Commentaire ajouté par dadotiste 2019-10-15T19:34:56+02:00

Ce roman est une pure réussite !

Dès les premières pages, je me suis retrouvée immergée dans le quotidien d'Uqsuralik. Le texte est brut et cru. Avec le grondement de l'orage et du vent, ma lecture fut juste parfaite !

Je ne connaissais rien aux Inuits, mais ce livre m'a plongée dans leurs croyances, leurs coutumes et leur façon de vivre et de penser si différentes des nôtres.

J'ai découvert un paysage aussi éblouissant qu'impitoyable. Un peuple aussi uni que détaché lorsque c'est nécessaire à sa survie. Détaché n'est pas vraiment le bon mot d'ailleurs. En effet, si une famille peut recueillir une lointaine nièce qu'elle n'a jamais vue et subvenir à ses besoins, elle peut tout autant abandonner la grand-mère sur une île lorsqu'elle devient trop faible. « C'est comme ça. »

La survie ou la mort ? C'est un peu cela qui motive les personnages. On ne s'appesantit pas sur le passé, on avance. « C'est comme ça. »

Mais les esprits les veillent et les accompagnent à chaque instant. On ne nomme pas les morts jusqu'à ce qu'ils se réincarnent. On n'utilise pas la même arme pour tuer sur terre et en mer. On écoute le chant de la nature, on remercie la bête qui s'est laissée sacrifier. « C'est comme ça. » On peut être à la fois la fille et la mère de son père, le corps peut être à un endroit et l'esprit à un autre. « C'est comme ça. »

L'écriture de Bérengère Cournut est très agréable. J'avais vraiment l'impression de voir les paysages et de sentir la neige, piquante, au bout de mes doigts. À aucun moment, je n'ai eu l'impression que cette histoire m'était racontée par une européenne !

J'ai eu un peu de mal au début avec les chants qui ponctuent l'ouvrage. En effet, ils déconcentraient ma lecture et je ne pouvais les sauter car ils sont essentiels. Mais une fois habituée, j'ai pu en apprécier la beauté et la tristesse. Sans eux, cet ouvrage n'aurait vraiment pas eu le même charme.

En conclusion, c'est un roman fascinant, à la fois poétique et spirituel qui se dévore d'une traite !

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2019-12-27T12:25:59+01:00

L histoire de cette jeune inuit, séparée de sa famille sur la banquise, est touchante et presque onirique.

A la manière d un conte, le destin de cette jeune femme sera semé d embûches mais aussi de moments spirituels profonds. Des conditions de vie extrêmes, un peuple malgré les difficultés uni et généreux, le tout écrit d une plume poétique qui vous transporte au paradis blanc.

Une merveilleuse découverte, tant culturelle que littéraire délivrant un magnifique message sur la place de l Homme face à sa terre nourricière .

Commentaire ajouté par Angel89 2019-07-26T13:01:49+02:00

3ème livre de la rentrée littéraire que je lis et le premier que j'ai vraiment aimé !

J'ai beaucoup aimé l'écriture, très simple, on a vraiment l'impression de lire le carnet d'Uqsuralik. Et les différents chants rajoutent un côté magique au roman. On apprend beaucoup de choses sur la culture Inuit, leurs esprits et leurs coutumes, c'est super intéressant. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-08-18T11:47:25+02:00

Un très beau roman, qui m'a fait découvrir la vie des Inuits.

Le livre est court, il y a du récit et des chants, ce qui rend sa lecture agréable et surprenante.

Une histoire qui détonne de tout ce qui va être présenté lors de la rentrée littéraire, "De pierre et d'os" va sans aucun doute sortir de la masse !

Commentaire ajouté par Saturna 2019-08-31T16:48:05+02:00

La rentrée littéraire est plus qu’alléchante cette année ! Hélas on ne peut pas tout lire, il faut choisir… C’est dans un petit catalogue produit par le réseau Les Libraire Ensemble intitulé "S’il n’en restait que 100" que j’ai découvert "De pierre et d’os". Une histoire d’Inuit errant dans la Toundra ? J’achète bien sûr ! J’adore découvrir de nouvelles cultures via les romans et celui-ci s’annonçait en outre comme une grande aventure humaine. Et franchement, il a répondu à toutes mes attentes !

Déjà le résumé m’avait laissé croire que je ne suivrais Uqsuralik que sur une courte période. Je m’attendais à ce qu’elle doive survivre seule après s’être trouvée séparée de sa famille. Au final, le roman nous raconte toute sa vie, de cette fameuse séparation jusqu’à sa mort. C’est beaucoup mieux ! J’aime comme ça suivre un personnage de femme forte pendant des années, l’accompagner dans tous les moments de son existence, partager ses joies et ses peines. Je me suis vraiment attachée à Uqsuralik et aux différents protagonistes qui l’entourrent.

L’autre gros point fort du roman c’est évidemment la découverte de la culture Inuit qui est aussi belle et fascinante que difficile. D’un point de vue spirituel, les Inuits se plient à un certain nombre de règles, ils ont beaucoup de tabous. Mais ils ont également des légendes et des croyances magnifiques. Au quotidien, la vie de ce peuple est dure. Ils sont habitué à mener une existence rude jalonnée d’épreuves si bien que leurs réactions (ou plutôt leur peu de réaction) peuvent parfois surprendre. Leur vision de la mort et leur manière de l’appréhender par exemple est surprenante. J’étais vraiment reconnaissante à l’auteure de nous faire découvrir tout cela.

Le roman a aussi un côté très spirituel. Il flirte parfois avec le fantastique. Comme c’est Uqsuralik qui nous raconte son histoire, forcément elle accorde foi à tout ce qu’elle vit d’étrange. Après, le lecteur qui n’est pas réceptif à tout ça peut l’interpréter comme il le souhaite. Les moments où la jeune femme a des contacts avec les esprits peuvent ainsi être perçus par ceux qui n’y croient pas comme des visions provoquées par la faim ou le froid. Ces passages étaient un peu déstabilisants au début. J’avais du mal. Mais finalement je m’y suis fait et même cet aspect de l’ouvrage a fini par me plaire.

Enfin, un dernier mot sur les chansons. Le livre est entrecoupé de sortes de poèmes qui permettent à tous les personnages de s’exprimer à un moment ou à un autre. C’est vraiment une bonne idée d’avoir insérer ces chants et ils sont tous très beaux. Ils confèrent encore plus de majesté à "De pierre et d’os ".

Ce roman est donc un énorme coup de cœur que je vous recommande fortement.

Commentaire ajouté par mamargot 2019-10-21T08:52:37+02:00

livre original qui se lit facilement, découverte d'une autre culture

Commentaire ajouté par ManonBe 2019-12-08T16:13:22+01:00

Bon et bien voilà un nouveau coup de cœur... Sujet abordée que tres peu, découverte d'un peuple. J'ai bien aimé lire cet ouvrage. Il es simple sans grande prétention à part celle de nous ouvrir les yeux sur cette parie du monde. L'écriture est très fluide et ne perd pas à démarrer l'histoire. Bien romancé, mais on peux y découvrire quand même de nombreuses habitudes, croyances et légendes sur la civilisation du Nord.

Commentaire ajouté par francesca21 2019-12-14T18:13:37+01:00

Quand la jeune Inuit se retrouve séparée de sa famille par une fracture de la banquise, elle nous entraîne avec elle dans un voyage qui sera une aventure physique, une quête spirituelle et une recherche d'identité. Ce récit, écrit avec une certaine distance paraît parfois plus documentaire que romanesque, mais il nous fait découvrir un peuple, aux conditions de vie difficiles, mais plein de croyances poétiques.

Commentaire ajouté par Liline620 2019-12-16T18:50:54+01:00

Un livre assez dur et rempli de chants, de coutumes, de rites ... sur les inuits.

Des le début du livre l’histoire commence vite et fort.

On s’attache facilement au personnage principal.

Ce livre est un trésor et je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Chioukette 2019-12-30T11:17:25+01:00

De pierre et d'os est plus un conte documentaire qu'un roman. Il a ceci de bien qu'on y découvre les légendes, les traditions et la vie des inuits. Leur religion aussi.

Facile à lire et agréable