Commentaire ajouté par lelette1610 2021-09-26T12:11:02+02:00

Ceci est le second volet des enquêtes d'Amia.

Cette enquête se déroule sur plusieurs niveaux. Elle doit jongler entre sa vie familiale (elle vient d'accoucher d'un petit garçon), sa famille (problèmes de sa soeur, inquiétudes de sa tante...), son équipe (l'inspecteur Montes qui la harcèle pour qu'elle le réintègre dans son équipe), les attentions du juge Markina (amoureux d'elle et qui ne la laisse pas indifférente) mais aussi des souvenirs de son enfance (à cause de sa mère) qui la hantent.

Heureusement, elle a le soutien de ses coéquipiers Iriarte et Jonan, de son mari James mais doit se battre seule pour dénouer l'écheveau de cette enquête.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-07-28T08:08:11+02:00

C'est le deuxième de la trilogie du Baztan est toujours pas adher trop long car trop de répétition de certaines étapes de la vie du personnage principal.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-04-24T11:34:26+02:00

Ce deuxième volet de la trilogie Baztan est encore mieux que le premier.

Le profil psychologique d'Amaia se développe, prend une dimension aussi importante que l'histoire policière. Sa famille, que l'on peut sans aucun doute qualifier de dysfonctionnelle, participe grandement à la réussite de l'œuvre, l'auteure dépeint les personnages secondaires, qu'il s'agisse de ses proches ou de ses collègues, avec un indéniable talent.

L'intrigue policière se révèle rapidement prenante, le suspense est total et l'écriture soignée et immersive. Quant à l'ambiance, elle est sublimée par une météo exécrable et usante, voire même anxiogène.

J'attends beaucoup de l'ultime volet, ayant hâte de connaître le fin mot de l'histoire de cette famille.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-02-10T17:29:00+01:00

Amaia, la courageuse enquêtrice basque, continue à affronter ses démons ( et quels démons ! ) dans ce deuxième volume de la trilogie du Baztán. Toujours autant de magie dans l'écriture de Dolores Redondo, dont je suis définitivement accro. L'intrigue est complexe, pleine de rebondissements, mais aussi remplie d'une poésie naturelle qui fait la part belle aux sentiments maternels. La pluie omniprésente en toile de fond de paysages presque oniriques, crée une atmosphère qui nous amène à croire en ces légendes peuplées d'êtres surnaturels cachés, mais impliqués dans l'équilibre du bien et du mal.

À lire absolument, et dans l'ordre. Je suis impatiente de commencer le troisième tome !

Commentaire ajouté par SMichel 2020-05-23T08:06:02+02:00

Excellent 2e tome de cette trilogie du Baztan, tome dans lequel nous retrouvons les ingrédients du précédent: des lieux emprunts de mystère, une dose de mysticisme, de l'humain... Un plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-10T00:48:11+01:00

? De chair et d’os, Dolores REDONDO

? Éditions Folio Policier

? 606 pages

?Thriller? «Trilogie du Baztán » :

Tome 1- Le gardien invisible.

Tome 2 - De chair et d’os.

Tome 3 - Une offrande à la tempête.

? Dans ce 2ème Tome, nous retrouvons l’inspectrice Amaia Salazar dont la vie personnelle vient de prendre un nouveau tournant.

Le procès de l’assassin de Johana, une des victimes du Tome 1, va s’ouvrir lorsque l’on découvre son corps dans les toilettes du tribunal, la gorge tranchée avec un courrier destiné à Amaia sur lequel figure un seul mot : Tarttalo (nom d’un être mythologique basque).

L’inspectrice va enquêter sur une série de meurtres de femmes assassinées par leur mari... mais les compagnons en question vont tous se suicider après avoir laissé ce même mot : Tarttalo.

Parallèlement, elle va devoir s’occuper de l’affaire des églises profanées dans lesquelles on découvre des os de bras de bébé.

En quoi ces crimes vont-ils être liés?

? J’ai, à nouveau, bien accroché avec cet opus, même si j’ai noté de très très très grosses invraisemblances...

Jusqu’à la dernière page, l’auteur maintient le suspens et une fois débuté ce roman, on ne peut plus le lâcher. On est toujours dans un thriller très classique, on en apprend plus sur le passé des personnages. L’auteur va réussir à mêler une intrigue policière, y intriquer des mythes et légendes basques et y ajouter une petite touche de surnaturel que j’ai bien apprécié.

