Un nouveau coup de coeur fantasy ! Une amie me l'a conseillé et je la remercie de m'avoir fait découvrir cette merveille.

Pour faire court, je dirai que ce livre m'a beaucoup rappelé la saga du Trône de fer mais dans un univers basé sur les cultures orientales. On retrouve une intrigue politique bien construite, des personnages attachants et "gris", et même les descriptions à rallonge ! (on aime ou aime pas ce dernier point mais ce n'est pas du négatif)

Malgré quelques codes du genre que l'on retrouve ici (l'héroïne unique en son genre, le commentaire social sur les inégalités, la découverte d'un nouveau monde à travers les yeux d'un novice), ce livre se démarque par son originalité de l'univers. On explore ici les légendes et cultures du Moyen-Orient et c'est très dépaysant. On nous dépeint ces cultures d'une façon très juste à travers un monde fantastique.

A ce sujet, ne vous attendez pas à quelque chose d'historique comme le résumé pourrait le faire croire, on est dans de la fantasy pure avec de la magie et un monde imaginaire. Passons maintenant aux personnages que j'ai trouvé très attachants, notamment les personnages dont nous suivons le point de vue : Nahri et Ali. J'ai aimé autant les deux intrigues qui se complètent parfaitement pour moi. Elles sont vraiment distinctes au début et se rejoignent vers le milieu du roman. Les personnages évoluent et sont bien développés bien que certains avec un gros potentiel sont un peu en retrait. Je suppose que les tomes suivants viendront les étoffer.

L'histoire est pleine de mystères qui sont résolus au fil du roman et la fin se termine sur un assez gros cliffhanger qui me fait trépigner d'impatience pour la suite. Cependant, je dois avouer que le rythme ralentit au milieu du livre avec le risque de s'ennuyer un peu, mais les derniers chapitres rattrapent tout pour moi.

L'auteur aime les longues descriptions. Même si j'aime ça, c'était un peu lourd à certains moments. Le style d'écriture reste très fluide malgré quelques problèmes de traduction notables (on passe parfois du vouvoiement au tutoiement sans explications, quelques tournures de phrases un peu maladroites et, première fois que je vois ça, une note de traducteur laissée en milieu de texte). Ca ne m'a pas dérangé plus que ça mais ça retire un peu de professionnalisme.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille à tout le monde qui aime ce genre de récits !

Ma note : 9/10

Réponses au commentaire de blocdraven