Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 600

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Lu aussi

Deux biographies très fouillées de Georges Danton et Maximilien Robespierre.

Plan de l'ouvrage :

Première Partie : les enfants des lumières

- Chapitre 1 La génèse

- Chapitre 2 L'enfance

- Chapitre 3 Le corps, ce miroir

- Chapitre 4 Se faire une place dans la société : les années 1780

Deuxième partie : Les pères de la Révolution

- Chapitre 5 Les avocats du peuple, 1789-1790

- Chapitre 6 La conquête du pouvoir 179-1791

- Chapitre 7 Vers la République

- Chapitre 8 Les gouverneurs de la Révolution 1792-1793

Troisième partie : Les frères ennemis

- Chapitre 9 An II, l'impossible unité

- Chapitre 10 La rupture

- Chapitre 11 Jusqu'à la mort

- Chapitre 12 Au Panthéon de l'histoire

L'auteur nous rappelle ce qu'on été ces deux hommes avant la Révolution, de leurs commencements en politique et leurs parts respectives dans les étapes de la Révolution. L'élection a fait Robespierre, l'insurrection fera Danton !

Pour Loris Chavanette, ces deux hommes se sont battus pour l'accession au pouvoir.

Pour lui, Robespierre voulait à toute force le bonheur des autres parce qu'il ne s'aimait pas lui-même (!), parce qu'il se sentait persécuté, avait "le génie du soupçon" selon Barras (qui lui avait le génie de l'intrigue et des affaires !)

Danton, lui se servait de son corps (sa corpulence, sa laideur, ses excès) ; il est trop impulsif, trop spontané pour se taire ; il est l'instinct, à la différence de Robespierre qui est l'ascèse.

Issus tous les deux de la même souche roturière, mais dont Danton a une conscience aigüe de cette origine t s'en sert !

Il n'a cure des brouilles verbeuses tandis que Robespierre recherche la perfection dans ses mœurs, dans ses discours, dans le système politique qu'il élabore.

Danton et Robespierre, ce n'est pas l'histoire d'une amitié s'étant brisée sur le récif de la Révolution. C'est au contraire, la Révolution elle-même qui a enfanté cette amitié : ils sont frères d'armes, et non pas frères d'âmes.

Une belle biographie croisée, qui hélas ne fait au fil des pages qu'encenser l'un pour dénigrer l'autre ! Dommage ! C'est vraiment lassant à force...

Et la participation de Danton, ou sa non-dénonciation des massacres des prisons en septembre 1792 n'est que peu abordée ainsi que son éventuelle corruption...

Dans la ligne de l'historien François Furet, l'auteur véhicule encore l'idée passéiste et surannée du "dérapage de la Révolution"...

Une biographie qui oppose chaque homme, à charge pour Robespierre, mais intéressante à lire, avec du recul !

Mais il serait intéressant que l'auteur se penche sur d'autres personnages de cette période historique, aussi intéressants, tel Saint-Fargeau, Barrère, Vadier ou Antonnelle ..

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode