Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Claudel

Auteur

2 705 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par moumouthe 2011-11-23T17:54:32+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Dombasle sur Meurthe , le 02/02/1962

Biographie :

Né dans une famille d'ouvrier Philippe Claudel a passé une agrégation de français. Il a choisi d 'enseigner le français à la maison d'arrêt de Nancy et dans un centre d'enfant handicapés, en sus d'un poste de maître de conférence à l'université Nancy II. Il donne aussi des cours à l'institut européen du cinéma et de l'audiovisuel.

Enseignant et écrivain (premier roman paru en 1999), Philipe Claudel est aussi réalisateur (Il y a longtemps que je t'aime en 2008) et directeur d'éditions (depuis 2004, il dirige la collection ecrivin chez Stock).

Il a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000 pour quelques uns des cents regrets, le prix Renaudot (2003) pour les âmes grises, le prix Goncourt des lycéens '2007) pour le rapport de Broddeck

II est marié et papa d'une petite fille

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
419 lecteurs
Or
780 lecteurs
Argent
662 lecteurs
Bronze
551 lecteurs
Lu aussi
914 lecteurs
Envies
659 lecteurs
En train de lire
47 lecteurs
Pas apprécié
162 lecteurs
PAL
585 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.34/10
Nombre d'évaluations : 892

6 Citations 525 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Claudel

Sortie France/Français : 2023-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mika1204 2023-06-15T08:31:53+02:00
Fantaisie allemande

Je ne serai pas impartial. J'aime trop cet auteur. Il a l'art de me toucher à chaque fois. Mais ne cherchez pas la joie de vivre ou l'insouciance.

Ici il rassemble d'ancien textes remaniés et des inédits sous forme de nouvelles se déroulant toutes après guerre en Allemagne à des époques différentes avec en point commun cette mémoire diffuse des horreurs qu'elle vit naître. Cinq histoires sans liens autre que Viktor, soldat? Tortionnaire? Exécuteur? Amant? Gardien de camps de concentration? dont on ne saura jamais vraiment l'histoire mais qui apparaît fugacement dans chacune. Et puis la guerre résiliente en fond.

Les nouvelles tapent très juste. ça remue. Un petit plus pour "Irma Grese" où on est partagé entre l'abomination moderne et celle d'avant et "Die kleine" qui clôture dans la mélancolie ce recueil qui laissera une trace. Comme souvent les textes de cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2023-07-28T19:07:23+02:00
Meuse l'oubli

En nous coule la vie autour de nous s'écoule la rivière

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Philippe Claudel a écrit « La petite fille de Monsieur Linh » paru en 2007 aux éditions « Le livre de Poche » - 183 pages

J’ai repéré ce Livre chez @Sabrinaaydora !! –

Bonjour les Phoenix de Jupiter !! J’ai pris un bain aujourd’hui. Toute l’eau a commencée à s’évaporer : -)…

Alors ici disons le tout de suite ; mon intérêt est très moyen !!

Il y a ce Monsieur Linh, sa petite fille « Sans Dieu » (en phonétique), ses parents disparus… & Monsieur Bark (le bon ami).

La Tête de Monsieur Linh est grosse de trop de fatigues, de souffrances et de désillusions. Elle est lourde de trop de défaites et de trop de départs. Qu'est ce donc que la Vie humaine sinon un collier de blessures que l'on se passe autour du cou? (etc...).

J’ai trouvé ce Livre très court et décevant ! MAIS il y a quelque chose de bien dans le ton de la narration, et la fidélité aux personnages, leur sincérité, en somme.

A Vous de voir si ça vous dit ; -).

++

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Relater des faits, notifier des descriptions anodines, décrire la vie de personnages convenus, pincer la corde vibrante du sentimentalisme bon enfant, sans autre surprise que l'arrivée d'un vague rebondissement, nuisent au roman dès lors que le support littéraire ne suit pas.

Une impression d'écriture précipitée transpire entre les lignes.

Faux jugement ? Erreur d'appréciation ? C'est une impression qui n'a pas plus de valeur critique qu'elle n'apporte aucune proposition en retour (qui, de surcroît, ne servirait à rien, puisque le livre est imprimé depuis longtemps).

