5/5

Quelle claque !

J’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, puisqu’il m’a fallu quand même une semaine pour le terminer. Mais pas parce que la lecture était laborieuse. Je pense que je savourais surtout la plume de l’autrice, mais aussi l’univers fantastique et ensorcelant dans lequel elle nous embarque. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de lire des livres se déroulant au Moyen-Orient, et le contexte de celui-ci est vraiment étoffé et fascinant par ses descriptions, son développement, ses rebondissements et ses personnages.

Oui, on peut dire que ce premier tome est sans conteste un coup de cœur.

Avec ce premier tome, nous suivons le point de vue de Nahri, une jeune escroc du Caire qui invoque accidentellement un mystérieux guerrier Daeva ; mais aussi celui du Prince Alizayd qui tente d’aider secrètement les Shafits, ce qui va à l’encontre de la politique de son père. J’ai beaucoup aimé l’ensemble des personnages. Ils ne sont pas parfaits, puisqu’ils commettent tous des erreurs à un moment donné précis de l’histoire. Mais dans le fond, ils sont tellement attachants. J’ai trouvé que la romance s’installait un peu trop rapidement. Mais ce n’est pas réellement un problème. Dans le fond, j’ai conscience aussi de ne pas avoir eu la même perception du temps qu’ils avaient passé ensemble dans le désert. Mais au final, j’en redemande encore et encore. Dara ne nous a d’ailleurs pas révélé tous ses secrets et il me tarde de le retrouver dans le prochain tome.

La fin était juste incroyable. Que ce soit dans les rebondissements, ou encore dans les révélations. Je n’avais pas du tout vu venir celle de l’épilogue. Maintenant, il me reste plus qu’à attendre avec impatience la suite en espérant qu’elle ne tardera pas trop à pointer le bout de son nez.

Ce premier tome n'est pas passé loin du coup de coeur ! L'univers est riche, immersif, envoûtant. Bien que parfois certaines intrigue, notamment politique ou simplement au niveau des différentes tribus soit un peu difficile à assimiler, cela ne m'a toutefois pas empêché d'être totalement happée par ce récit.

L'autrice m'a fait voyager au Moyen-Orient, avec ses coutumes, ses paysages. Il y a beaucoup de description dans ce livre, ce qui ne m'a pas dérangée (avec une musique orientale en fond sonore, j'avais l'impression d'y être)

Dans ce livre, nous suivons les points de vue de Nahri et Ali. L'une essayant de rallier DAEVABAD et l'autre, d'être à la hauteur des responsabilités qui lui incombe.

Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement m'attacher à certains personnages, notamment à celui de l'héroïne.

Au début du livre, je l'ai vraiment apprécié, mais bien vite durant son périple avec Dara et surtout sont entrés dans la cité de Laiton, j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité. En particulier lorsqu'elle était en compagnie de celui-ci. Elle se laisse porter et j'ai trouvé ça dommage, surtout quand on la découvre au début du récit. À ce moment-là elle est forte, indépendante. Lorsqu'elle est avec Dara, elle est à l'opposé de tout ça. Comme si elle ne pouvait pas survivre sans lui, alors qu'elle ne le connaît que depuis quelques semaines. Sans parler qu'elle a pratiquement vécu seule toute sa vie... Bref, je n'ai pas compris pourquoi elle se comporter comme ça !

Concernant Dara, je l'ai bien apprécié au début, mais sans plus. Puis au fil du récit il a commencé à m'agacer. Encore plus lorsqu'il était avec Nahri ! La relation entre eux est assez précipité à mon goût et sans profondeur.

Le seul personnage que j'ai aimé du début à la fin, c'est Ali. Je n'aurai pas pensé autant l'apprécier. C'est un personnage qui préfère ne pas recourir à la violence. Il est bienveillant, mais a un petit côté naïf qui lui engendre pas mal de problèmes.

En bref, j'ai adoré ce livre et j'espère que Nahri sera badass dans le tome 2 !

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/01/15/the-daevabad-trilogy-1-the-city-of-brass-s-a-chakraborty/

J’entends parler de cette trilogie depuis des mois et des mois sur la blogosphère pour bookstagram, quand j’ai vu que Fairyloot allait faire une édition collector spéciale, j’ai décidé qu’il me la fallait. Peu de temps après la maison d’édition De Saxus a annoncé qu’elle ferait partie de son catalogue 2021. Donc aucune inquiétude si vous ne lisez pas en anglais, elle arrive sous peu en français.

Je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce premier tome avant sa parution VF car cette série est tout simplement un petit bijou. Déjà par les descriptions des lieux qui sont un appel à l’imagination, j’ai vraiment adoré m’évader par les mots de l’auteure. Cette dernière prend aussi le temps de nous expliquer qui est qui et qui fait quoi, c’est souvent compliqué en fantasy de trouver ses repères et ici vous n’avez pas à vous inquiéter. Après si vous appréciez la mythologie orientale vous allez vraiment aimer ce qu’elle en a fait.

Nahri est une héroine attachante, malgré la rudesse de sa vie au Caire, on se prend d’affection pour elle, ses rêves. Sa rencontre avec le Djinn, Dara, qui va chambouler sa vie toute entière et lui faire connaitre un monde qu’elle n’imaginait même pas. Le Prince Ali, qui malgré son accès au pouvoir et la richesse ne semble pas trop savoir ce qu’il souhaite. Et revenons en à Dara, l’énigmatique Djinn qui semble détenir tellement de secrets que ça rend fou le lecteur de ne pas les connaitre. Impossible de le cerner pour l’instant mais j’imagine qu’il nous réserve encore beaucoup de chose pour la suite.

L’auteure nous met dans le bain si je puis dire dès le début, il y a de l’action et dès lors que l’on commence cette lecture, il est très difficile de la lâcher. Les complots politiques, la brutalité de cet univers est aussi très présente et la fin laisse prévoir que le lecteur n’est pas au bout de ses peines. D’ailleurs ce roman est pour moi plus un New Adult qu’un Young Adult. Les autres thématiques abordés sont aussi intéressantes dans le sens des différences cultures et sociales mais il y a aussi ces histoires de « sang pur » qui font tristement écho à certains temps historiques sombres.

J’ai tout simplement adoré ma lecture et j’ai hâte de pouvoir le relire en français afin d’être certaine de n’avoir rien loupé. J’ai adoré le monde, les personnages, l’intrigue. J’ai plus que hâte de lire la suite et de replonger avec délice, la fin renforçant encore plus cette envie.

Un excellent roman, qui est dans la veine de la fantasy classique avec un univers très riche et dense. Une jolie plume qui va faire travailler votre imagination sans aucun mal.

“Greatness takes time, Banu Nahida. Often the mightiest things have the humblest beginnings.”

_________________________________

J'ai adoré ce premier tome, autant l'univers inspiré des pays orientaux que la complexité des personnages.

La romance est agréable mais c'est le personnage d'Ali qu'y m'a le plus plu. Ce que je trouve intéressant c'est que chaque personnage est gris dans la mesure où aucun d'entre eux ne correspond à un personnage dit "gentil".

________________________________

“In what world do men and women pay the same price for passion?”

____________________________

J'aime cette façon que l'auteur a de représenter les différentes races de Djinns, les différentes créatures et de nous faire visiter son univers. Elle met en avant les effets que peuvent avoir les différentes croyances lorsqu'elles se clashent et même les préjugés des personnages à ce sujet et c'est rafraîchissant.

Un bon début, un peu trop d’éventements dont on pouvait bien se passer.

Les personnage sont assez bien développés mais j'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains, l'héroïne en fait partie.

[Lu en VO]

Premièrement, on se pose cinq minutes et on prend le temps d'admirer la magnifique couverture de ce bouquin.

Voilà.

Maintenant, on critique.

Très sincèrement, le meilleur conseil à donner à quelqu'un qui se lance dans cette lecture, c'est "accroche-toi". Le roman est épais, l'histoire est longue et l'auteur a comme talent (ou défaut ?) de faire des descriptions à rallonge sur à peu près n'importe quel élément du paysage. Au moins deux fois par page. Pendant 500 pages. Ça ralentit donc un max le scénario, et si on ajoute à ça la masse importante de vocabulaire étranger, les nombreux sauts dans le passé pour expliquer la genèse de l'histoire, la multitude d'êtres magiques avec chacun leurs croyances et leurs spécificités, et les relations totalement bordéliques que tout ce petit monde entretient... c'est vite le bazar (bazar, monde arabe... tu l'as ?).

Les personnages sont clairement intéressants, même si j'ai une nette préférence pour Dara. Nahri passe bien trop vite de "voleuse tentant de survivre au Caire" à... euh, son nouveau statut (no spoil), et son refus obstiné de croire en la magie alors qu'elle a clairement des capacités surnaturelles et qu'elle le sait n'en fait pas un personnage très crédible. Ali... a mis du temps à attirer mon attention, tout simplement parce que quand on nous vend l'histoire d'un personnage dans le résumé mais qu'au final, la moitié du bouquin est du POV d'un autre, j'ai tendance à ne pas être très indulgente envers ce narrateur clandestin. Mais au final, Ali a le mérite de défendre un point de vue totalement opposé à celui de Dara, et ça ne fait pas de mal d'avoir des nuances dans l'histoire qu'on nous raconte. Et Dara, lui, a selon moi un potentiel fou : certains pensent que c'est un monstre, d'autres le traitent comme un héros, et lui, au milieu, tente de concilier ses désirs avec ce qu'on attend de lui. Et il se noie.

Bref, mi-figue mi-raisin sur ce livre. Au-delà du fait que le scénario entier pourrait être réécrit en 5 chapitres si on enlevait tout le surplus (allez, 7 chapitres, grand max), l'intrigue politique est trop emmêlée, on a la tête remplie de questions pendant bien trop de pages avant d'avoir des semblants de réponse, et les personnages principaux manquent (pour le moment) cruellement de charisme.

Une belle découverte que cette lecture choisi au hasard parmi les sorties de fin d'année 2017 !

Mahri est une arnaqueuse et vit dans les ruelles sombres du Caire du 18ième siècle. Elle piège les crédules superstitieux en jouant sur leurs croyances. Elle n'est pas motivée par l'argent, mais plus par sa propre survie vu qu'elle a grandit depuis toujours dans la rue et en a appris l’égoïsme nécessaire (personne ne prendra soin d'elle à sa place).

Mais Nahri a des secrets. Le premier étant qu'elle peut ressentir la santé des autres personnes et les guérir si elle le souhaite, secret qu'elle garde bien caché. Le second est qu'elle comprend toutes les langues et qu'elle en parle même une que personne n'a jamais reconnu.

Lors d'une cérémonie qu'elle organise pour exorciser une jeune fille qui serait possédée par un démon, elle utilise sa propre langue pour rendre la cérémonie plus mystérieuse en espérant que ses clients la recommande à leurs amis. Ce qu'elle ne s'attendait pas, c'est que l'enfant soit réellement possédée et que ses paroles appellent à elle un Djinn ...

La voila donc embarqué dans une quête pour essayer de retrouver son histoire et l'explication derrière ses mystérieux pouvoirs au coté de Dara, un Daeva brisé qui a plus ou moins perdu la mémoire mais qui tient vraiment à la mener à Daevabad, la capitale des Djinns, Daevas ou Ifrits (trois appellations pour la même race, suivant leur faction historiquement), car ses pouvoirs n'ont rien à faire au milieu des autres humains.

Ma première peur quand j'ai ouvert le livre était qu'il soit pour un public plus jeune que ce que j'apprécie habituellement. Mais en fait pas du tout, on est la totalement dans de la fantasy pour adultes que ça soit dans son le rythme, ses personnages ou la complexité de l'intrigue globale.

En plus de Nahri nous suivons aussi un second personnage principal, à savoir Ali ou plutôt le Prince Alizayd.

Il est le second fils vivant du roi de Daevabad. Il a été élevé à la citadelle pour devenir le premier ministre de son frère lorsque celui ci prendra le trône et en attendant il fait office de ministre de la sécurité de son père.

La partie d'Ali est essentiellement politique. Le jeune homme se retrouve au milieu d'une toile enchevêtrée de complots et desseins politiques bien complexes car il a de bonnes intentions et veut corriger ce qu'il pense être une grosse injustice en finançant secrètement les shafits, qui est le terme désignant les être mi-djinn, mi humains. Ils sont considérés comme des moins que rien, n'ont le choix qu'entre devenir des esclaves pour les autres daevas ou mourir de faim car ils possèdent des pouvoirs et ne peuvent donc pas quitter la ville ni travailler indépendamment. Ce fait va conduire Ali à plein de complications car la politique de son père va totalement à son encontre et il va vite se rendre compte qu'il risque bien plus que juste sa vie la dessus.

Difficile de vous expliquer vraiment la situation en quelques lignes car on est vraiment ici sur une intrigue bien complexe avec aussi bien sur le coté politique que sur les mystères du passé et de qui est vraiment Nahri et de comment elle c'est retrouvé au Caire.

Mais je peux vous dire une chose, c'est que je l'ai trouvé vraiment très intéressante. J'ai aimé sa complexité, la façon dont on en apprends les détails qui éclairent tout vraiment petit à petit et jusqu'à la fin. On a l'impression qu'on est toujours en train d'en apprendre plus de détails s'ajoutent à la situation de base la rendant plus nuancée et c'est vraiment très prenant. On a aussi le droit à pas mal de retournements de situations dans le genre que j'adore. Et on se pose tout du long tellement de questions sur la position de chaque personnage secondaire et à qui nos personnages doivent faire confiance, c'était vraiment bien fait.

Je me suis vraiment prise au jeu et j'ai lu ce tome quasiment d'une traite tellement il m'a plu.

En fait de toute l'histoire mon seul regret est la trop stricte séparation des histoires de Nahri et Ali. Au final j'aurais bien aimé avoir une partie ou Nahri se mêle à la politique concernant les shafits de la ville vu que ça la concerne directement (étant une shafit elle même) mais en fait non. En fait elle n'en entend même pas parler durant le tome et donc toute sa partie se concentre sur sa propre place dans le bouillon de culture qu'est la cour et la politique à Daevabad. Disons que pour moi c'est un peu un potentiel gâché pour l'instant même si je suis d'accord pour dire que ça aurait pu vraiment rendre la situation bien plus compliqué qu'elle ne l'est déjà pour l'instant (et qui sait, ça se produira peut être dans les tomes suivants).

Les deux personnages qu'on suis sont vraiment très différents, autant Nahri est assez dure et égoïste, et ne prend pas de pincettes, autant Ali est plus naïf et doux derrière sa façade militaire qui n'exprime jamais ses sentiments en public. Derrière ses erreurs on fini par voir émerger un personnage avec plein de potentiel. Ils sont tous très complexe finalement et évoluent vraiment durant tout le tome

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, surtout Dara le djinn mystérieux et brisé. On a un peu de mal à comprendre son histoire au début, comment il s’intègre dans la globalité et surtout finalement de quel coté il est vraiment. Mais justement ça participe à son mystère et plus on se pose de questions sur lui, plus on devient fasciné par le personnage. On a déjà eu pas mal de révélations concernant son personnage dans ce tome mais je pense qu'on n'est encore qu'au tout début et qu'on a encore pas mal à apprendre le concernant.

Pour ce qui est de l'ambiance, elle est vraiment réussi. Le world building fait totalement parti de l'intrigue et donc pour l'instant on n'en a qu'une image parcellaire et il y a encore pas mal de chose à découvrir dedans. On est plongé dans un monde des milles et une nuits totalement magique et qui prend véritablement vie dedans nos yeux.

De plus le rythme est vraiment bien adapté. On a du début assez lent ou on découvre le monde et petit à petit tout s'accélère et je ne pouvais plus lâcher le livre.

J'ai été époustouflée par la fin. On n'a pas de cliffhanger mais en même temps on a tellement de révélations importantes que je pense que je me serais jetée sur le tome suivant directement si il était sorti.

Pour finir dans le concret et terre à terre je dirais que cette intrigue est vraiment l'héritière des romans d’aventure à l'ancienne et de la fantasy classique et donc si on l’analyse elle est assez classique si ce n'est l'originalité des références et des lieux de l'action mais elle reste vraiment très solide et j'ai pris un plaisir fou à la découvrir.

17/20

4/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/444/chronique/the-city-of-brass-the-daevabad-trilogy-1-de-sa-chakraborty

J’ai été transportée par The City of Brass dès les premières pages. Je ne m’attendais pas à découvrir une histoire aussi envoûtante que celle que nous offre S.A. Chakraborty dans ce livre. Une des meilleures surprises de 2017 ! J’ai hâte de voir où tout cela va nous mener dans le second tome de cette toute nouvelle trilogie.

The City of Brass était une lecture magique et dépaysante qui s’inspire de la mythologie arabe et de l’histoire du moyen-orient. Au 18e siècle, Égypte, Nihra est une jeune fille qui gagne sa vie en trompant les plus naïfs sur ses supposés pouvoirs de voyante et de guérisseuse. Mais lors de l'une de ses mises en scène, Nahri invoque accidentellement un véritable guerrier djinn. Forcée d’admettre que la magie existe dans ce monde, Nahri et le djinn, Dara, se mettent en route vers Daevabad. Il s’agit d’une ville peuplée de djinns et autres dangereuses créatures où les rivalités entre les clans font trembler les murs dorés de la cité légendaire.

Déjà, je m’arrête deux secondes sur les prénoms PARCE QUE. J’adore celui de Nahri ! Ça commence plutôt bien, ahah. J’avoue cependant que dans l’ensemble, il y avait pas mal de noms/mots pas évidents à prononcer. Un guide sur les prononciations aurait été le bienvenu parce qu’il y a des fois où dans ma tête ça faisait “zjakrdcojqb”. Néanmoins, un glossaire à la fin du livre est mis à notre disposition afin d’avoir quelques explications sur certains termes techniques. C’est déjà ça !

Au-delà des prénoms, je peux vous dire que j’ai adoré Nahri mais également les autres personnages de ce livre ! Dara et Ali sont tout aussi géniaux. On fait également la rencontre d’autres personnages mais je trouve que c’était eux les plus développés.

BREF. Je me suis beaucoup attachée à eux durant ma lecture. Heureusement, parce que c’était un bouquin assez conséquent et si je ne m’attache pas un minimum aux personnages, c’est que c’est fichu.

Au début, on suit davantage Nahri et Dara durant le voyage dans le désert pour rejoindre Daevabad. Inutile de préciser que leur route est semée d’embûches. Ahlala, Nahri et Dara… je les aime trop. Leur relation s’est construite lentement. Il y avait pas mal de ressentiment entre eux au départ, puis, petit à petit, ils ont commencé à se faire confiance l’un et l’autre. Ça ne s’est pas fait en un claquement de doigts, ce que j’ai fortement apprécié.

La romance est également assez subtile. Moi qui ne suis en général pas trop fan de cet aspect dans les livres, j’ai été agréablement surprise. Je peux vous dire que JE SHIP HARD. Leur relation s’est un peu complexifiée vers la fin ce qui m’a un totalement brisé le cœur puisque je n’ai pas envie de perdre un ship aussi tôt !

Concernant Ali, mon histoire avec ce personnage est un peu plus compliquée ! Au début, je ne voyais pas l’intérêt de son point de vue. Je m’ennuyais carrément durant ses chapitres qui n’avaient aucun lien avec ceux de Nahri. En effet, Ali est le fils du roi de Daevabad donc on le voyait faire sa vie dans la cité. Rien avoir avec la traversée du désert de Nahri et Dara.

Le début du bouquin était hyper captivant, mais arrivée vers le milieu, je trouvais de plus en plus de longueurs au livre surtout à cause des chapitres de Ali. J’admets que c’est pendant ces passages que j’ai un peu perdu foi en ma lecture. Je voulais que ça BOUGE. Je voulais comprendre ce qu’il se passait avec Ali ! Je voulais une INTRIGUE ! Bref, durant la partie du milieu, j’ai cru que ma note ne serait pas plus élevée que 3 étoiles….

Parce que OUI. Ce qui m’a le plus manqué, c’était une intrigue digne de ce nom. J’ai du mal avec les bouquins dont l’histoire n’a pas de réel objectif à part de suivre la vie des personnages… et c’est exactement ce qu’il se passe dans The City of Brass. Heureusement que les chapitres de Nahri étaient captivants, la plume de l’auteure addictive et que le world-building était fantastique parce que sinon je ne pense pas que j’aurai continué.

En revanche, il y a bel et bien une intrigue politique complexe concernant les populations minoritaires vivant au sein de Daevabad. Par ailleurs, cela reflétait en quelque sorte notre propre société. C’était assez intéressant mais pas assez pour remplir le livre !

DON’T WORRY. Une fois que Ali et Nahri sont ENFIN réunis, tout s’arrange. Ma lecture est redevenue aussi passionnante et entraînante qu’elle l’était au tout début, lorsque j’ai été happée dans les premières pages de cet univers étonnant.

La relation d’amitié entre Nihra et Ali est juste merveilleuse. Elle aussi s’est construite progressivement et j’ai adoré les voir changer d’avis peu à peu l’un sur l’autre, ahah. C’était super touchant. Je suis tellement contente qu’il n’y ait pas eu de triangle amoureux ! Parce que c’est ce à quoi je m’attendais en comprenant que Ali était le prince de Daevabad. Avouez que vous aussi vous vous attendiez à ça. EH BIEN NON. Une vraie relation d’amitié fille-garçon, ça existe ! YESSS.

Vous l’aurez compris, The City of Brass nous offre des personnages complexes ainsi que relations complexes et peu banales entre eux. C’était très rafraîchissant.

La fin était épique et sanglante à souhait. J’ai adoré. Elle valait, à elle, seule 5 étoiles. Elle m’a presque fait oublier l’ennuyeuse partie du milieu. J’ai tout de même fait la moyenne entre les deux notes pour vraiment rendre compte de l’ensemble du livre ce qui explique mon 4/5.

Parfait pour les fans de Rebel of the Sands, The Forbidden Wish et An Ember in the Ashes. Si vous recherchez de la diversité dans un livre de fantasy avec un merveilleux world-building, des intrigues politiques et des personnages complexes et attachants, une belle romance qui ne prend pas le dessus sur l’histoire, des créatures aussi dangereuses que légendaires tout droit sorties de la mythologie arabe, des combats épiques et une atmosphère magique, merveilleuse et captivante, sachez que City of Brass existe et que ce livre est fait pour vous.