Commentaire ajouté par Jenna95 2021-05-31T10:54:01+02:00

Je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui est survival, ou récit catastrophe qui raconte l'adaptation de personnages après un accident, ou un crash aérien.

Pourtant, je dois admettre que celui-là est plutôt bien foutu.

Le début est suffisamment intrigant pour nous happer dans le récit, avec un groupe de personnages bien caractérisés et vraiment différents les uns des autres, loin des personnages vides et superficiels qu'on pourrait si facilement nous offrir. Des personnages complexes vraiment bien développés, avec leurs problèmes, leur passé, leur situation familiale. C'est vraiment ce côté que j'ai particulièrement apprécié : on ne s'arrête pas à l'accident, et à la survie dans un contexte particulièrement hostile, mais les personnages sont dépeints en profondeur, et ça c'est vraiment plaisant.

Concernant le développement de l'intrigue, y'a du bon, comme du moins bon.

Niveau crédibilité, j'ai un peu de mal à comprendre de tous les passagers, ce petit groupe d'ados a été le seul à survivre. S'il y avait eu quelques survivants supplémentaires, même s'ils mourraient par la suite, ou même si parmi ce groupe, au moins un n'avait pas survécu dès le début...mais c'est quand même troublant qu'ils soient les seuls à survivre...mais bon, passons. Les conditions de survie sont là. C'est raconté d'une façon presque réaliste. C'est assez saisissant. Et un peu long par moment, je dois bien l'avouer (parce que je le rappelle, de base, c'est pas le genre de récit qui me passionne, donc lire l'histoire de gosses gelés à deux doigts de claquer...eh bien je suis moyennement réceptive).

La fin m'a en revanche totalement prise au dépourvu. Mais pas forcément dans le bon sens : Spoiler(cliquez pour révéler)Encore que l'idée sur la révolution pouvait être intéressante, cette histoire de mère loups apparaît de nulle part et m'a semblé un peu farfelue.

Commentaire ajouté par OnceUponAbookInToronto 2019-09-11T15:17:24+02:00

Avis mitigé concernant ce roman car, d'un côté, j'ai vraiment aimé son originalité, le mode "survie", avec de grosses similitudes avec l'histoire véritable des "survivants" de la cordillère des andes (Alive). On voit que le récit est bien documenté et l'ambiance est glaciale, à tous les sens du terme, et oppressante. Le contexte politique inventé par l'auteur est également vraiment intéressant et crédible. En revanche, j'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages et je suis restée sur ma faim. Pas vraiment de fin en fait, et c'est dommage. Par ailleurs, quelques passages à vide et longueurs ont parfois retardé ma lecture. Mais bonne lecture en général.

Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-06-28T07:52:41+02:00

?L'HISTOIRE?

David, Gillian, Roberto, Myriam et Rachel sont les 5 jeunes musiciens talentueux sélectionnés pour donner des concerts à Santa Puerto, un pays en plein bouleversement politique au moment des faits.

Cette tournée s’est bien déroulée, même si les jeunes gens n’ont pas su créer de véritables liens d’amitié entre eux, le retour s’annonce pour la plupart annonciateur de retrouvailles de leurs vieilles habitudes et de ce qu’ils fuyaient avec plaisir.

Malheureusement, un incident se produit au-dessus de la cornière des Andes les faits plongés dans l’horreur. Seuls survivants du crash de l’avion en pleine montagne, ils vont devoir tout mettre en œuvre pour survivre en attendant les secours.

Chaque jeune cache un passé qui les hante et qui nous est dévoilé au fur et à mesure de la lecture.

Pourquoi Gillian est-il aussi en colère contre tout le monde ?

David a-t-il vraiment la vie qu’on lui imagine, pleine de facilité ?

Roberto est-il vraiment l’enfant jovial qu’il donne l’impression d’être ?

Pourquoi Rachel semble-t-elle porter le poids du monde sur ses épaules ?

Myriam est-elle heureuse dans sa vie qui semble parfaite ?

Alors, alors,alors,

C’est vraiment une lecture émouvante et dure. Certaines choses ne sont dîtes qu’à mi-mots et donnent cette chair de poule quand on réalise ce qu’il en est !

Nous découvrons 5 jeunes très différents, nous montrant que, quel que soit le monde d’où on vient, la vie n’est pas aussi rose qu’on veut le croire.

Beaucoup de sujets sont abordés et avec efficacité. L’amour, l’amitié, la violence domestique, la violence dans les cités, la différence entre les classes sociales, les faux-semblants, la culpabilité, la maladie et même les principes démocratiques… en les énumérant, je me rends compte de tous les sujets abordés et ils sont si bien intégrés à la lecture que ça ne donne pas d’impression de trop-plein !

En résumé, j’ai aimé cette histoire. On y découvre petit à petit les personnages qui finissent par se rapprocher.

Le seul point négatif fut pour moi les femmes-loups, même si elles apportent leur touche de spiritualité, de légende et de ‘’révolution’’ au récit. Elles furent le point de trop. Le huis clos et les révélations sur les 5 jeunes se suffisaient à elles-mêmes. Mais ce n’est qu’une question de goût, là où moi je vois un bémol, certains y verront une originalité donnant du peps.

?LA CONCLUSION?

En conclusion, ne pas hésiter à vous plonger dans cette histoire Young-Adult qui tient plus du survivaliste que du thriller.

Une lecture passionnante et émouvante, je n’ai pas arrêté de pleurer.

Pour en savoir plus c'est sur LilLyUnLivre :