« et puis là, les deux hommes se disent longuement au revoir en se disant bonjour. » Une phrase à retenir de ce livre, avant que l'ennui conforte sa présence au fil des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-10-17T08:41:17+02:00
Le Rapport de Brodeck

Un roman flou, nébuleux, poussif, très déprimant, d'une neutralité cruelle et glaciale et qui ne nomme jamais vraiment les choses, les noms et les lieux tout en les mélangeant.

Afficher en entier
Il y a longtemps que je t'aime

J'ai vu le film, je l'ai aimé et je voudrai lire le livre mais j'habite à l'Uruguay et je ne peux pas l'acheter ici en français. Je veux lire en français a fin d'améliorer mon niveaux de la langue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RachelSmith 2023-12-20T15:01:56+01:00
L'Archipel du chien

L'Archipel du Chien est un récit étrange et que je n'ai pas apprécié. L'atmosphère sombre liée aux cadavres retrouvés est bien mise en place. Cependant, les personnages sont bizarres et les dialogues sans intérêt. Je comprends le message que l'auteur a voulu transmettre, mais je n'ai pas aimé la manière dont cela a été fait. Trop lente et peu intéressante, l'histoire traîne et est confuse. J'ai dû abandonner ma lecture car je n'ai vraiment pas accroché.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

La petite fille de Monsieur Linh » est un conte touchant, plein de force. Monsieur Linh s'est exilé, loin de son pays et de la guerre, n'emportant avec lui qu'une valise et sa petite-fille. Pour elle il se bat et fait face tantôt à l'indifférence, tantôt au regard des autres et à la barrière de la langue.

Avec Monsieur Linh, j'ai voyagé. J'ai partagé les souvenirs de ses racines, du pays dans lequel il a grandit et fondé sa famille et la beauté des paysages. A travers ses yeux de réfugiés j'ai assisté à la violence du choc des cultures.

J'ai aimé la poésie de Philippe Claudel mais j'ai eu plus de mal avec la construction de son récit. Souvent je me suis demandé où il voulait en venir car au fond il ne se passe pas grand chose et même si la fin m'a vraiment surprise, j'ai été un peu déçue par le fond du livre, ses répétitions et ses stéréotypes.

Afficher en entier
La Petite Fille de monsieur Linh

Quel drôle de livre! J'ai compris à la moitié du livre...

Il se lit vite, mais évidemment il faut comprendre les seconds sens, le post traumatique après la guerre...

Ce livre ne traite d'aucun des thèmes de cette histoire en profondeur.

Impression bien mitigée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2024-02-29T11:58:00+01:00
Les Âmes grises

Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, de part le style et la mise en forme du roman. Je me suis parfois perdue dans les personnages qui ont tous des surnoms, qu'on utilise systématiquement au fil de l'histoire.

Nous suivons une trame classique du meurtre d'une petite fille du village, en plein milieu de la première guerre mondiale. Et l'histoire défile autour de ce meurtre finalement, sans chercher à le solutionner ni chercher à trouver le coupable.

Nous apprenons à connaitre chaque personnage et son histoire. C'est un roman noir, ou personne n'a une histoire qui fini bien finalement.

Au fil des pages j'ai fini par être beaucoup plus intrigué par les personnages, leur vie sur fond de guerre mondiale, les dérives de certains actes de certains personnages écœurant qui m'ont dégouté au plus haut point, d'autant plus que l'on sait tous que ce profil de gens à dû exister..

Le personnage qui nous raconte l'histoire est un flic. Nous suivons sa vie également, la fin m'a énormément peiné... Je ne saurais davantage expliquer ce court roman sans en dire trop et sans spoiler mais comme tout livre que je lis, je l'ai apprécié. Ce n'est pas un coup de cœur mais je suis ravie de l'avoir lu et je le conseille tout de même. Cependant, je précise que ce n'est pas pour moi un thriller ou un policier.

Afficher en entier

Dédicaces de Philippe Claudel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stock : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

À vue d'œil : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Balland : 2 livres

Flammarion : 2 livres

Circa 1924 : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode