Deux biographies très fouillées de Georges Danton et Maximilien Robespierre.

Plan de l'ouvrage :

- Chapitre 9 An II, l'impossible unité

- Chapitre 10 La rupture

- Chapitre 11 Jusqu'à la mort

- Chapitre 12 Au Panthéon de l'histoire

L'auteur nous rappelle ce qu'on été ces deux hommes avant la Révolution, de leurs commencements en politique et leurs parts respectives dans les étapes de la Révolution. L'élection a fait Robespierre, l'insurrection fera Danton !

Pour Loris Chavanette, ces deux hommes se sont battus pour l'accession au pouvoir.

Pour lui, Robespierre voulait à toute force le bonheur des autres parce qu'il ne s'aimait pas lui-même (!), parce qu'il se sentait persécuté, avait "le génie du soupçon" selon Barras (qui lui avait le génie de l'intrigue et des affaires !)

Danton, lui se servait de son corps (sa corpulence, sa laideur, ses excès) ; il est trop impulsif, trop spontané pour se taire ; il est l'instinct, à la différence de Robespierre qui est l'ascèse.

Issus tous les deux de la même souche roturière, mais dont Danton a une conscience aigüe de cette origine t s'en sert !

Il n'a cure des brouilles verbeuses tandis que Robespierre recherche la perfection dans ses mœurs, dans ses discours, dans le système politique qu'il élabore.

Danton et Robespierre, ce n'est pas l'histoire d'une amitié s'étant brisée sur le récif de la Révolution. C'est au contraire, la Révolution elle-même qui a enfanté cette amitié : ils sont frères d'armes, et non pas frères d'âmes.

Une belle biographie croisée, qui hélas ne fait au fil des pages qu'encenser l'un pour dénigrer l'autre ! Dommage ! C'est vraiment lassant à force...

Et la participation de Danton, ou sa non-dénonciation des massacres des prisons en septembre 1792 n'est que peu abordée ainsi que son éventuelle corruption...

Dans la ligne de l'historien François Furet, l'auteur véhicule encore l'idée passéiste et surannée du "dérapage de la Révolution"...

Une biographie qui oppose chaque homme, à charge pour Robespierre, mais intéressante à lire, avec du recul !

Mais il serait intéressant que l'auteur se penche sur d'autres personnages de cette période historique, aussi intéressants, tel Saint-Fargeau, Barrère, Vadier ou Antonnelle ..