Commentaire de parfumdemots

Cultissime

Commentaire ajouté par parfumdemots 2020-08-26T15:24:19+02:00

Toujours dans mon optique de lire des romances qui prennent leur temps (ras le bol de lire des histoires où les personnages se sautent dessus au bout de deux chapitres), je me suis donc tournée vers Mariana Zapata qui est une auteure extrêmement réputée pour ses romances “slow burn”. J’ai donc jeté mon dévolu sur “Cultissime”, paru en 2018 chez J’ai Lu.

J’ai complètement adhéré déjà au pitch de l’histoire puisque nous suivons Salomé qui, lorsqu’elle était petite était une fan inconditionnelle de Reiner Kulti, un célèbre footballeur de l’équipe allemande (considérez qu’il est aussi connu que Neymar, Ronaldo ou Griezmann). Elle avait des posters de lui dans sa chambre (qu’elle embrassait en cachette) et des tas de photos de lui dans ses classeurs de cours. Et surtout, elle s'était faite une promesse d'enfant : elle se marierait un jour avec Reiner Kulti.

Des années plus tard nous retrouvons Salomé qui a désormais 27 ans et est devenue footballeuse professionnelle dans l’équipe des Pipers. Sa vie va prendre un tournant inattendu lorsqu’elle va apprendre que le nouveau coach de l’équipe n’est autre que son idole de jeunesse : Reiner Kulti qui a désormais 39 ans et a pris sa retraite. Folle de joie au départ par cette nouvelle, elle va très vite déchanter lorsqu’elle va se retrouver face à lui. En effet, Reiner Kulti se révèle être froid, distant et méprisant, n’ayant jamais une once de gentillesse à l’égard des joueuses de l’équipe ni même un mot d’encouragement.

Mais Salomé n’a pas sa langue dans sa poche et ne va pas hésiter à le rembarrer plusieurs fois, quitte à se faire remonter les bretelles. Tout commence donc par une relation de “haine” qui va petit à petit déboucher sur une amitié. Et oui, nous ne sommes pas ici dans un schéma “enemies to lovers” mais plutôt dans du “enemies to friends to lovers”, plutôt atypique, je vous l’accorde !

Le roman est énorme, il faisait 1130 pages sur ma liseuse et on commence à avoir une vraie ébauche de romance à partir de 1000 pages environ donc oui, je confirme, nous sommes totalement dans du slow burn +++. Il faut vraiment aimer les romances qui prennent leur temps et qui n’arrivent qu’à la fin du roman (ce qui est mon cas). Pour ma part j’adore voir l’évolution de la relation entre les personnages, les voir passer de la haine, à l’amitié puis déboucher finalement en de l’amour avec un final en apothéose (car oui, elle met du temps à arriver cette romance mais quand elle arrive, c’est caliente).

Je pense pouvoir dire que “Cultissime” est de loin la meilleure romance que j’ai pu lire dans l’univers sportif. Dès que vous rentrez dedans vous ne vivez plus qu’à travers le foot et les entraînements de Salomé. D’ailleurs, rare sont les scènes en dehors du terrain de foot.

D’ailleurs, je me souviens avoir été déroutée par la taille du chapitre 19 (128 pages sur ma liseuse) et au final, il s’est révélé être mon chapitre préféré du roman car il amorce un véritable tournant je trouve dans la relation entre Salomé et Reiner puisque, pour la première fois depuis le début du roman, on a vraiment l’occasion de les voir évoluer ensemble en dehors du terrain.

En fait, ce roman a été déroutant de bien des manières car j’ai coutume de dire que j’adore les chapitres du point de vue du personnage masculin mais dans ce roman il n’y en a aucun ! Tout est raconté du point de vue de Salomé et au final ça ne m’a absolument pas dérangé car pour comprendre les sentiments de Reiner il fallait observer ses gestes, ses regards, ses mots (puisque nous ne sommes jamais dans sa tête) et OMG c’était beaucoup trop mignon surtout quand Salomé n’y voyait que de l’amitié, parfois un peu possessive certes, alors que nous, lecteurs, nous savons que : NON SALOME OUVRE TES YEUX IL T’AIME COMME UN FOU BORDEL.

Et, entre nous, c’est la première fois que je lisais une romance où le personnage féminin est une joueuse de football professionnelle et d’ailleurs cet aspect de l’histoire était tellement intéressant parce qu’on se rend compte du gouffre qui sépare les hommes des femmes dans ce milieu. En effet, au contraire des hommes, les femmes sont très mal payées dans ce milieu à tel point qu’elles sont obligées d’avoir un job à côté pour compléter les fins de mois. C’est le cas de Salomé qui a un diplôme de paysagiste et qui va travailler tous les soirs après ses entraînements et ses matchs.

Evidemment, “Cultissime” aborde aussi la célébrité puisque Reiner Kulti est une star mondiale. On voit à quel point les médias sont toujours prêts à s’infiltrer dans la vie privée, à essayer toujours de chercher la petite bête, de dégoter les informations les plus croustillantes. Il y a les bons côtés de la célébrité et les travers (Salomé reçoit notamment beaucoup de mails haineux de fans de Kulti qui lui disent que c’est une garce, qu’elle ne doit pas toucher à leur idole). Et surtout, on se rend compte que la célébrité ne fait pas tout et si, bien souvent, on pense que les stars sont bien entourées, beaucoup sont en réalité très seules. C’est le cas de Reiner qui souffre de solitude et qui n’a même pas de véritables amis avec qui sortir et c’est comme ça qu’il va finalement se lier d’amitié avec Salomé en allant faire du softball avec elle après les entraînements.

J’ai vraiment trouvé cette histoire belle, touchante, attendrissante … Un petit peu longue certes, mais c’est tellement bien écrit et bien fait qu’on en ressort juste avec un énorme sourire sur les lèvres et on se dit : wahou, l’histoire de Salomé et Reiner est juste sublime. Non mais sérieusement, qui n’a jamais rêvé de tomber dans les bras de son idole ? Je trouve ça vraiment dommage que Mariana Zapata soit encore aussi peu connue en France. Elle mérite vraiment son succès à l’étranger, j’espère qu’elle saura se faire une plus grande place chez nous. En tout cas, je ne manquerai pas de recommander “Cultissime” et tous les prochains (j’ai déjà commandé “La proposition” que je vais lire très rapidement). J’ai tellement aimé l’histoire de Salomé et Reiner que même si j’ai acheté le roman en format numérique, je l’ai aussi acheté en format poche pour l’avoir dans ma bibliothèque.

Réponses au commentaire de parfumdemots