Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 132
Membres
1 024 399

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans l'atelier de l'écriture On n'apprend pas à nager par correspondance



Résumé

Comment débuter un roman ? Comment bâtir un dialogue qui sonne juste ? Comment décrire une scène en économisant les moyens ? Pourquoi vaut-il mieux ne pas être trop intelligent pour se lancer dans l'écriture ?

Et encore : vaincre le "vertige de la page blanche"; se bagarrer contre les fioritures; oser être soi; couper, couper et couper encore; rythmer la page.

Toutes ces questions, et bien d'autres, chaque auteur se les pose quand il écrit, et chacun tente de les résoudre à sa manière. Jean Noël Blanc reprend ces interrogations. Il ne donne pas de recettes, il explique en détail son travail, en citant quelques confrères illustres. Il propose même des exercices vitaminés, sans oublier d'ajouter une bonne dose d'humour.

Très peu d'écrivains ont osé ouvrir ainsi la porte de leur atelier et mettre leurs outils et leurs doutes, sous le nez des visiteurs, en toute franchise.

A l'heure où les ateliers d'écriture se multiplient, voici un magasin de bricolage pour ceux qui ont envie de tâter de l'écriture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

La pratique la plus courante est d'utiliser le passé simple. "Lorsqu'il pénétra dans l'église, il retrouva cette odeur qu'il croyait avoir oubliée depuis l'enfance - pierres froides, cierges minces et relents d'encens" : je viens d'inventer ce début, et ça y est, déjà nous sommes dans une histoire. Comme si cette conjugaison garantissait au lecteur qu'il peut se fier à l'auteur pour l'emmener par la main dans le récit. D'une certaine manière, le passé simple rassure. C'est un temps confortable.

Il comporte néanmoins quelques problèmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai lu plusieurs livres donnant des conseils sur l'écriture, et c'est celui-ci que j'aie trouvé le plus intéressant. Il répond à plein de questions qu'on se pose lorsqu'on commence à écrire : quel temps utiliser ? Employer le "je" ou le "il/elle" ?...

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode