Livres
443 163
Membres
378 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gwendolyn Clare

114 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 44

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gwendolyn Clare

Sortie France/Français : 2019-01-17

Sortie USA/English : 2019-02-19

Les derniers commentaires sur ses livres

D'encre, de verre et d'acier

Une très bonne découverte ! ^^

J'ai débuté cette lecture un peu à reculons : le résumé m'attirait mais vu que les critiques étaient très positives, j'avais peur d'être déçue... et j'ai au contraire été complètement absorbé par l'histoire !

L'univers, dans le genre steampunk, est très détaillé et surtout très complexe, et j'ai beaucoup accroché aux (très) nombreuses descriptions présentent dans le texte.

Pour les personnages...Elsa est horripilante, très sûre d'elle -voir trop-, fonceuse... très humaine en fait, et pas "parfaite" Les autres protagonistes sont construits sur le même schéma, ce qui fait que j'ai fini par m'attacher à eux aux bout d'une centaine de pages.

L'intrigue, qui part d'une disparition est intéressante à suivre et enchaîne découvertes, actions et rebondissements, et la fin de ce premier tome donne très envie de lire la suite !

Bref, une très bonne lecture, dont j'attend la suite avec impatience ! ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kylie77 2018-09-19T18:09:38+02:00
D'encre, de verre et d'acier

C'était une lecture assez mitigé, on a du mal à entrer et comprendre l'univers de l'auteur. Il faut avouer que le scénario est assez atypique, mais malgré cela une fois qu'on a commencé ce livre, on a envie de le finir. Même après l'avoir fini je n'ai pas tout à fait tout compris à la scriptologie mais je pense avoir saisi les bases. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elsa, elle a une très bonne réparti. Je lirai donc la suite car il faut l'avouer la fin est assez intrigante.

Afficher en entier
D'encre, de verre et d'acier

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers, assez sophistiqué et bien pensé. Ca traîne à démarrer mais c'est original. Par contre je n'ai pas accroché avec les personnages. Alors, je ne pense pas lire le tome 2 de ce roman jeunesse, que le pitch m'avait pourtant bien vendu...

Afficher en entier
D'encre, de verre et d'acier

Tout d'abord, je précise que j'adore la collection LUMEN, que je trouve vraiment super. Cependant, j'ai été très déçue par ce roman. Je me suis ennuyée du début à la fin. J'avoue que j'avais hâte de le finir pour passer à autre chose. L'intrigue est lente, sans de réel suspens. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et j'avoue que cela ne m'a pas donné envie de lire la suite... Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelis31 2018-10-30T23:03:17+01:00
D'encre, de verre et d'acier

Une très agréable surprise. Un univers certes difficile à comprendre car très riche mais j’ai vraiment été transportée par l’histoire d’Elsa. Et je me suis vraiment attachée aux personnages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noamia 2018-11-11T22:25:09+01:00
D'encre, de verre et d'acier

Assez bon livre même si ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais l'histoire reste intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2018-12-15T19:52:24+01:00
D'encre, de verre et d'acier

C'est alléchée par le concept de créer un monde avec de l'encre et du papier que j'ai lu ce livre, ça promettait de belles choses. Mais j'en ressors sur ma faim.

L'écriture ne m'a pas plu. Ça n'est pas mal écrit, mais il y a quelque chose d'artificiel, la façon dont les événements sont racontés manquait d'un quelque chose pour m'y accrocher. J'ai passé la majeure partie de ma lecture sans plaisir ni même, au final, déplaisir. Je n'étais juste... « pas dedans ».

Même constat pour les personnages. J'ai trouvé l'héroïne très convenue au début, et le fait qu'on découvre assez vite qu'elle est surdouée dans tous les domaines n'aide pas à la rendre attachante. Son caractère se définit davantage au fil des pages, mais pas assez pour la rendre sympathique. Quant aux autres personnages, ils m'ont vite ennuyée.

S'il y a bien quelque chose qui rattrape le roman à mes yeux, c'est l'univers. La partie uchronie historique me semble vraiment bien documentée et approfondie, et elle se marie bien avec l'aspect steampunk. Pour une fois qu'on a une œuvre steampunk qui ne se déroule pas dans une Angleterre victorienne ! L'Italie change un peu par rapport au Londres brumeux habituel.

L'idée de créer ou rendre vivant un monde écrit grâce au pouvoir des mots est déjà vu, mais je trouve que l'auteure a bien exploité son potentiel, son univers est riche et plein de petites originalités sympathiques. J'ai bien aimé que les surdoués soient appelés des « aliénés », j'imagine que ça peut faire écho à la vision qu'on avait des génies à l'époque dont le livre est inspiré. Et après tout, la frontière entre génie et folie est assez floue.

Même s'il y a une suite, je vais en rester là. J'ai déjà eu un aperçu suffisant de l'univers, et je n'ai pas l'envie de découvrir ce que deviennent les personnages.

https://minetsbooks.wixsite.com/critiqueslitteraires/accueil/d-encre-de-verre-et-d-acier

Afficher en entier
D'encre, de verre et d'acier

Chronique de Diana :

https://followthereader2016.wordpress.com/2018/12/16/dencre-de-verre-et-dacier/

Ce roman est dans ma PAL depuis plusieurs mois et je n’avais pour l’instant pas pu m’y plonger comme je le souhaitais et je pense que j’ai bien du recommencer ma lecture plusieurs fois car je perdais constamment le fil.

