:41+02:00
J'abandonne

Un roman court qui se lit en moins de deux heures, écrit par une plume soignée et surtout qui ose dénoncer sans se préoccuper des conséquences. Par ce roman, Philippe Claudel remet en question notre société actuelle, qui ne sait plus faire preuve d'humanité. Il pointe du doigt la violence et la laideur de celle-ci, grâce à son narrateur, jeune père de 30 ans.

Dans cette oeuvre, les personnages n'ont pas d'identités, l’immersion pour les lecteurs est donc total.

Un texte assez sombre, mais que l'enfant du narrateur vient dissiper à de nombreuses reprises.

Le seul bémol de cette oeuvre est sa fin: personnellement je ne l'ai pas saisit. Peut-être était-ce le but recherché par l'auteur, néanmoins c'est à cause d'elle que ce livre n'a pas été un coup de cœur.

Un roman intéressant que je ne recommande pourtant pas à tous les lecteurs: il faut un certain recul, une ouverture d'esprit et surtout des bagages pour ressentir ce texte. Je ne le conseil pas non plus lors des petites déprimes!

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/jabandonne.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie1991 2019-10-10T09:56:27+02:00
L'Enquête

Philippe Claudel nous entraîne dans un tourbillon cauchemardesque. L'histoire est une métaphore de notre vie dans le monde aliéné qui est le nôtre. On pense à Kafka et à Aldous Huxley ( en moins fort !!!) c'est confus et difficile à suivre. On ne comprend pas trop ce qu'a voulu faire l'auteur..Ce livre est un un supplice pour le lecteur consciencieux qui veut aller jusqu'au bout.. L'auteur, pourtant talentueux, en voulant s'embarquer dans quelque savant projet littéraire, s'est éloigné de la source même de son génie personnel. Pourquoi se prendre pour Kafka quand on est que Philippe Claudel ?

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Claudel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 16 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

À vue d'œil : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Balland : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Finitude : 1 livre

Edition Broché : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array