Commentaire ajouté par Linkdramas 2015-12-19T11:32:17+01:00

Cry Father, c'est entrer dans l'intimité d'une douleur violente.

Patterson Wells vient de perdre son fils. Tandis qu'il tente d'oublier les souvenirs en buvant il fait la rencontre du fils de son meilleur ami, Junior. Les deux hommes vont devenir amis et être entraînés dans une violence sans fin.

Tandis que nous plongeons en Amérique, on découvre un homme qui parcourt sa route jonglant entre bières, bars douteux, drogues dures et bagarres. Ce livre ne nous raconte pas l'histoire d'une belle Amérique. C'est tout le contraire. Elle vous parle d'une Amérique corrompue, une Amérique sombre où les complots et trahisons sont les discussions. Une Amérique sale et où le voleur du coin anime votre radio préférée. C'est comme un goût de monde post-apocalyptique sans en être un. C'est étrange, désagréable et pourtant bien mené et écrit. Les démons sont là, chacun se bats avec les siens pour espérer se sortir de cette misère qu'est leur vie. Les personnages crées par l'auteur sont tous plus ou moins détestables et ils est impossibles de les trouver agréables et fréquentables. Mais c'est à double tranchant, parce que certains vous donne envie de leur donner cette seconde carte chance. Et c'est difficile d'entrer en conflit avec ses propres sentiments.

La plume de Benjamin Whitmer est incroyable. Une écriture dure et sévère, brutale même. L'installation dans ce monde pourri et dans cette douleur violente. Des phrases qui percutent et que personnellement j'ai relu plusieurs fois parce qu'elles sont violentes, mais criantes de vérités.

En bref, un roman sombre et noir aux goûts de post-apocalyptique sans que ce ne soit le cas. Des sentiments et sensations contradictoires qui peut-être vous rendrons fous/folles à un moment, le tout écrit d'une plume sensationnelle dans un climat de violence.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-18T13:39:09+02:00

Il est des gens qui ont une propension à se détruire de l'intérieur et de l'extérieur, brûlant la chandelle par tous les bouts et cherchant misère à tous les coins de bar.

Patterson Wells, déblayeur de décombres aux États-Unis en est un et son plus sérieux concurrent est Junior, le fils de son ami Henry, ancien champion de foutage en l'air de sa life.

"Pike" était déjà fort sombre mais pour "Cry Father", on vient de franchir encore un pallier dans la noirceur de certains personnages.

Vous êtes prévenu, ici, on ne vous apportera pas la lumière !

Patterson Wells n'est pas le genre de gars dont on chercherait la compagnie pour faire la fête. le moral en berne depuis la mort de son fils, il ressasse cette perte au point qu'elle l'entraine vers le fond, dans l'abîme.

Sa vie est remplie de rouille et il la soigne à coup d'alcool ou avec d'autre substances ressemblant au bicarbonate du tonton qui toussait. Pour lui, la solitude est une vieille copine.

Le pire, c'est que lorsque son gamin était en vie, il ne s'en occupait pas des masses, trop occupé qu'il était à bosser comme un dingue, à faire les 35h en deux jours et à écluser pire qu'un régiment en goguette.

On peut dire que c'est cette propension à foutre leur vie en l'air – à l'aide d'alcool, de drogues et de bagarres – qui a réuni Patterson et Junior, bien que ce dernier fasse aussi dans le crystal meth (pas la fabrication, il n'est pas Heisenberg !).

L'écriture est aride, cherchez pas de traces de bonheur, vous n'en trouverez pas, pour la rédemption, vous repasserez aussi. Ici, tout est noir, sombre, rouillé, tout n'est que vies en lambeaux pour ces deux âmes en perdition qui se télescopent un jour.

Comme dans Pike, on se trouve face à des pères qui n'assument pas, qui sont incapables de montrer leur affection ou de protéger leurs gosses, qui sombrent dans la violence, fréquentent assidument les bars et se laissent entrainer vers le fond de la piscine alors qu'il leur suffirait de lâcher le poids qui les y entraine.

À croire qu'ils aiment ça, la haine d'eux-mêmes.

Pas de jugement de la part de l'auteur, ses personnages sont libres, majeurs, vaccinés (je crois) et s'ils se foutent eux-mêmes dedans, on ne peut s'empêcher d'avoir mal pour eux (surtout pour Patterson), d'avoir les tripes nouées en les voyant presque se mettre le canon du révolver dans la bouche (métaphore).

La vie ne leur a pas fait de cadeau mais ils n'ont pas fait grand-chose pour garder la tête hors de l'eau non plus. Ici, les introspections sont hard.

Un roman fort sombre, sans fard, sans pincettes, sans concession, une écriture tout, sauf froide, et qui décrit, crûment, la VDM de certaines personnes dans les environs de Denver.

Comme le disait Raoul Volfoni "Faut r'connaître… c'est du brutal !".

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-05T15:34:34+02:00

Il y a quelques semaines, j'ai découvert Ben Whitmer avec Pike et j’avais très envie de renouveler l’expérience avec un nouveau titre. Cry Father ne m'a pas déçu.

Cry Father est une histoire de paternité, deux pères et deux fils mais pas seulement, tout se déroule dans un climat de violence brutale et d’abus d’alcool et de drogues de toutes sortes.

Patterson se donne à son travail autant qu’il s’adonne à l’alcool, il nettoie des zones forestières sinistrées après des tempêtes comme Katrina et tente d’éliminer le reste du temps en se retirant dans un endroit isolé de la vallée de San Luis, au Colorado, tout cela pour supporter la perte de son fils décédé.

Junior déteste son père Henry (un des rares amis de Patterson) qu’il rend responsable de tous ses maux et passe son temps en combines, drogues et un peu de temps pour sa petite fille Casey qu’il voit de loin en loin. Il devient agressif avec son père et Patterson sert de tampon entre les deux.

On navigue beaucoup dans ce livre de bars en bars, de bagarres en bagarres, peu d’action mais quand elle se présente, elle est d’une violence inouïe et nous laisse sonné. Rien qu’en suivant la descente de Patterson et de Junior je me suis sentie nauséeuse dans leurs vapeurs d’alcool et leurs rails de cocaïne et puis… je me suis habituée. Le style de B. Whitmer est incroyablement direct et réaliste, âpre et râpeux avec la dureté d’un diamant. Les lettres que Patterson écrit à son fils pour contrer l’oubli sont émouvantes et nous donne une autre vision du personnage, plus humaine et vulnérable aussi.

Patterson et Junior se complète dans une « amitié » improbable. Patterson est un père qui pense ne pas en avoir fait assez avec son fils et Junior le fils qui reproche à son père de ne pas avoir été là pour lui. J’ai aussi aimé lire les descriptions des lieux sordides, des bars infâmes aux terrains vagues parfait pour engloutir des corps. L’auteur a un talent certain pour nous montrer un côté trash de l’Amérique rural profonde, un vrai bonheur. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2022-01-22T16:48:52+01:00

Dès les premières phrases, l’auteur tranche dans le vif, la violence est posée et se poursuivra jusqu’à la fin. Pas de préambule, de prologue, d’introduction, on connaîtra en cours de lecture les fils discrets qui guident les personnages. Et ces personnages ne sont pas des héros, ils évoluent sans objectifs précis hormis celui de survivre tant bien que mal jusqu’au lendemain. Et pourtant, cette tâche n’est pas forcément évidente tant ils ont le don de se fourrer dans les pires problèmes. On se vautre dans la noirceur, la drogue, l’alcool, la souffrance, les larmes et malgré tout dans la compassion. Un très beau roman.

Entre le Colorado et le Nouveau-Mexique, Patterson Wells erre comme une âme perdue. Il boit, seul dans sa cabane isolée au milieu de nulle-part, depuis que son fils est mort. Ce drame effroyable l’a vidé de toute envie de vivre. Il rencontre alors Junior, le fils de son ami Henry. Celui-ci, qui vit du trafic de drogue, va l’entrainer dans un tourbillon de violence incontrôlée et se heurte aux réalités les plus sinistres de l’Amérique.

Ce roman crépusculaire aux chapitres brutaux est entrecoupé de lettres que Patterson adresse à son fils disparu. Des mots forts empreints d’une émotion, elle aussi, brutale. Ils sont issus d’une âme anéantie par le vide et la douleur. Whitmer réussit à décrire dans un style parfaitement maîtrisé le registre des blessures physiques et morales.