Commentaire de Linkdramas

Cry Father

Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-12-19T11:32:17+01:00

Cry Father, c'est entrer dans l'intimité d'une douleur violente.

Patterson Wells vient de perdre son fils. Tandis qu'il tente d'oublier les souvenirs en buvant il fait la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior. Les deux hommes vont devenir amis et être entraînés dans une violence sans fin.

Tandis que nous plongeons en Amérique, on découvre un homme qui parcourt sa route jonglant entre bières, bars douteux, drogues dures et bagarres. Ce livre ne nous raconte pas l'histoire d'une belle Amérique. C'est tout le contraire. Elle vous parle d'une Amérique corrompue, une Amérique sombre où les complots et trahisons sont les discussions. Une Amérique sale et où le voleur du coin anime votre radio préférée. C'est comme un goût de monde post-apocalyptique sans en être un. C'est étrange, désagréable et pourtant bien mené et écrit. Les démons sont là, chacun se bats avec les siens pour espérer se sortir de cette misère qu'est leur vie. Les personnages crées par l'auteur sont tous plus ou moins détestables et ils est impossibles de les trouver agréables et fréquentables. Mais c'est à double tranchant, parce que certains vous donne envie de leur donner cette seconde carte chance. Et c'est difficile d'entrer en conflit avec ses propres sentiments.

La plume de Benjamin Whitmer est incroyable. Une écriture dure et sévère, brutale même. L'installation dans ce monde pourri et dans cette douleur violente. Des phrases qui percutent et que personnellement j'ai relu plusieurs fois parce qu'elles sont violentes, mais criantes de vérités.

En bref, un roman sombre et noir aux goûts de post-apocalyptique sans que ce ne soit le cas. Des sentiments et sensations contradictoires qui peut-être vous rendrons fous/folles à un moment, le tout écrit d'une plume sensationnelle dans un climat de violence.

Réponses au commentaire de Linkdramas