Commentaire ajouté par CrazyRaccoon 2021-11-15T00:40:06+01:00

Je suis séchée. Il faut savoir que de base les dark romance ce n'est pas tellement mon rayon, mais il semble qu'après tout ce ne soit pas une question de style, mais de situation. J'avais essayé "The missing obsession" d'Angel Arekin -pour les personnes qui ne l'auraient pas lu attention, sans parler de spoiler scénaristique je risque de parler de plusieurs éléments du bouquin dans la suite de mon commentaire- "The missing obsession" donc, qui est l'une des œuvres sacrées de ma meilleure amie et que je n'ai, au bas mot, pas du tout aimé. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé ça long et les personnages me sortaient par les yeux. Et là, la révélation avec "Dear death fractures". Que ce soit Joshua ou Isaïah, j'ai trouvé ces hommes vrais dans leur humanité, dans leur douleur. Bien sûr, ce sont des êtres dérangés, des personnes trop cassées par la vie et par leur propre amour pour pouvoir évoluer en société. Comme pour les personnages d'Arekin, ces protagonistes ont souffert et ne semblent pas pouvoir (ou vouloir ?) sortir de la sphère de la douleur et de la haine, composantes de leur vie. Ils s'aiment autant qu'ils se haïssent, et au final ce ne sont pas les traumatismes du passé les déclencheurs de leur situation dramatique, non, ceux-ci ne sont que les bases. Le véritable responsable, c'est cet amour, cet "amhaine" qui est "trop" et qui les plonge dans une folie destructrice et inéluctable. La poésie, que j’exècre en tant normal, est présente dans les deux œuvres également. Et malgré tout ces points communs, "The missing obsession" a été pour moi une épreuve à finir alors que "Dear death fractures" a été avalé en une après-midi. Je ne m'explique pas encore bien cette différence flagrante, même si j'ai quelques pistes. Déjà, on ne va pas se mentir, mon truc à moi c'est plutôt les M/M. Mais bon, que ce seul point arrive à me faire ressentir un tel écart dans mon appréciation, cela me parait bien gros. Déjà, je pense qu'il y a des choses qui s'expliquent difficilement, des sensations, un style d'écriture. Je suis hermétique à la poésie, je n'arrive pas à la voir autrement que comme un étalage de sentiments mièvres et naïfs, même lorsqu'il s'agit de thèmes sombres. Cela me révulse, les mots me semblent faux, exagérés, exaspérants d'un trop plein de termes ampoulés et prétentieux. Pour Arekin, cela n'a pas loupé. Pour Armand et Khous, j'ai été touchée en plein cœur. Je ne sais pas comment l'expliquer, je pense que ce n'est pas possible d'ailleurs, il s'agir d'un ressenti. Pour les personnages, je pense que c'est sensiblement le même combat, excepté quelques points. Je n'ai pas pu m'empêcher de considérer les personnages d'Arekin comme des lâches, des êtres qui revivent inlassablement leur passé, alors que Joshua et Isaïah se battent en permanence pour leur présent. Ce que j'affirme là pourrait clairement être contesté, mais c'est comme cela que je l'ai ressenti, et pour moi ça change beaucoup. Je sais que j'ai également beaucoup de mal à tolérer le déséquilibre de la relation des personnages d'Arekin. Spoiler(cliquez pour révéler)Faustine a beau être un personnage féminin fort au vu de sa situation, il n'empêche qu'elle est humiliée, tremblante, amnésique, malade. Rowan n'est pas tellement mieux, il est dévasté de ce qu'il se sent obligé de faire, mais il humilie, il domine, le tout en en souffrant, et je crois que c'est le pire. En fait, je ne comprends tout simplement pas leur manière de s'aimer. Elle ne me touche pas, je ne vois que deux êtres perdus et trop meurtris pour éprouver de la joie qui se gavent du seul lien qu'ils partagent et qui consiste à remuer le passé encore et toujours. La relation Joshua-Isaïah est au contraire, à mes yeux, d'un équilibre parfait. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils sont tous deux forts mentalement comme physiquement, ils sont blessés de la même manière, se donnent autant de coups l'un que l'autre, aussi bien par le corps que par l'esprit. Ils sont sur un pied d'égalité, chacun incarne le dieu de l'autre. Là où les personnages d'Arekin auraient souhaité pouvoir vivre un amour "normal" si le destin n'en avait décidé autrement, Joshua et Isaïah n'auraient pu s'aimer tendrement, sans coups et blessures. Je pense que je vois les personnages de "The missing obession" comme des victimes, alors que ceux de "Dear death fractures" sont de l'autre côté de la barrière. Là encore, ce point pourrait être contesté, mais il s'agit d'un ressenti général.

Je ne pense pas pouvoir dire que j'aime la dark romance, même après ce livre. Mais il est certain que celui-ci a su me toucher d'une manière toute particulière et je suis donc obligée de reconnaître sa qualité et de lui laisser également une place de choix dans mon classement. J'ai versé beaucoup de larmes, surtout sur la fin. Ce bouquin m'a remuée, même si je ne suis pas une fan du genre. Je ne saurais donc que trop le conseiller à toute personne qui n'oserait pas franchir le pas.

Réponses au commentaire de CrazyRaccoon