Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:01:07+01:00

Alerte dépaysement imminent ! Nous quittons l’espace d’une lecture la canicule estivale pour se retrouver dans le froid polaire, complètement immergés dans la culture inuit. Une jeune femme, Uqsuralik, se retrouve séparée de sa famille après une rupture de banquise. Seule dans le froid polaire, avec pour seule compagnie quelques chiens, elle va devoir lutter pour sa survie.

Une belle surprise culturelle qui nous permet de découvrir ce peuple hors du temps dont la vie est étroitement liée à la nature. Chasses aux phoques, tempêtes de neige et périples en traîneaux sur glace sont au rendez-vous. Des chants traditionnels ponctuent le roman et viennent apporter un éclairage bienvenu sur les personnages et esprits qui peuplent l’Arctique.

L’écriture de Bérengère Cornut est sobre et sans concession. Au milieu de ces étendues de glace, il m’a manqué un peu de chaleur pour m’attacher davantage à notre héroïne, dont la vie est jalonnée d’épreuves terribles. Style voulu par l’autrice sans aucun doute, mais je ne suis pas rentrée dans le roman aussi bien que je l’aurais espéré. Une lecture rafraîchissante qui m’a toutefois donné envie d’en apprendre davantage sur les Inuits et leurs mœurs si différentes.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-24T08:45:12+01:00

Ce roman est un hymne au courage, qui nous immerge avec ce peuple inuit et ses coutumes ancestrales, dans un paysage glacial où la famine n’est jamais très loin.Le monde des esprits chevauche parfois le monde réel, que ce soit pour prédire l’arrivée d’étrangers, que pour redonner foi en la vie.

Une lecture atypique dépaysante, qui nous reconnecte à notre part animale, instinctive, et à notre capacité de résilience face aux épreuves.

Commentaire ajouté par lectures_du_soir 2024-01-05T23:36:56+01:00

Coup de cœur incroyable pour ce livre. Je pars de zéro, avec absoluement aucune connaissance sur la vie des Inuits, leurs traditions, leur mode de vie, leurs croyances. Et le voyage s'est aussi fait pour moi.

Dès le début, j'ai ressenti cette atmosphère oppressante des grands espaces. Uqsuralik avance, avec une meute de chien pour seule (hostile) compagnie. Et il va se passer un long moment avant qu'elle ne rencontre d'autres âmes qui vivent.

Et ensuite nous sommes plongés au cœur des traditions et des croyances de ce peuple, qui vit en parfaite communion avec tout ce qui l'entour, tout ce qui se voit et surtout, ne se voit pas. Ils acceptent tout ce qui peut leur arriver et j'ai aimé ce côté "tout ce qui arrive doit arriver".

Tradition, folklore, rites chamanique, rencontre avec des esprits plus ou moins bienveillants, naissances, morts, ils font parti d'un tout, et même si chaque famille se sépare au printemps, pour se retrouver en hiver, c'est comme s'ils restaient tous liés par un fil invisible.

Un #coupdecoeur donc, qui en plus de m'avoir fait passer un moment hors du temps, est aussi superbement bien écrit, et n'en n'oublie pas l'intrigue à travers la vie de Uqsuralik et de toutes les personnes qu'elle va croiser lors de son voyage.

Je vous le conseil mille fois, si vous avez envie de partir dans les régions arctiques de l'Amérique du Nord, pour découvrir cet incroyable peuple nomade à travers l'histoire de l'une d'entre eux.

Commentaire ajouté par Senteur_d_encre 2023-11-27T15:56:05+01:00

Cette histoire est magnifique. En plus d’être poétique et profonde.

Uqsuralik, une nuit, est séparé de sa famille, aire afin de rencontrer d’autres êtres vivants.

Tous les personnages sont très profonds.

L’ambiance est magnifique.

Le fond de l’histoire est superbe.

Cette plume est absolument géniale.

Commentaire ajouté par Antoinette431 2023-05-12T17:46:08+02:00

Un livre rempli de poésie et d'humanité dans une nature sauvage et sans concession. Une culture (celle des inuits) qui semble tellement éloignée de la notre mais qui permet à ces hommes et ces femmes de garder en eux ce qui est essentiel: la vie !

Commentaire ajouté par Cameron10 2023-04-22T16:43:45+02:00

C'est un récit effectivement très poétique, j'ai adoré les chants, qui laissent leur empreinte dans les passages narratifs travaillés, avec de nombreux jeux de sonorités. J'ai également aimé découvrir les Inuits, leur mode de vie, leurs coutumes et croyances bien particulières. Les quelques touches de fantastique m'ont aussi plu : certaines choses sont placées sous l'influence de la magie sans que le lecteur sache si c'est réellement surnaturel ou si c'est simplement les Inuits qui le perçoivent ainsi.

Mais en dépit de ces qualités, j'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. L'histoire couvre plusieurs décennies en moins de 200 pages ; tout va beaucoup trop vite, on a rarement l'occasion de se poser pour se familiariser avec les personnages. C'est une succession d'événements qui ne m'a pas permis de m'attacher à l'héroïne ni de ressentir quoi que ce soit - pourtant, certaines scènes sont tellement choquantes que je suis étonnée de voir ce roman étudié au collège. Et finalement, pour un livre qui avait tant de potentiel, je n'en retiendrai quasiment rien. Dommage.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-08-28T14:46:48+02:00

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a fait voyager. Le personnage principal est très bien développé et l’ensemble est bien écrit.

Commentaire ajouté par romu34 2022-08-24T16:05:20+02:00

j'ai adoré ce livre il m'a fait voyager dans le monde inconnu des inuits a lire absolument

Commentaire ajouté par Cababip 2022-08-04T22:00:19+02:00

En flânant dans les allées de ma librairie préférée, je suis tombée sur cette couverture lumineuse, qui m'a tout de suite attirée la rétine.

Je me suis donc plongée dans ce monde lointain que je ne connaissais qu'à travers de vagues descriptions et des documentaires qui rendent presque le milieu inaccessible.

Pourtant, lorsque la dernière page fut tournée, j'ai été étonnée de voir à quel point j'avais trouvé cette société Inuit accueillante, réconfortante, comme si la chaleur de leurs corps venait concurrencer le froid piquant du dehors.

Ce n'est pas un seulement un roman, c'est également un apprentissage, un monde étranger auquel nous avons pour une durée limitée un accès privilégié. Puis, au détour d'une page, d'une description, l'auteur n'est pas sans rappeler à quel point cette population est mise à mal par une nature épuisée, polluée de déchets que nous ne cessons de rejeter.

Je ne peux que conseiller cette lecture, qui met en lumière une partie de notre propre espèce parfois, à tort, oubliée et rejetée.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-07-30T09:36:54+02:00

Je continue de sortir de ma zone de confort avec cette lecture très dépaysante. Il est rare d'avoir pour héros de roman le peuple des inuits et j'ai appris beaucoup de choses sur leurs croyances et leurs façon de vivre, même si on est dans un roman, je pense que l'auteure a fait beaucoup de recherches pour être aussi précise et que les personnages paraissent si réalistes. En même temps, le style de l'auteure est très poétique. C'est très reposant, j'avais parfois l'impression de flotter en lisant. Bon par contre je n'irais sûrement pas manger chez eux, le ragoût de phoque ne me tente pas du tout.