Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 760
Membres
1 038 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Aurelie-223

Croire encore au bonheur


Commentaire ajouté par Aurelie-223 2020-06-17T12:44:24+02:00

https://leschroniquesdecendrillon.wordpress.com/2020/06/17/chronique-litteraire-168-croire-encore-au-bonheur-de-ninon-amey/

Ce nouveau roman de Ninon Amey aborde le sujet du deuil, de la vie de famille, l’amour, la gestion de la vie quotidienne lorsque l’on perd son compagnon de vie, son ami, son amour. Il parle également de résilience et d’espoir. Avec fluidité et délicatesse, l’autrice peint le quotidien d’Amélia. Frappée par une tragédie, nous la retrouvons après une ellipse devant gérer d’une main de maître son quotidien avec une partie de son coeur brisé.

J’ai trouvé cette ellipse intéressante car elle fait l’impasse sur le processus de deuil de l’héroïne comme si elle n’avait pas vraiment pu le faire, devant surtout s’occuper de ces enfants et faire face seule aux tracas du quotidien, à cette vie qui nous pousse en avant sans nous demander si l’on est en état de le faire. Et puis cela marque également l’avant et après le drame qui vont la frapper.

Puis renaît l’espoir d’un amour tendre et fusionnel au détour d’un ascenseur. Deux destins qui se rencontrent, deux âmes soeurs qui se découvrent. Peut-on connaître un deuxième amour après une perte si soudaine, si brutale? Les doutes d’Amélia sont nombreux et les luttes intérieures également. A-t-elle le droit de connaître à nouveau le bonheur? De l’exposer? Et ses enfants?

Puis l’autrice bouleverse à nouveau les cartes avec un rebondissement inattendu qui sera une double voire une triple peine pour l’héroïne à qui rien n’est épargné. Une seconde chance néanmoins lui est offerte, de dire adieu, de se préparer au deuil une nouvelle fois, un deuil plus apaisé, plus serein. Une seconde chance pour les enfants de passer du temps avec leur père. Apprivoiser l’inconnu. Redécouvrir celui que l’on a perdu, l’intégrer à nouveau dans un quotidien où l’on avait appris à faire sans. J’ai trouvé ce tourbillon émotionnel très difficile et intense pour les personnages. Entre culpabilité, joie, amour et tristesse, ils subissent de nouveau la vie le temps d’un interlude éprouvant leurs sentiments et leurs attaches avant la nouvelle mort. La perte cette fois définitive.

J’ai pris le temps de faire cette chronique car je ne savais pas si je trouvais le ressort pris par l’autrice un peu « simple » pour créer une énième complication ou si c’était plutôt un coup de maître dans l’exploration des sentiments qui peuvent habiter l’être humain. J’ai finalement opté pour la deuxième option tant j’ai été émue par ce roman.

Bref, filez le lire vous n’avez plus d’excuses!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Aurelie-223

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode