Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 897
Membres
1 044 875

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de AmandineStuart

Décomposée


Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-07-12T13:45:47+02:00

Pour être franche, ça fait des jours (voir des semaines) que je repousse la publication de cet article. Ce n’est pas que je ne prends pas le temps de l’écrire, non, parce que crois-moi : j’essaie. J’essaie vraiment. Mais je n’arrive pas à trouver les mots qui correspondraient parfaitement à mon ressenti pour Décomposée. C’est pour te dire à quel point c’est difficile.

Mais ça te permettra peut-être de comprendre mon degré d’attachement à ce petit roman en vers. Parce que ne dit-on pas que les livres qui nous ont procuré le plus d’émotions sont les plus difficiles à présenter ?

Clémentine Beauvais est donc partie d’un principe assez simple : renverser les points de vue du poème original. Elle se penche donc sur le sujet central, cette charogne, qui n’a pourtant pas voix au chapitre entre les vers de Baudelaire. Et elle se pose une question simple et évidente : Qu’est-il arrivé à ce corps pour qu’il finisse ainsi ? Quelle est son histoire ?

C’est cette histoire que Clémentine Beauvais va nous raconter. Toute l’histoire. Toute la vie, de ses prémices à sa conclusion que l’on connaît si bien, de cette femme nommée Grâce. Ou plutôt, c’est Grâce elle-même qui va nous raconter son histoire.

Et c’était magnifique.

Parce que le récit de cette vie est surtout le cri de douleur d’une personne qui a toujours vécue en étant considérée de par son genre. Pas un humain. Mais une femme. Une femme qui a depuis toujours été contrainte de subir la violence des hommes. D’abord par fatalité. Et ensuite pour protéger. Protéger ses sœurs, mais aussi ses « amies qui étaient comme des sœurs ». Mais faire rempart ne suffit pas toujours, car on ne peut pas gagner seule contre tous.

Alors Grâce va vouloir agir. D’abord en allant soigner les femmes ayant subi des sévices physiques. Puis en tentant d’empêcher l’essence des hommes de se développer au sein des femmes qu’ils touchent. Elle va donc créer des anges. Devenir avorteuse, devenir résistante. Contre le système et la fatalité, Grâce va montrer qu’elle refuse de croire qu’il n’y a pas d’issue. Jusqu’à ce qu’elle choisisse une voie plus radicale encore, un chemin de non-retour.

Au fond, Décomposée est une histoire de corps. De corps qui ne veut pas être simplement considéré comme une enveloppe, mais comme une véritable entité.

Le truc, c’est que cette histoire aurait pu être assez plate, des récits comme on en entend de plus en plus et prônent tous le même message, souvent de la même façon. Mais pas ici. Parce qu’il ne faut pas oublier qui se cache derrière ces pages. Clémentine Beauvais, ma nouvelle idole. Je savais déjà qu’elle était une excellente romancière. Je sais désormais qu’elle est aussi une incroyable poétesse ! Ses mots sont fous de beauté et de pureté. C’est percutant d’émotions et de vérité, de violence et de résilience. L’autrice à cette façon tout à fait unique d’allier les mots et d’en faire un petit chef d’œuvre.

Je sais que cette chronique n’est ni bien construite ni bien fournie, mais ça ne doit pas t’empêcher de te tourner vers Décomposée. Je ne doute pas une seconde que tu seras hypnotisé dès les premiers vers, et entrainé vers le destin de cette femme si représentative.

À lire absolument !

En bref, Décomposée de Clémentine Beauvais est un magnifique récit sur le féminisme, la sororité et la rébellion. À travers une plume dont le talent n’est plus à prouver, l’autrice dresse un manifeste d’une modernité et d’un universalisme sans fard.

https://desrevesdanslamarge.com/clementine-beauvais-decomposee/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de AmandineStuart