J'étais très intriguée par ce roman. J'ai été très déçue par ma lecture. je me suis forcée à finir, car j'avais toujours espoir que cela s'améliore. Mais ça n'a pas marché pour moi.

Déjà, les personnages. Je les ai trouvé sans fond, sans réelle personnalité. Leurs comportements ne me semblaient pas vraiment naturels, comme s'ils étaient des robots. J'ai aussi eu du mal à déterminer leur âge. Je pense que les personnages principaux sont des adolescents, entre 16 et 18 ans je dirais. Pourtant, j'avais l'impression d'avoir à faire à des gamins de 12 ans, car les réactions étaient très immatures à mes yeux, tout comme leur façon de parler. Ce qui n'aidait donc pas non plus à prendre l'histoire au sérieux ! Les relations entre les personnages aussi me donnaient cette sensation de très jeune âge, et elles ne me semblaient pas naturelles, plutôt forcées, que ce soit les relations amoureuses, amicales, ou familiales.

Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue plutôt ennuyeuse. Il n'y a pas tant de choses qui se passent je trouve, et au final les quelques challenges se résolvent très, voir trop, facilement. Il y a quelques petites surprises mais qui au final peuvent être prévues si l'on prend le temps d'y réfléchir. J'ai bien aimé être dans l'Europe de la fin du 19ème siècle, mais j'ai trouvé que les façons de parler et les objets et comportements n'étaient pas appropriés à cette époque-ci.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture. Je ne suis pas rentrée dans l'univers. Elle ne m'a pas fait ressentir quoi que ce soit. Et j'ai trouvé que certaines phrases ne faisaient pas sens, qu'il y avait des erreurs !

En bref, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture, que j'ai trouvé sans profondeur et molle. Je n'ai pas hais ma lecture non plus, mais je ne lirais pas la suite.

J'ai adoré ce livre ! L'univers est vraiment original et j'ai beaucoup aimé le découvrir. Un mélange de steampunk, de Fantasy, d'Histoire et d'un je ne sais quoi propre à cette histoire.

Les personnages m'ont tous touchée à leur manière et je me suis beaucoup retrouvée en Elsa.

L'histoire quant à elle nous tient en haleine tout le long, et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'arriver à son dénouement.

Et puis après cette fin je n'ai plus qu'une envie : lire la suite.

Au début, c'est dur de se plonger dans l'histoire car il y a beaucoup de termes nouveaux. Cependant, quand vient l'action, on ne peut plus résister. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Elsa mais celui de Léo est certainement mon chouchou ! Très bonne découverte, j'attends la suite !

Une couverture incroyable qui fait penser à une aquarelle, un résumé surprenant et annonciateur d'une intrigue à couper le souffle; décidément, les éditions Lumen n'ont pas fini de me faire baver avec leurs nouvelles parutions ! Un grand merci à eux pour ce nouvel envoi qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Mais alors, de quoi parle D'encre, de verre et d'acier (#letitrelongetcompliquéquejoublietoutletemps)?

La scriptologie est une science qui permet d'inventer de nouveaux univers à l'aide d'un papier et d'une encre spéciale. Elsa, qui est notre héroine n'est pas née sur Terre. Elle est le pur produit de l'invention d'un scriptologue, ce qui n'enlève en rien à la légitimité de son existence. Un jour, sa mère se fait kidnapper avec le livre-monde de leur univers. Elsa part sur Terre pour retrouver sa mère et son périple va la conduire droit sur un orphelinat italien dans lequel on encourage les sciences telles que l'alchimie, la mécanique et la scriptologie.

C'est vrai qu'objectivement, il faut un peu s'accrocher au début de l'histoire pour apprendre comment fonctionne la scriptologie et ce ne sont pas forcément les premières dizaines de pages qui sont les plus intéressantes pour le développement de l'intrigue. Mais en ce qui me concerne, ces dizaines de pages m'ont semblé tout à fait digestes parce que j'ai adoré découvrir en quoi consiste cette science qui m'a semblé être rien de moins qu'une mise en abyme du travail d'écrivain, de quoi donner le vertige et me tenir en haleine !

Après un début assez introductif qui pose les bases d'un univers complexe mais solide, l'intrigue qui va conduire Elsa à se rendre dans de multiples endroits va pouvoir pleinement démarrer. J'ai été émerveillée par l'orphelinat dans lequel notre héroïne va résider et rencontrer ses nouveaux compagnons qui vont l'épauler tout au long de sa quête. La bâtisse est en effet étonnante puisqu'elle est dotée d'une intelligence propre. Elle répond au nom de Casa et, un brin facétieuse mais protectrice, elle rend service aux uns et aux autres de ses occupants en répondant à leurs multiples sollicitations.

Elsa pour sa part, ne m'a pas tant plu que ça. Sa manie d'appeler sa mère par son prénom m'a un peu perturbé mais ce n'est qu'un détail. Ce qui m'a davantage chagrinée, c'est sa retenue constante et sa difficulté à baisser ses barrières afin de laisser les autres l'approcher et l'aider. Ce comportement peut se comprendre à cause de son vécu, mais elle m'a parut un peu froide et distante la plupart du temps et lorsqu'elle se montrait davantage chaleureuse, j'avais un peu de mal à y croire. J'ai également regretté que tout lui tombe tout cuit dans le bec c'est à dire que sa quête semblait au premier abord très difficile mais des évènements extérieurs venaient sans cesse lui faciliter les choses. J'ai en revanche énormément apprécié les trois amis qu'elle s'est fait à l'orphelinat. Léo, Porzia et Faraz ne se ressemblent absolument pas, ils apprécient chacun une science différente mais sont amis depuis des années et petit à petit, Elsa va intégrer leur trio qui va devenir un sacré quatuor.

En résumé, D'encre, de verre et d'acier est un livre atypique. Le début pourra paraître rébarbatif aux plus impatients d'entre nous mais personnellement, l'univers steampunk et l'existence de la scriptologie m'ont passionné. L'intrigue est surprenante, intéressante et dynamique et même si l'héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée et la facilité de la quête m'ont fait revoir ma note à la baisse en cours de lecture, je lirai la suite avec grand plaisir.

Tout d'abord, je précise que j'adore la collection LUMEN, que je trouve vraiment super. Cependant, j'ai été très déçue par ce roman. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'avoue que j'avais hâte de le finir pour passer à autre chose. L'intrigue est lente, sans de réel suspens. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et j'avoue que cela ne m'a pas donné envie de lire la suite... Dommage...

C'est alléchée par le concept de créer un monde avec de l'encre et du papier que j'ai lu ce livre, ça promettait de belles choses. Mais j'en ressors sur ma faim.

L'écriture ne m'a pas plu. Ça n'est pas mal écrit, mais il y a quelque chose d'artificiel, la façon dont les événements sont racontés manquait d'un quelque chose pour m'y accrocher. J'ai passé la majeure partie de ma lecture sans plaisir ni même, au final, déplaisir. Je n'étais juste... « pas dedans ».

Même constat pour les personnages. J'ai trouvé l'héroïne très convenue au début, et le fait qu'on découvre assez vite qu'elle est surdouée dans tous les domaines n'aide pas à la rendre attachante. Son caractère se définit davantage au fil des pages, mais pas assez pour la rendre sympathique. Quant aux autres personnages, ils m'ont vite ennuyée.

S'il y a bien quelque chose qui rattrape le roman à mes yeux, c'est l'univers. La partie uchronie historique me semble vraiment bien documentée et approfondie, et elle se marie bien avec l'aspect steampunk. Pour une fois qu'on a une œuvre steampunk qui ne se déroule pas dans une Angleterre victorienne ! L'Italie change un peu par rapport au Londres brumeux habituel.

L'idée de créer ou rendre vivant un monde écrit grâce au pouvoir des mots est déjà vu, mais je trouve que l'auteure a bien exploité son potentiel, son univers est riche et plein de petites originalités sympathiques. J'ai bien aimé que les surdoués soient appelés des « aliénés », j'imagine que ça peut faire écho à la vision qu'on avait des génies à l'époque dont le livre est inspiré. Et après tout, la frontière entre génie et folie est assez floue.

Même s'il y a une suite, je vais en rester là. J'ai déjà eu un aperçu suffisant de l'univers, et je n'ai pas l'envie de découvrir ce que deviennent les personnages.

Chronique de Diana :

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs mois et je n’avais pour l’instant pas pu m’y plonger comme je le souhaitais et je pense que j’ai bien du recommencer ma lecture plusieurs fois car je perdais constamment le fil.

D’ailleurs il faut déjà que je vous dise que c’est un récit qui démarre lentement peut être même un poil trop et qu’il faut vous accrocher car la suite est vraiment bien plus incisive et rythmée. C’est un univers imaginaire complètement génial et complexe, j’en ai d’ailleurs peu vu comme celui-ci, si ce n’est pour dire aucun.

Jumi et sa fille Elsa sont scriptologues, déjà là j’étais complètement dans le truc ; non mais imaginez juste une seconde la sensation pour une dévoreuse de romans l’idée de pouvoir créer un univers via une plume, un bon papier et quelques règles scientifiques. C’est juste magique et parfait, l’imagination prend le relais et les rêves peuvent prendre forme en un instant entre nos doigts. Mais Jumi et Elsa ont encore plus, elles sont nées créations et pourtant elles ont su développer un don et peuvent à présent créer. La créature devenant maitre de sa propre destinée est encore une idée qui m’a séduite.

Mais Jumi disparait et Elsa n’a d’autre choix que celui de partir dans le monde réel pour la retrouver. Cette grande aventure tire sa force en grande partie des descriptions et de tout cet univers qui se tisse au fil des pages, notre héroïne grandit aussi beaucoup et même si au départ elle peut vous paraitre distante, un peu hautaine vous découvrirez vite que c’est une façade et que cette jeune personne a beaucoup à offrir. On prend la mesure de sa grandeur avec son apprentissage du monde réel. On y découvre aussi les différentes spécialités : scriptologie, mécanique, alchimie, polymathie… et surtout on voyage entre le monde réel tel qu’on le connait et le monde imaginaire où la magie existe mais sait se faire discrète.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, complexes et bien travaillés : Léo le mécanicien, Faraz l’alchimiste de génie accompagné de Skandar, Porsia une alchimiste et Casa l’IA de la maison des aliénés. Ce roman est tellement complet que faire un résumé ne lui rend pas justice, c’est une grande épopée que celle des Livres mondes et j’ai hâte d’en connaitre plus et de mieux savoir dans quoi je m’embarque avec cette série

Bref vous l’aurez compris ce récit est une pépite qu’il faut savourer et malgré la lenteur du début c’est une excellente lecture que j’ai apprécié du début à la fin. Le style de l’auteure est très plaisant et elle distille les découvertes juste comme il faut pour nous pousser à toujours en vouloir plus. Si vous aimez Harry Potter et le Steampunk ça devrait vous séduire, si la couverture ne l’a pas déjà fait.

J'ai A-DO-RÉ ce premier tome ! Il me tarde de lire la suite ! Il y a vraiment une bonne dynamique.

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et la petite bande m'a beaucoup fait rire.

J'admire l'imagination de l'autrice pour avoir construit un tel univers. J'ai adoré la façon dont le fantastique de mêlait à l'histoire mais aussi tout l'univers des pazzerellones !

La fin m'a complètement surprise ! Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation !

L'idée d'écrire un monde avec de l'encre et du papier ? Superbe idée ! C'est toute l'essence du métier d'auteur. Alors non seulement le titre est très bien trouvé mais en plus, l'univers illustre très bien ce même titre.

Nous emmener dans un univers inventé ? Des univers reliés à d'autres univers ? J'ai déjà vu l'idée chez Roger Zelazny dans son cycle des Princes d'Ambre. Mais il n'empêche que le concept chez Gwendolyn Clare est tout simplement fabuleux !

Non sans rappeler les évènements réels de l'unification italienne, l'auteure vient ici y ajouter son monde. Les intrigues politiques s'imbriquent parfaitement bien dans cet univers.

Le scénario, extrêmement bien construit, recèle plein de surprises à chacune des pages. Une fois embarquée dedans, j'ai eu du mal à m'en défaire. Celui-là, c'est sûr, je ne pourrais jamais l'oublier !

Les personnages en eux-mêmes sont tous très intéressants, à la fois complexes et parfois si simples. Elsa surtout ! Elle qui paraît si puissante (et semble l'être !) et sûre d'elle avec son caractère bien trempé et pourtant qui est si naïve et si désemparée une fois sur Terre est vraiment charmante. Léo lui est très intriguant. Si j'ai détesté Porzia au début, finalement, je m'y suis attachée au fur et à mesure des pages.

L'écriture de l'auteure est sublime. Fine, légère, elle nous embarque sans nous permettre de souffler un seul instant. Il n'y a aucune lourdeur dans le style. Les moments intenses frappent de plein fouet, on retient son souffle aux moments adéquats,... l'écriture transmet très facilement toutes les émotions.

Bref, ce livre est un vrai bijou à avoir lu au moins une fois pour le plaisir de voyager et d'apprécier un univers complexe où tout est travaillé pour que chaque chose se révèle avoir un intérêt.

Ce livre me tentait depuis sa sortie, mais la ribambelle d'avis négatifs avait fini par me refroidir sévèrement. Il a donc moisi dans ma PAL pendant un sacré moment avant que je me décide enfin à l'en sortir. Et je ressors plutôt satisfaite de ma lecture !

J'ai eu un peu de mal avec les personnages. Loin de m'être insupportables, ils n'ont pour autant pas su attirer mon empathie. Tantôt froids et distants, tantôt autoritaires ou encore outrageusement mystérieux, je n'ai pas adhéré. Je n'aime pas ce genre de protagonistes pour lesquels il est difficile de s'attacher. De même que les erreurs de correction à répétition, typiques des éditions Lumen, m'ont carrément irritée.

Hormis ces aspects négatifs, j'ai vraiment pas mal aimé l'univers qui nous est proposé, original et intriguant. Le style d'écriture est vraiment sympa également. Je regrette peut être le côté assez descriptif qui donne une sensation de lenteur au récit et qui m'a empêché de lire rapidement.

Autrement, j'ai apprécié le mélange historique/fantastique/steampunk, de même que l'époque choisie (19ème siècle) et le lieu de l'action (Italie) qui changent de ce que je lis habituellement.

En bref c'était une bonne lecture ! Pas transcendante mais je me laisserai sûrement tenter par la suite et fin.