Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

C'est franchement génial! Les graphismes et l'histoire sont super, même si quelques fois, faut un peu s'accrocher à cause de la narration... Une bonne BD avec tous les ingrédients d' un bon comics!

Afficher en entier
Or

Alors bien que je n'accroche pas aux graphismes, l'histoire est très prenante. On y découvre un Batman très sombre, plus sombre dans un certain sens qu'avec d'autres auteurs. Beaucoup d'éléments s'enchainent, on a parfois un peu de mal à les lier entre eux mais le tome se lit très facilement. le ton est très sombre donc. Franck Miller nous présente un univers où les super-héros ont cessé d'exister pour tout un tas de raison et Bruce va se battre pour redevenir ce qu'il était. On est bien immergé dans la conscience et les interrogations de Batman, sur ce qu'il doit faire, ce qu'il a fait, ce qu'il va faire et c'est très intéressant de voir un personnage aussi torturé. Les auteurs dépeignent cela d'une façon géniale. Beaucoup de points positifs, quelques points négatifs (graphisme et enchainement un peu dur à suivre par moment) mais une bonne lecture en général :3

Afficher en entier
Pas apprécié

Une BD que je n'ai tout bonnement pas apprécié !

Au niveau du scénario, il est bien difficile de s'accrocher à l'histoire tant elle est froide, violente et dérangeante. Tous les personnages sont antipathiques et méprisables. Ne serait-ce que ce pauvre Superman ou le ridicule gang des mutants. Ajoutez à cela cette critique naïve et pas très fine des médias !

Les dessins ne sont guère mieux, je les trouves à l'image du scénario, froids, violent et peu invitants.

Néanmoins, je conseille tout de même l'oeuvre ! Quiconque qui prétend aimer les comics se doit de lire au moins une fois celui-ci qui a, force est d'avouer, révolutionné l'industrie aux USA. Je trouve le tout daté et peu emballant, mais c'est à lire et je ne le regrette pas, ne serait-ce que pour ma culture personnelle.

Afficher en entier
Argent

Un super-héros comme on ne le voit pas souvent : vieilli, et qui tente de redonner sens à sa vie. Beaucoup de violence dans une ville à feu et à sang, où l'on retrouve un ennemi légendaire du justicier. Une fin remplie d'espoir, un peu triste tout de même.

Afficher en entier
Or

Un bon graphic novel mais pas le chef d'oeuvre que tout le monde acclame. Pas emballé par le gang des mutants et des évènements brouillons qui s'enchaine un peu vite. ça reste une excellente lecture à lire absolument mais préféré Année Un du même auteur si vous voulez vous lancer dans Batman.

Afficher en entier
Argent

Un comics que tout bon fan se doit d'avoir dans sa bibliothèque !

Ecrite dans les années 1980, cette histoire nous offre une nouvelle vision de notre chauve-souris masquée. Cela fait 20 ans que Batman essaie de faire régner la justice à Gotham. Il se fait vieux. Il est beaucoup moins patient avec les criminels. Il est plus sombre, plus violent et plus agressif.

Sa façon de faire déplait au gouvernement qui va lui mettre des bâtons dans les roues en la personne de Superman. Va s'en suivre le combat entre nos deux titans vieillissants Spoiler(cliquez pour révéler)qui se termine sur la victoire de Batman et son célèbre discours

La fin est triste mais laisse un certain espoir !

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est le 1er comics Batman que je lis ( et le 1er comics tout court en fait) et malheureusement l'entrée en matière n'est pas glorieuse car j'ai pas vraiment aimé, et je suis un peu déçue du coup car j'adore ce personnage et cet univers. Ce qui m'a le plus rebuté ce sont les dessins. Ils sont vraiment pas engageants, pour pas dire carrément moches. J'ai acheté ce tome emballé sous cellophane de sorte que j'ai pas feuilleté en magasin au préalable, j'ai suivi aveuglément les conseils du vendeur et je regrette. Il s'agit d'une édition spéciale pour les 75 ans avec les graphismes en noir et blanc et franchement c'est juste illisible, trop cafouillis, pas clair du tout, surtout lors des combats (de ce que j'ai vu sur le net, avec les dessins couleurs c'est un peu mieux mais c'est pas encore le top non plus je trouve).

L'histoire, elle, est sympa, mais sans plus, je m'en rappelle à peine (et ça ne fait qu'un an que je l'ai lu c'est pour dire). Avec des dessins aussi bâclés c'était difficile d'être pleinement concentrée sur l'histoire, qui traîne pas mal en longueur avec de nombreuses interventions journalistiques (dont il est fait critique).

Le pitch de base me plaisait bien: un Batman vieillissant et plus violent, moins patient que dans sa jeunesse, j'ai du m'accrocher pour le terminer. J'ai aussi eu du mal avec l'intervention de Superman, j'aime pas trop en général quand on mélange des personnages d'autres comics, même si ça reste l'univers de DC Comics.

Visiblement ce tome est reconnu comme étant un des pilier indispensable pour tout fan qui se respecte, j'ai du mal à comprendre pourquoi, j'espère que les autres ouvrages sont différents sinon ce serait une énorme désillusion moi qui rêve de découvrir cette immense saga

En bref, malgré cette déception je ne m'arrêterai pas là, je suis bien décidée à en lire d'autres afin d'en apprendre plus sur ce héros qui a bercé mon enfance avec les dessins animés Batman TAS, diffusés dans les années 90.

Afficher en entier
Diamant

Dark Knight n'a pas "mal" vieilli ; au contraire, les événements récents (comme les nombreux actes de terrorisme qui instillent la peur au coeur même des métropoles occidentales) redonnent au récit l'aspect du neuf. L'insécurité et le mal-être qui règnent à Gotham City sont le quotidien de toute grande métropole actuelle. Je ne vais pas raconter l'histoire mais j'ai envie de dire à quel point j'ai été surpris de découvrir certaines approches qui m'avaient échappées à l'époque, comme le traitement du jeune partenaire de Batman ou celui de l'Autre Super-héros DC : on peut dire que la direction prise par la nouvelle série Captain America s'en est certainement inspiré (relation quasi névrosée entre Bat et Robin comme entre Cap et Bucky ; fidélité sans faille envers le drapeau US, au point d'y perdre au passage certains principes moraux).

Et comme dans le Seigneur des Anneaux (le livre), le dernier volet, l'apothéose (Apocalypse ?) annoncée ne tient pas toutes ses promesses : ça va trop vite, il y a trop de choses à digérer. Mais l'acte final demeure grandiose et Batman en sort revêtu d'une aura nouvelle et indélébile.

Afficher en entier
Or

Bande dessinée de la fin des années 80. Le dessin, le coup de crayon en est typique. Mais l’essentiel n’est pas dans le graphisme, tout se passe dans le récit. L’histoire est sombre. Batman a disparu depuis 10 ans. Le crime a repris ses droits sur Gotham. A plus de cinquante ans, Bruce Wayne reprend du service. Le récit montre une Amérique corrompue, sale, dégueulasse, mais présentant un façade puritaine bien hypocrite. Batman, ou plutôt Bruce Wayne, en reprenant du service, doute. Pris entre la quête de la justice et ses vieux démons, Batman n’est finalement que l’homme caché derrière un masque, un homme qui se ment. Le récit est très bien réalisé, bien construit avec un aspect psychologique intéressant, loin du typique Batman ou autre. Heureusement que le récit est bon, parce que je n’adhère pas au graphisme vieillot.

Afficher en entier
Bronze

Un Batman original. Il a la cinquantaine, s'est arrêté depuis 10 ans... mais chassez le naturel et il revient au galop. Bats reprend du service. Le Joker aussi, d'ailleurs, après autant de temps passé dans un état catatonique à Arkham. Cette histoire met une claque, je trouve. Le Chevalier Noir tombe de son piédestal et nous avec. Je ne l'ai pas trouvée excellente, ni mauvaise non plus. C'est... particulier. C'était nécessaire, aussi, sans doute, de faire un Batman vieillissant. Un Batman humain qui ne soit pas "juste" un super-héros qui guérit en quelques instants et ne ploiera jamais sous le poids des ans. Ça m'a fait tout drôle, mais ça devait être fait.

Afficher en entier