Commentaire de FollowTheReader

Cursed : la rebelle

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-09-27T10:34:58+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/09/25/cursed-1-la-rebelle-thomas-wheeler/

J’ai voulu absolument lire ce roman car je n’ai pas aimé la série Netflix, et comme il n’est pas rare que les adaptations me déplaisent je n’hésite jamais à lire le roman à l’origine du projet télévisuel. Pourtant ici je dois très clairement dire que je ne suis pas conquise complètement.

Loin de moi l’envie de vous dire que ce roman n’est pas bon, ce n’est pas du tout ça. C’est juste qu’il y a plusieurs points qui m’ont chiffonnée. Le premier étant que la plume est très sombre et pour un roman YA, j’ai toujours un peu de mal avec ça, le second est que si on aime autant que moi la légende Arthurienne, je trouve que les personnages sont malmenés voire pour certains glauques et là je parle notamment de Merlin qui est un ivrogne doublé d’un manipulateur. Arthur, n’a aucune envergure et Nimue est loin d’être une meneuse, ni même un tant soit peu attachante.

Si vous rajoutez à ça une contexte hyper violent et des dessins qui je trouve ne permettent pas d’entrer dans l’histoire et bien vous allez être comme moi à avancer sans jamais réellement accrocher. Je ne sais pas si ça vient du fait que l’auteur soit aussi réalisateur mais c’est assez déroutant comme lecture et si vous avez vu la série et bien l’adaptation est parfois très différente du texte. Même les transitions entre chaque chapitre sont abruptes et rendent la compréhension parfois compliquée.

Pourtant l’idée d’intégrer la légende Arthurienne dans un univers avec des feys était plus que prometteur et moi qui adore les réécritures, je suis restée complètement hermétique à cette dernière. Je ne pense tout simplement pas être le public pour ce genre.

J’avoue que je ne sais pas quoi vous dire de plus, si vous aimez l’action, il y en a ; c’est même plus souvent gore qu’épique. Peut être que c’était l’effet recherché, collé à une époque médiévale parfois barbare malgré la pointe de fantasy qui s’intègre ici. Je ne sais pas comment aborder cette histoire, c’est ce qui me fait dire qu’elle n’est pas pour moi mais qu’elle plaira à d’autres.

Réponses au commentaire de FollowTheReader