Dans l'atelier de l'écriture On n'apprend pas à nager par correspondance

Comment débuter un roman ? Comment bâtir un dialogue qui sonne juste ? Comment décrire une scène en économisant les moyens ? Pourquoi vaut-il mieux ne pas être trop intelligent pour se lancer dans l'écriture ?

Et encore : vaincre le "vertige de la page blanche"; se bagarrer contre les fioritures; oser être soi; couper, couper et couper encore; rythmer la page.

Toutes ces questions, et bien d'autres, chaque auteur se les pose quand il écrit, et chacun tente de les résoudre à sa manière. Jean Noël Blanc reprend ces interrogations. Il ne donne pas de recettes, il explique en détail son travail, en citant quelques confrères illustres. Il propose même des exercices vitaminés, sans oublier d'ajouter une bonne dose d'humour.

Très peu d'écrivains ont osé ouvrir ainsi la porte de leur atelier et mettre leurs outils et leurs doutes, sous le nez des visiteurs, en toute franchise.

A l'heure où les ateliers d'écriture se multiplient, voici un magasin de bricolage pour ceux qui ont envie de tâter de l'écriture.

La pratique la plus courante est d'utiliser le passé simple. "Lorsqu'il pénétra dans l'église, il retrouva cette odeur qu'il croyait avoir oubliée depuis l'enfance - pierres froides, cierges minces et relents d'encens" : je viens d'inventer ce début, et ça y est, déjà nous sommes dans une histoire. Comme si cette conjugaison garantissait au lecteur qu'il peut se fier à l'auteur pour l'emmener par la main dans le récit. D'une certaine manière, le passé simple rassure. C'est un temps confortable.

Il comporte néanmoins quelques problèmes.

J'ai lu plusieurs livres donnant des conseils sur l'écriture, et c'est celui-ci que j'aie trouvé le plus intéressant. Il répond à plein de questions qu'on se pose lorsqu'on commence à écrire : quel temps utiliser ? Employer le "je" ou le "il/elle" ?...