D’ailleurs il faut déjà que je vous dise que c’est un récit qui démarre lentement peut être même un poil trop et qu’il faut vous accrocher car la suite est vraiment bien plus incisive et rythmée. C’est un univers imaginaire complètement génial et complexe, j’en ai d’ailleurs peu vu comme celui-ci, si ce n’est pour dire aucun.

Jumi et sa fille Elsa sont scriptologues, déjà là j’étais complètement dans le truc ; non mais imaginez juste une seconde la sensation pour une dévoreuse de romans l’idée de pouvoir créer un univers via une plume, un bon papier et quelques règles scientifiques. C’est juste magique et parfait, l’imagination prend le relais et les rêves peuvent prendre forme en un instant entre nos doigts. Mais Jumi et Elsa ont encore plus, elles sont nées créations et pourtant elles ont su développer un don et peuvent à présent créer. La créature devenant maitre de sa propre destinée est encore une idée qui m’a séduite.

Mais Jumi disparait et Elsa n’a d’autre choix que celui de partir dans le monde réel pour la retrouver. Cette grande aventure tire sa force en grande partie des descriptions et de tout cet univers qui se tisse au fil des pages, notre héroïne grandit aussi beaucoup et même si au départ elle peut vous paraitre distante, un peu hautaine vous découvrirez vite que c’est une façade et que cette jeune personne a beaucoup à offrir. On prend la mesure de sa grandeur avec son apprentissage du monde réel. On y découvre aussi les différentes spécialités : scriptologie, mécanique, alchimie, polymathie… et surtout on voyage entre le monde réel tel qu’on le connait et le monde imaginaire où la magie existe mais sait se faire discrète.

Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, complexes et bien travaillés : Léo le mécanicien, Faraz l’alchimiste de génie accompagné de Skandar, Porsia une alchimiste et Casa l’IA de la maison des aliénés. Ce roman est tellement complet que faire un résumé ne lui rend pas justice, c’est une grande épopée que celle des Livres mondes et j’ai hâte d’en connaitre plus et de mieux savoir dans quoi je m’embarque avec cette série

Bref vous l’aurez compris ce récit est une pépite qu’il faut savourer et malgré la lenteur du début c’est une excellente lecture que j’ai apprécié du début à la fin. Le style de l’auteure est très plaisant et elle distille les découvertes juste comme il faut pour nous pousser à toujours en vouloir plus. Si vous aimez Harry Potter et le Steampunk ça devrait vous séduire, si la couverture ne l’a pas déjà fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2019-01-15T10:32:13+01:00
D'encre, de verre et d'acier

3ème Coup de Cœur de janvier, mais dans un genre différent. Le style de roman où je m'enferme dans une bulle, je me trouve avec les personnages dans le délire de l'auteure. Ici, il est question de fantasy jeunesse, avec une légère pointe de Steampunk. Pour ceux qui connaissent la trilogie de Cornélia Funk c'est dans la même lignée. Se retrouver entre plusieurs mondes de papier et d'encre avec ses jeunes en quête c'est magique. Aurélie, Vanina ce livre devrait assurément vous plaire… Le résumé parle à lui seul de l'histoire donc je ne vais pas en rajouter. Ce roman appelle une suite qui sortira courant janvier, je vais faire une entaille à la résolution que je m'étais faite de ne pas acheter de livre ce mois, Aïe… (mais j'ai une carte cadeau sous le main). Voilà j'ai adoré cette histoire et même si le roman vous parait gros il se lit vite, trop vite. Merci à mon fils Antoine pour m'avoir offert cet excellent récit. Hâte d'avoir le second. Le seul bémol : encore une couverture bleue… mais elle reste magnifique, sur le second elle est dans les tons de rouge orangé.

Le début du récit :

- "1891, monde scripté de Veldana

Elsa s'accroupit près du bassin de marée, son jupon retroussé sur un bras afin d'éviter que l'ourlet ne traîne sur les rochers recouverts d'algues. Une nouvelle espèce d'étoiles de mer était apparue, mais restait encore à déterminer si elle survivrait dans ce monde-là. Sitôt son gant mécanique enfilé, la jeune fille en activa les capteurs de stabilité incrustés au bout des doigts, puis, de l'autre main, sortie délicatement l'astérie de l'eau."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annielaro 2019-01-18T06:26:50+01:00
D'encre, de verre et d'acier

J'ai trouvé l'idée de base de ce roman très originale. Créer un univers entier rien qu'en l'écrivant, c'est absolument génial! L'écriture est fluide et les personnages sont suffisamment bien développés pour qu'on s'attache. Je n'ai pas trouvé l'évolution trop lente; certaine lenteurs sont nécessaire à l'instauration des événements. Bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

Afficher en entier

On parle de Gwendolyn Clare ici :

Dédicaces de Gwendolyn Clare
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Lumen : 3 livres

Macmillan : 1 livre

Imprint : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode