Commentaire ajouté par harpyque 2024-03-27T11:43:38+01:00

Quel univers incroyable Danielle nous-a-t-elle encore créé ?! Déjà c'est très original. Nous sommes embarqués dans un monde mélangeant l'antiquité et la piraterie ainsi que les dieux païens. Cet univers est complet, bien décrit. Nous sommes entourés d'intrigues politiques, de complots, d'espionnages. Il y a pleins d'informations mais nous arrivons facilement à suivre. Les intrigues nous tiennent en haleine et les pages défilent. Les personnages sont poignants et complexes. Autant Marcus, chef de la 37ème, que Teriana, poussée à trahir un lourd secret pour protéger son peuple. Nous avons encore beaucoup de questions sans réponses que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes.

Commentaire ajouté par oliv28 2024-03-26T16:15:49+01:00

J'ai passé un bon moment durant cette lecture, sans pour autant ne plus pouvoir lâcher mon livre.

J'ai bien aimé les personnages, même secondaires, qui sont attachants. La romance n'est pas omniprésente, ce qui est appréciable ici.

En revanche, je tiens à souligner la richesse de l'univers créé par l'autrice, plutôt différent de ce qu'on a l'habitude de lire (empire romain/marins), ainsi que des détails qui font de ce livre un bon récit. Je crois avoir été sensible à tout ce qui a pu m'évoquer "Pirates des Caraïbes", allant du champ lexical employé à toute la "quête" du nouveau monde.

Commentaire ajouté par Oceana78 2024-03-25T15:18:42+01:00

Avant toute chose, pour ceux qui ont apprécié Le pont des tempêtes de la même autrice, je tiens à prévenir que Dark shores est une série très YA en comparaison, les personnages sont plus jeunes, moins d'une vingtaine d'années et la romance n'est pas le centre de l'histoire.

Le roman est raconté à la troisième personne avec une alternance de points de vue où on peut suivre à la fois Teriana et Marcus. Ca permet de mieux s'immerger dans leur univers et de connaitre les enjeux pour chacun qui va cacher des informations à son ennemi. Les personnages sont plutôt intéressants : Marcus est un homme torturé, qui est tiraillé entre sa morale, son histoire et les actes qu'il doit commettre. J'ai eu un peu plus de mal avec Teriana qui s'est révélée beaucoup plus passive devant les évènements qui se déroulent sous ses yeux.

Du côté des personnages secondaires, on nous introduit Lydia qui devrait être approfondie par la suite, l'antagoniste ainsi que la 41e. On ne voit que très peu l'équipage de Teriana et j'espère qu'on en saura plus prochainement. La 41e légion se révèle très attachante, surtout qu'on la découvre à travers les yeux de Teriana qui les voit comme des enemis.

L'univers est très riche, en mythes et histoire mais aussi en complots en politique ce qui représente vraiment le cœur de l'histoire, bien plus que la romance, qui pour moi est largement survolée et aurait mérité d'être un peu plus approfondie.

La fin m'a donné l'impression de finir comme un cheveu sur la soupe et qu'il manquait un chapitre à mon exemplaire. Sans forcément se terminer sur un cliffhanger, elle ne pousse vraiment pas à vouloir lire la suite même si je la lirai surement sans pour autant la faire passer en priorité.

Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T15:15:26+01:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture ! C’est un quasi coup de cœur. Les personnages de Teriana et de Marcus m’ont parfois réellement agacée mais je les ai quand même beaucoup appréciés. Les autres personnages sont très attachants également !

On a de vrais enjeux politiques, familiaux et religieux. Les pirates et le peuple de l’Ouest croient profondément aux Dieux alors que dans l’empire de l’Est c’est interdit. La règle primordiale “l’Est ne doit pas connaître l’Ouest va être transgressée et les ennuis vont commencer pour tout le monde, surtout pour notre Teriana qui est tiraillée...

Dommage qu’on ne passe pas plus de temps sur le bateau et dommage aussi qu’on n’en apprend pas plus sur les fameux dieux mais je pense que ces zones d’ombres vont être éclaircies dans les tomes suivants.

La relation entre Teriana et Marcus prend tout doucement forme à la fin de ce premier tome. J’ai hâte de savoir ce qu’il va se passer entre ces deux-là car ils sont littéralement ennemis...

Je vous le conseille les yeux fermés!

Commentaire ajouté par aurastar 2024-03-24T15:07:48+01:00

Je suis tombée en amour avec ce livre ! Tout le monde parle du pont des tempêtes mais cette autre saga de l'autrice est si parfaite ! Super bien construit, ficelé parfaitement, avec temps de détails sur le monde de fantasy en peu de page. La romance est si savoureuse ! j'adore, je suis tellement fane ! <3

Trop trop bonne découverte !

A lire impérativement !

Commentaire ajouté par Cookies55 2024-03-20T16:29:50+01:00

Une lecture intéressante. 4⭐

Je ne savais pas à quoi m'attendre en débutant ce livre. Le synopsis ne m'avait pas vraiment attirée, mais ayant apprécié The Bridge Kingdom, je me suis quand même laissée tenter.

Ce n'était pas un coup de coeur, mais une lecture tout de même agréable.

Le monde est assez original, bien construit. J'ai beaucoup aimé le côté politique et démocratique instauré ici, qui fait beaucoup penser aux empires romains.

Les personnages et l'intrigue sont intéressants, mais j'ai trouvé le livre assez lent par moment vers son milieu. J'ai dû m'accrocher pour continuer.

Je ne me précipiterai pas pour lire la suite, mais je le ferai. Un jour.

Commentaire ajouté par LauraLB 2024-03-18T10:26:55+01:00

Danielle L. Jensen nous offre ici une nouvelle pépite ! Royaumes, complots, pirates, empire, légions, dieux, quel univers incroyable, avec des personnages à sa hauteur ! Je recommande !

Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2024-03-16T11:30:59+01:00

« L’Est ne doit pas connaître l’Ouest » Quelle aventure ! Malgré les zones d'ombres qui résident, l'univers de ce roman est un véritable coup de cœur.

Le voyage débute avec la Cité de Celendrial, joyaux du redoutable Empire Celendor. L'écriture est immersive, parsemée de descriptions précises, on s'imagine sans mal cette citadelle tentaculaire. On comprend rapidement que l'Empire est régi par une hiérarchie stricte : au sommet siègent les patriciens, tous celendoriens ; vient ensuite la plèbe, composée de citoyens celendoriens ordinaires ; puis les peregrini, masse populaire originaire des territoires conquis devenus provinces de l’Empire. Ce dernier a la conquête dans le sang : toutes les familles doivent livrer leur fils cadet au centre de formation militaire de Campus Lescendor. Entraînés au combat depuis leur plus tendre enfance, ces garçons deviennent de redoutables légionnaires, véritables instruments militaires au service de l'Empire, étendu dans la totalité de l'Est. Cette dynamique pose les bases des manigances géo-politiques de l'intrigue.

Danielle L. Jensen nous offre un double point de vue manié à la perfection, nous suivons donc deux personnages principaux : Teriana, 17 ans, membre d'un peuple singulier appelé Les Maarins, communauté indépendante de l'Est et gardienne de nombreux secrets. Et Marcus, 20 ans, commandant de la redoutée trente-septième légion, à la réputation impitoyable. Leur destins se retrouvent mêlés en raison des agissements et dessins du diabolique Lucius Cassius, récemment élu sénateur au sein de l'Empire. Forcés de collaborer, nos héros vont s'engager dans un véritable périple au-delà des frontières. Opposés au premier abord, ces derniers possèdent pourtant de nombreux points communs, tels que leur résilience, et leur désir profond de protéger leurs proches. Portant au départ une piètre opinion l'un de l'autre, ils vont petit à petit se rendre compte de leur sens respectif de la justice. Je suis très satisfaite de l'évolution de leur relation, cette dernière respire l'authenticité, et engage des liens durables forgés à travers les épreuves.

Parlant d'épreuves, celles-ci s'enchaînent dans l'Ouest, mystérieuse contrée où les divinités ayant déserté l'Est sont toujours profondément ancrées et vénérées. L'action, bien qu'elle ralentisse un brin lorsque la flotte s'implante pour faire alliance avec les Arinocos, demeure présente tout au long du roman.

Mon principalement regret réside dans le fait que le roman s'arrête très tôt. Tant de questionnements restent en suspens ! J'ai hâte d'en découvrir davantage, à propos des autres royaumes de l'Ouest, des Six Divinités, du Corrupteur, de l'ascendance de Teriana, du destin de Lydia... J'espère donc que le second tome sera à la hauteur du premier.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-03-13T10:44:30+01:00

Un premier tome très intéressant ! J'ai sincèrement tout adoré. La plume de D.L. Jensen, très agréable, l'univers construit dont on apprend des choses au fur et à mesure de l'aventure, une intrigue qui se met en place assez rapidement, ce n'était pas trop introductif pour le petit premier d'un saga, et surtout, des personnages absolument géniaux. Marcus et Teriana sont humains, avec un passé complexe, ils ont des qualités mais aussi beaucoup de défauts, ils prennent des décisions difficiles qui ont des répercussions énormes pour leurs proches et le monde... Le seul et unique point qui a fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est que, pour moi et ce n'est que mon avis, la romance a été un poil trop rapide à s'installer. Si cela c'était produit dans le tome 2, ça aurait été parfait à mon sens. D'autant que cette histoire d'amour est tout comme eux, complexe et difficile... J'ai beaucoup trop hâte de découvrir le second tome !

Commentaire ajouté par paolune 2024-03-09T23:32:38+01:00

Tellement bien ! Un univers avec un lore que j'ai adoré, sa mythologie, sa politique, les enjeux ! La double POV est top, j'ai adoré les deux personnages et l'étau qui se resserre pour eux deux. Leur lien se développe doucement et quelle intensité ! J'aurais juste aimé un peu plus de développement pour les persos secondaire, mais vraiment, c'est une découverte topissime !!!