Commentaire de marine_livraddict

Dent de dinosaure

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2021-06-10T14:24:51+02:00

Jurassic Park ou ma saga de films préféré de tous les temps. C'est même mon film préféré, je peux le regarder encore et encore avec le même plaisir et même si je le connais par cœur de chez par cœur. J'ai évidemment lu les romans de Michael Crichton, Jurassic Park et Le Monde Perdu (très différents pour le coup), que j'ai beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de découvrir Dent de Dinosaure, qui est le roman qui lui a inspiré l'écriture de Jurassic Park et c'est fou ! A la base, ce n'est pas trop le genre de romans que je lis mais là, j'étais obligée de faire une exception, surtout que le résumé me vendait du rêve.

William Johnson est un étudiant de Yale et fils de bonne famille. Ce dernier, suite à un pari fou avec un rival, décide de partir vers l'Ouest avec le Professeur Marsh, paléontologue de renom et ses élèves, en tant que photographe amateur, tout cela dans le but de faire de nouvelles découvertes pour la science et la postérité. Malheureusement, le Professeur Marsh, soupçonnant William d'être un espion à la solde de son pire ennemi, le Professeur Cope, lui aussi paléontologue, l'abandonne en cours de route. Ce dernier se voit offrir l'opportunité d'accompagner l'équipe de Cope pour une expédition de recherches du côté des Badlands. C'est alors une aventure bien périlleuse qui s'annonce ! Aventure qui métamorphosera profondément notre héros William. Littéralement.

Le contexte est des plus intéressants. Il y a énormément de faits, historiques entre autres, réels. On sent vraiment que l'auteur s'est documenté pour écrire son roman. J'ai donc appris pas mal de choses, sur l'époque, sur la paléontologie, sur les Indiens... De plus, il y a énormément de personnages célèbres rencontrés et cités. Les paléontologues Cope et Marsh ont vraiment existé, leur rivalité aussi. On parle du Général Custer et de sa défaite face aux Indiens lors de la Bataille de Little Big Horn, de Sitting Bull, de Red Cloud, du Président Grant, de Calamity Jane et de bien d'autres... Nous sommes, en effet, dans une Amérique en plein changement, bouleversement, où les guerres entre Indiens et Blancs font rages, où les Bisons sont en déclin, où les dangers de toutes formes sont nombreux.

Quand j'étais enfant, je rêvais de devenir paléontologue, passionnée et fascinée par les dinosaure, c'est un domaine que j'affectionne tout particulièrement et j'attendais donc d'en savoir plus sur les premières découvertes de l'époque, les débuts de la paléontologie. Et je n'ai pas été déçue ! Les informations étaient là !

Il y a des courses poursuites, des embuscades, des duels à l'arme à feu, des bandits, des as de la gâchette, des attaques indiennes, des paléontologues connus... On navigue entre menaces, mensonges et vérités, paranoïa ainsi qu'entre l'argent, la gloire et la reconnaissance. La tension est palpable, du début à la fin.

L'écriture est accessible, c'est simple et efficace, très fluide et ça se lit tout seul, surtout que le roman est vraiment très court, à peine 300 pages !

Franchement pas mal comme lecture ! Si je n'étais pas convaincue par la première partie du roman, les deux suivantes m'ont beaucoup plu, surtout la dernière qui était la plus captivante. Je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce roman qui a su tenir ses promesses !

Je tiens à remercier Mylène et les éditions de L'Archipel pour l'envoi et la découverte de ce roman de Michael Crichton.

Réponses au commentaire de marine_livraddict