Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De grandes ambitions



Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T19:24:52+02:00

Résumé

De grandes ambitions est écrit comme un roman historique et se lit comme un roman. C'est le récit de la construction de la science économique moderne, et de la façon dont elle a contribué à sortir l'humanité de la misère en lui montrant comment prendre en main son propre destin. Le récit commence avec la dénonciation par Charles Dickens d'une économie politique fataliste : dans le Londres des années 1840, la ville la plus riche du monde, la condition de la majorité pauvre n'est guère meilleure que celle des esclaves de l'Antiquité. Pourquoi ? Est-il donc nécessaire qu'il y ait un prolétariat ? L'économie politique a jusqu'alors ignoré ces questions, et elle peut légitimement être qualifiée de « science funeste ». Répondant chacun à sa façon au voeu de Dickens, quelques « grands économistes » vont produire des idées qui vont effectivement changer le monde. Marshall, lecteur de Marx, observe les progrès de la condition ouvrière dans les années 1860 et découvre qu'en réalité le capitalisme ne progresse pas en accroissant la misère des salariés, mais par l'innovation, elle-même aiguillonnée par la concurrence. Irving Fisher montre comment une politique monétaire bien menée peut accroître la stabilité. Beatrice Webb jette avec le mouvement coopératif et les syndicats les bases de l'État-providence anglais. À partir de là, les économistes vont se sentir en charge de ce que John Maynard Keynes appelle « le problème politique de l'humanité. Comment concilier trois buts essentiels : l'efficacité économique, la justice sociale et la liberté individuelle ? » C'est la grande ambition du titre. Le livre devient véritablement roman avec les personnages de Schumpeter et Keynes. Mais le livre n'est pas une suite de biographies, fussent-elles flamboyantes : il s'agit de présenter dans le contexte qui leur a donné naissance les idées économiques des acteurs ; car pour la plupart, ces idées se sont formées dans les réponses qu'ils ont dû apporter à leurs crises personnelles, aux guerres mondiales, aux révolutions, aux bouleversements et aux crises économiques. Le récit se poursuit en équilibrant les libéraux, Hayek, Friedmann, et les continuateurs de Keynes, Samuelson, Joan Robinson, Amartya Sen. Il ne traite pas des événements récents, mais l'auteur, résolument keynésienne, note dans son épilogue (écrit en 2011) : « Il n'y pas eu de seconde Grande dépression. On ne se demande plus si l'intervention publique dans l'économie est nécessaire, mais comment il faut intervenir. »

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

De grandes ambitions

  • France : 2018-02-20 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode