“𝓗𝒖𝒎𝒂𝒏𝒔. 𝓕𝝄𝒓 𝒕𝒉𝒆 𝒎𝝄𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒕, 𝒚𝝄𝒖 𝒂𝒓𝒆 𝒅𝒖𝒍𝒍 𝒂𝒏𝒅 𝒃𝒍𝒖𝒏𝒅𝒆𝒓𝒊𝒏𝒈. 𝓑𝒖𝒕 𝝄𝒄𝒄𝒂𝒔𝒊𝝄𝒏𝒂𝒍𝒍𝒚, 𝒚𝝄𝒖 𝒄𝒂𝒏 𝒃𝒆 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒌𝒂𝒃𝒍𝒚 𝒃𝒓𝒊𝒈𝒉𝒕 𝒄𝒓𝒆𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔.”

[Lu en VO]

Oui, donc ça parle de l'amitié qui se noue entre une septentenaire et un poulpe géant du Pacifique. Et oui, la couverture laisse à penser que cette histoire est destinée aux 6-12 ans. J'ai attendu pendant 300-et-quelques pages d'être éblouie, entraînée dans le scénario comme l'ont apparemment été tous ceux ayant eu ce livre entre les mains… Chou blanc, donc.

Pour ma défense, je ne sais pas trop non plus ce qui m'a pris de lire ce roman. Peut-être la note très haute (4,45/5 en ce moment même !) que les lecteurs lui ont attribué sur Goodreads et tous les commentaires élogieux qui suivent. Peut-être l'envie de lire quelque chose de léger et de simple.

OK, d'accord, l'histoire est mignonne, Tova est une vieille dame attachante, Marcellus (même s'il a beaucoup moins d'importance dans l'histoire qu'on veut bien nous le faire croire) est un poulpe attendrissant (cet enchaînement de mots existe) et Cameron, bien que je me sois demandée au départ ce qu'il foutait là comme narrateur parce que la quatrième de couverture ne le mentionne absolument pas, a indéniablement un rôle à jouer. C'est mignon, ça se laisse lire, c'est cozy, bon voilà.

Le souci, c'est que dès le premier quart du bouquin, on sait quelle est la grande révélation que l'autrice veut nous amener à voir. Elle la révèle elle-même (par poulpe interposé) vers la moitié, et tout le reste c'est juste… nous, lecteurs, qui attendons patiemment que les autres personnages s'en rendent compte aussi. Un peu frustrant, si vous voulez mon avis.

Ce livre ne laisse pas de grande impression, il ne bouleverse rien, il n'égrène même pas forcément de belles paroles ou d'importantes leçons de vie, il nous fait juste entrer brièvement dans le quotidien de quelques personnages qu'on aura oubliés d'ici au prochain roman. C'était sympa, mais next.

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-05-01T18:38:34+02:00

Shelby Van Pelt sort un premier roman très convaincant. L'histoire de Marcellus, une pieuvre géante du Pacifique qui, depuis son bassin de l'aquarium de Sowell Bay, se retrouve à venir en aide à Tova et Cameron alors que ses jours sont comptés, est à la fois émouvante et captivante. Une très belle découverte, et un livre qui permet de passer un bon moment, parfait pour une lecture d'été au bord de la mer.