Commentaire ajouté par annick69 2024-04-29T14:12:34+02:00

"En souvenir de notre rencontre 2024…" Lorsque j'ai su que Sébastien venait à l'espace Culturel du Leclerc de Trélissac, j'avais mon après-midi de fixer. Je lui ai donc demandé une dédicace pour ce titre ainsi que pour "Ça restera comme une lumière" que je n'avais pas!

"De neige et de vent" est avant tout un roman d'atmosphère. Glaciale et envoutant, ce thriller policier nous emmène dans le village de Tordinona, isolé, enneigé. Deux gendarmes pour ce petit village : Marcus et Nadia, ils se retrouvent coincé par une avalanche qui a détruit le seul passage pour redescendre dans la vallée. Entre temps, le garde champêtre découvre un cadavre, celui de la fille du maire, aussi, un randonneur de passage se trouve lui aussi bloqué ici.

"Côtoyer la détresse humaine ronge l'âme, même si on se protège, car la sensibilité ne supporte pas les armures…"

La question du résumé fait tout le roman. De la violence il y aura, un environnement hostile, d'une froideur inhospitalière autant que les humains qui logent à Tordinona et vouent un culte sans réserve à leur maire. Nous voici dans un huis clos, oppressant à souhait, écrit d'une main de maître.

"Un autre grondement arrive, porté par le souffle des sommets. L'homme pense à un bloc qui s'est décroché d'une falaise, quelque part. Son chien s'est arrêté lui aussi, il est là, posé sur ses pattes puissantes, oreilles dressées en direction du bruit suspect. Sa truffe s'articule pour décrypter le monde, elle trie les odeurs, lit dans l'air vif, un langage formant une écriture évanescente inaccessible à son maître…"

La plume de l'auteur est sublime, les mots sont choisis avec précision, la lecture fluide et entrainante, l'intrigue sombre et les personnages décrits minutieusement. L'auteur est à l'image de ses récits, posé et réfléchi, une personne adorable. Merci Sébastien pour ce petit moment partagé. À lire sans modération…

*Prix Landerneau 2024*