Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 349
Membres
1 025 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Fred-35

De Cœur et de Sang


Commentaire ajouté par Fred-35 2019-10-17T17:46:46+02:00

Tristan Northwood semble avoir tout pour lui : un nom de famille ancien, un héritage noble et un physique avantageux. Les femmes l’adorent, les hommes l’admirent (enfin les maris le détestent !) et il semble que rien ne lui soit impossible, qu’il s’agisse de séduire une femme mariée ou de remporter une course d’attelage. Mais il ne fait que masquer la vacuité de son existence. Sommé de se marier par son père, il ne porte qu'un intérêt limité à sa femme. Les mondanités l’ennuient. Il accepte alors les défis les plus fous dans le seul but de se sentir vivant, ne serait-ce qu'un instant. Jusqu’à ce que le frère de sa femme rentre de guerre pour s’installer avec eux.

Le Major Charles Mountjoy est un héros de guerre médaillé, le frère idéal et le beau-frère... parfait ? Leur première rencontre provoque chez Tristan des sentiments exaltés qui le terrifient et qu’il voudrait surtout ne pas éprouver. Charles, par son intérêt, son empathie, se rapproche de son beau-frère.

Angleterre, 1805.

Parmi la jeunesse bien née, il est de bon ton de ne rien faire d'autre que s'enivrer, courir les jupons et répondre à n'importe quel défi. C'est la vie de Tristan. Celle qu'il joue plutôt qu'il ne la vit, et la plupart du temps pour irriter son père, ce géniteur qui ne s’intéresse à lui que pour le critiquer ou lui donner des ordres. Son mal être va de mal en pis. Son père, croyant pouvoir le stabiliser enfin, l'oblige à épouser une jeune fille, Charlottte Mountjoy. Cédant à son père, Tristan décide tout de même d'aller voir sa promise avant le mariage, histoire de s'assurer qu'on ne l'a pas forcée. La rencontre donne lieu à un dialogue surréaliste, mais au terme duquel Tristan croit avoir rencontré un nouveau défi. Ce mariage pourrait s'avérer stimulant finalement.

Quelques années et un enfant plus tard, si l'entente entre Charlotte et Tristan est cordiale, voire amicale, les deux époux n’ont pas grand-chose à se dire et ne se comprennent pas vraiment. Charlotte ne se rend pas compte qu'elle n'est d'aucun soutien pour Tristan. Et son mari sombre peu à peu.

L'arrivée du frère jumeau de Charlotte, Charles, tout juste délivré de ses obligations militaires, va déranger la routine de la famille, et perturber au plus haut point son beau-frère. Grand, beau, fort, sincèrement intéressé, il semble vouloir sortir son beau-frère de son marasme. Tristan, réticent, lutte encore pour cacher son mal-être et redoute que Charles parvienne à lire en lui et à voir l’homme qu’il dissimule depuis si longtemps au reste du monde.

Rowan Speedwell a scindé son histoire en trois livres, qui ne sont malheureusement pas égaux en intérêt. Elle nous présente une société un peu vaine, où les nantis tournent en rond dans les mêmes salons et salles de bal. Et où la jeunesse n’a d’autre occupation que son propre amusement. Tristan en est le parfait exemple, pas vraiment attiré mais suivant le mouvement. Charles vient en parfait contrepoint à toute cette vacuité, lui qui a mis sa vie au service de sa patrie. Puis vient la guerre et ses à-côtés souvent ignorés de l’Histoire : la violence et la mort bien sûr, mais aussi le pouvoir de la hiérarchie militaire, la souffrance de ceux qui restent derrière… C’est la partie la plus intéressante à mon sens, où Tristan se révèle enfin maître de sa vie.

Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec Tristan et Charles, j’ai apprécié les caractères opposés et leur façon d’envisager leur existence. Il manque peut-être un souffle romanesque pour adhérer totalement à cette histoire.

Je conseille ce livre.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Fred-35

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode