Livres
573 150
Membres
633 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Crichton

Auteur

1 577 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2011-06-14T19:56:47+02:00

Biographie

Michael Crichton, né le 23 octobre 1942 à Chicago et mort le 4 novembre 2008 à Los Angeles, est un écrivain américain de science-fiction, scénariste et producteur de films. Considéré comme l'inventeur du techno-roman à suspense, il est spécialisé dans l'extrapolation des recherches scientifiques en cours.

Michael Crichton est diplômé de la Harvard Medical School. Pendant ses études médicales, pour les financer, il écrit des romans, sous les noms de plume John Lange et de Jeffery Hudson. Ils sont principalement dans le même esprit que les James Bond écrits par Ian Fleming. Il vit dans l'État de Hawaii pour être en retrait du show business des États-Unis. Sa taille dépasse les deux mètres.

Parmi ses romans, on peut citer : La Proie (2002), où des nanorobots, robots microscopiques destinés à la recherche militaire, échappent au contrôle de leurs créateurs ; Congo, un roman à propos de la recherche sur des diamants industriels spéciaux et une nouvelle race de gorilles ; Prisonniers du temps, traitant du voyage dans le temps et décrivant le XIVe siècle. Mais il est aussi connu comme l'auteur de Jurassic Park et le producteur de la série télévisée à succès Urgences.

Il appartient au mouvement des « sceptiques » sur le réchauffement climatique et en particulier sur son origine humaine. Il s'oppose donc au relatif consensus scientifique sur la question. Le 28 septembre 2005, il s'est attiré les foudres des climatologues et des associations de défense de l'environnement en publiant son roman « climatosceptique » État d'urgence, mais surtout en témoignant devant une commission du Sénat américain, comme expert du sujet alors qu'il n'a aucune formation en climatologie.

Parmi ses essais, Voyages est constitué d'épisodes autobiographiques.

Il était membre du Conseil d'administration de The Gorilla Foundation, fondation pour la protection des gorilles.

Il meurt le 4 novembre 2008 d'un cancer.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
417 lecteurs
Or
807 lecteurs
Argent
660 lecteurs
Bronze
444 lecteurs
Lu aussi
725 lecteurs
Envies
708 lecteurs
En train de lire
37 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
1 058 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.65/10
Nombre d'évaluations : 801

1 Citations 420 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • John Lange

Dernier livre
de Michael Crichton

Sortie France/Français : 2021-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-06-24T16:53:22+02:00
Dent de dinosaure

Cela m’a fait tout drôle de savoir que nous avions affaire à un roman posthume. J’étais bien curieuse de lire cet écrit qui est en fait antérieur à son fameux Jurassic Parc. Je ne suis pas déçue, on retrouve toute son énergie et son enthousiasme dans ce western. 1870, William Johnson quitte sa vie estudiantine, pour le Far West et se joint à une équipe de scientifiques cherchant des fossiles. Le suivre tout au long du roman et voir sa progression en fait un personnage unique, fictif certes mais au combien intéressant. Pour compliquer le tout il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment puisque nous sommes en pleine guerre indienne. Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est qu’il est construit autour de faits historiques avérés et cela donne une sacrée crédibilité et c’est un intérêt majeur. Comme toujours il est des histoires vraies qui dépassent les meilleures fictions. L’auteur navigue aussi bien dans le passé que dans ses meilleurs romans de SF. Découvrir la rivalité entre deux paléontologues Corpe et Marsh, qui auraient fait n’importe quoi pour arriver le premier et écraser l’autre, était plus que réjouissant. On retrouve avec plaisir le côté scientifique si cher à l’auteur. Pour qui a vu Danse avec les loups pas besoin d’en rajouter sur la conquête de l’Ouest, on vit avec William les moments les plus sanglants des attaques des Sioux, une écriture toute cinématographique si bien que de nombreuses images sont venues se coller sur ma rétine. Les flèches volent, les fusils crachent leurs balles et la mort rode. Cependant, je ne peux pas dire que se roman sera impérissable car la narration ne m’a pas apporté l’étincelle rencontrée avec Jurassic Parc. Si ce livre est votre premier Chrichton, surtout ne vous arrêter pas là et partez à la rencontre des ses autres romans, cela vaut le coup. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/24/39005568.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anita83 2021-07-03T11:30:29+02:00
Le Treizième Guerrier

Voilà un livre mêlant adroitement fiction et fait historique réel. On a du mal à croire que de tels monstres, en la personne des wendols, aient pu exister mais lorsque l'on lit les explication et les hypothèses de scientifiques recueillis à la fin du livre plus rien ne semble surréaliste. Le style et simple, pas de lourdeur, on retrouve les lieux communs médiévaux comme le nain détenteur d'un savoir oublié, croyances mystique et mythologique("des mangeurs de morts"), la royauté scandinave et les coutumes comme le rite funéraire du roi viking au début du roman...Personnellement j'aimerai beaucoup lire le manuscrit Ibn Fadlan pour voir la vsion d'un ambassadeur arabe à cette époque de ce monde froid et austère qu'est le pays viking. Je conseille ce roman à tous, en plus, il est assez court.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesianancy 2021-07-05T17:38:02+02:00
La menace Andromède

Je "connais" Michael Crichton grâce à l'indétrônable et vraie première série médicale "ER" aka "Urgences". Et je suis sûre que vous connaissez tou.te.s les célèbres Dr Carter et Ross (pas celui de Rachel dans Friends, mais bien Dr Doug Ross) pour ne parler que d'eux.

Enfin bref, je m'éloigne.

C'est donc la première fois que je "rencontrais" cet auteur sur un autre format et pour un univers tout aussi différent. Si je ne me trompe pas, c'est sa fille Sherri en collaboration avec Daniel H. Wilson qui ont écrit ce livre.

Et je dois dire qu'ils ont plutôt bien réussi.

Je ne resterai pas longtemps sur le format poche (format que j'apprécie principalement pour le prix et le gain de place quand on est ric rac), qui m'a pas mal gênée au début de ma lecture.

Les interlignes sont quasi inexistants, les marges très fines, ça ne respirait pas et perso, j'aime pas quand c'est trop agglutiné.

Néanmoins je suis passée au dessus, prise dans l'histoire.

Comme souvent dans la SF, je trouve qu'il y a des choses hyper importantes qui sont soulignées, qui permettent parfois une prise de conscience et ça n'a pas manqué.

Le récit n'était pas véridique mais paraissait authentique (nan j'ai pas fumé pour cette phrase, elle est tirée d'une super série ;>).

L'atmosphère était assez sombre, je n'étais pas rassurée. L'appréhension de l'inconnu, son mystère effrayant.

Il y avait une véritable enquête, énormément d'informations mais données très justement et divinement ce qui permettait d'émettre des hypothèses et de bien se prendre au jeu.

Le rythme est appréciable, je ne me suis pas ennuyée.

Un peu déçue par la fin, mais compliqué de vous dire pourquoi sans spoiler.

Un conseil ne lisez pas ce livre si vous avez la tête à l'envers ou que vous êtes crevé.e car c'est parfois assez complexe pour comprendre le champ lexical.

Merci aux éditions Archipel pour cette chouette découverte en partenariat avec les Tentatrices.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T21:12:49+02:00
Jurassic Park

Un livre qui vous fait rugir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2021-08-22T17:06:41+02:00
Jurassic Park

J'ai adoré découvrir le film que je regarde en boucle depuis que je suis toute petite sous sa forme original. Le livre est tellement complet, et forcément plus détaillé, plus approfondi que le film. Mais surtout très très différent. Et j'en suis d'ailleurs ravis.

Superbe lecture, même si par moment c'était assez technique, et assez dure de s'accrocher, j'en suis très heureuse, et vous la conseille.

Pour tous les fans de Jurassic Park, ne vous attendez pas à retrouver l'histoire des films, celle-ci, est très différentes, mais remplis de suspens, et d'actions. Et je vous laisse foncer la lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2021-08-29T19:05:49+02:00
Jurassic Park

Il n'y a pas à dire, le livre est 1000fois mieux que le film ! (Pour ce qui ne le savait pas, le film s'inspire du roman)Je remercie ma collègue pour cette découverte !

Un des grands thèmes abordés est le clonage ! Peut-on, à partir d'un moustique emprisonné dans de l'ambre, cloné des dinosaures vieux de plusieurs millions d'années ? Pour resituer l'histoire, nous sommes en 1989, cela fait quelques années que les chercheurs planchent sur la biotechnologie, et le clonage est quelque chose d'innovant ! À savoir que l'auteur s'appuie sur des faits scientifiques avérés, ce qui rend ce roman et cette histoire"réaliste"!!! Alors, qu'elle avancée Hammond finance ! Et ce richissime homme ne s'arrête pas à essayer de cloner !! Non, il achète une île (rien que ça !) et veut en faire un parc d'attractions sur et avec de vrais dinosaures !!

Bref, mis à part les thèmes scientifiques et technologiques abordés, l'auteur nous remet en question sur pas mal de sujets ; notre place dans la société, la vision de la "place" de femme, la société de consommation, l'écologie, ... (Des sujets qui sont encore d'actualité !) C'est intéressant de voir qu'en plusieurs décennies, les mentalités n'ont (malheureusement) pas trop évoluer. Nous pouvons remarquer que les avancées scientifiques ont énormément avancé, mais les relations humaines, écologiques et j'en passe, sont toujours au même stade..

Enfin bref, j'ai adoré ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-61 2021-09-05T09:28:11+02:00
Extrême urgence

Bienvenue dans le Boston des années 60, avec tout ce cela comporte de collets montés, d'hypocrisie sociale, de racisme et de phallocratie. Malgré ce contexte qui m'a pas mal heurtée, j'ai aimé la finesse psychologique de ce suspense qui, faute d'être palpitant, m'a intriguée et m'a conquise aussi par son analyse sociologique, lucide, dure et cruelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par G_petitrenard 2021-09-12T12:35:34+02:00
Le Monde perdu

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler] coolcomme le film lollSpoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2021-09-19T13:09:42+02:00
État d'urgence

Lecture intéressante mais laborieuse. Je ne dirai pas que je suis déçue par cette lecture toutefois d'autres thriller traitant d'écologie sont beaucoup plus addictif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2021-12-01T18:45:39+01:00
Congo

aussi bien que le film

Afficher en entier

On parle de Michael Crichton ici :

Dédicaces de Michael Crichton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 38 livres

Robert Laffont : 17 livres

France Loisirs : 5 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Fayard : 2 livres

HarperCollins : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array