On est toujours dans les thèmes de la maternité, des non dits et des secrets de famille.

Vivement que je commence le Tome 3!

Est-ce que vous l’avez lu?

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-08-24T07:28:00+02:00

Voici le 2° tome de la trilogie du Baztàn.

Ce polar est, comme son précédent, tout imprégné des mythes et légendes du Pays Basque espagnol.

Nos retrouvons l'inspectrice Salazar et son équipe.

A nouveau, ils se trouvent confrontés à une série de meurtres dont la mise en scène s'inspire du folklore local ( nous avons affaire à Tarttalo, le cyclope anthropophage des légendes ).

L'auteur mêle habilement enquête policière et récit fantastique même si l'intrigue est quelques fois tirée par les cheveux et les pistes explorées quelque peu brouillonnes.

Je dirais que ce roman est un " entre-deux ": moins bien que son précédent ( le gardien invisible ), mais certainement une habile transition avant d'aborder le dernier volet.

Si vous êtes fan du Pays Basque et de sa mythologie, vous trouverez néanmoins cette lecture agréable.

AVERTISSEMENT/

° - Ce livre fait partie d'une trilogie ( comme dit plus haut ), n'essayez pas de le lire de façon indépendante, vous n'y comprendriez pas grand chose.

°- Ne laissez pas s'écouler trop de temps entre chaque volume car là aussi vous risqueriez de perdre pied ( ce qui m'est arrivé )

°- Vivement conseillé aux fans du pays basque, de ses paysages et de ses légendes... les autres ... s'abstenir ! ( je précise que j'aime le Pays Basque ).

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-02-02T22:37:52+01:00

Un deuxième tome encore plus sombre que le premier, où se mêlent traditions, mythes, culture et histoire basques. Salazar est plus que jamais confrontée à ses fantômes et à la question de la maternité, l'obsession d'être une bonne mère pour son fils. Mais aussi à la folie et à la mort. La vallée de Baztan est au coeur de cette intrigue à plusieurs dimensions, jusque dans ses plus étranges traditions...

Commentaire ajouté par Biquet 2015-10-04T16:20:07+02:00

Novelas policiacas que son escritas por mujeres tienen algo especial. Ya me habían gustado los libros de la inglesa Agatha Chrisie, de la Estadounidense Patricia Highsmith y de la Francesa Fred Vargas. Ahora quizá sea tiempo de tratar de entender lo especial que llevan estas señoras en sus novelas. Primero, hay más descripciones de sentimientos en lugar de acontecimientos. También el sexo es presente en sus novelas pero por supuesto del lado feminino.

La traducción de este libro concursó a un galardón francés de novelas policiacas. Es así que lo descubrí. De hecho es el segundo tocho de una triología, "La triología de Baztán". Por eso algunos protagonistas sólo están esbozados como el agente Dupree o el juez Markina.

Y este juez Markina que trata de seducir la investigadora es demasiado hermoso por no ser demoniaco. Y este agente Dupree del FBI con ideas brillantes, es demasiado lejos y protector por no tener vínculos de familiaridad con Amaïa. Supongo que los otros volúmenes de esta triología me den una respuesta a mi curiosidad.

El guión es original en el sentido que el policía es una policia, Amaia Salazar. También es original el guión en el otro sentido que en mismo tiempo que se desarolla su investigación, pare, amamanta, descubre a su hijito. Una brillante contrasta entre su capullo de intimidad confortable y la sórdida brutalidad de los asesinatos que ella intenta aclarar. Además vienen los sueños de la investigadora, sus pesadillas y los temores de su infancia, su pasado confuso involucrando sus hermanas Rosaura, Flora y su madre esquizofrénica e infanticida Rosario que ahora está encerrada en un manicomio.

Al lado de las tecnologías más adelantadas como análisis de ADN, tratamiento de imágenes electrónicas la investigación se refiere también a la brujería, al hechizo, a la clarividencia, al exorcismo.

Y como se pasa en España, otros tópicos culturales se insinuan: el machismo, la violencia de género, la iglesia y el Opus Dei. Este conyunto constituye un verdadero manantial de ideas sobre el cual rebota la encuesta de una madeja de crímenes.

Original este libro porque se nos hace descubrir el País Vasco en profundidad, su historia (los agotes), la mitología del lugar (con personajes como Tarttalo, Basajaun)

A veces la historia se atrasa pero sigue siendo apasionante