Grand merci à America Grace pour cet envoi. J’ai eu la chance de recevoir son bébé dans le cadre d’un concours et d’un partenariat. J’étais joie, vous n’imaginez même pas ! Vous avez vu cette couverture ? Cette merveille ? Tiphs a encore fait un travail extraordinaire, et une fois le livre en main, le rendu se révèle tout aussi magnifique. J’étais impatiente de savoir si l’intérieur valait l’emballage.

Dentelle et Ruban d’argent fait partie de ces romans particuliers qui ne ressemblent à aucun autre. Dans cette histoire, America bouscule les codes et nous offre un univers singulier où la poésie trouve son sens dans les tout petits détails.

Cette histoire prend place à For Willbrook, une ville autarcique où l’hiver a pris possession des lieux. Il règne dans ces ruelles et dans ces maisons une étrange magie, difficile à définir. William a grandi en ces lieux, avec sa petite soeur, Hanna, qu’il aime d’un amour ardent. Tous deux mènent une vie calme et paisible. Un jour, de nouveaux venus s’installent à For Willbrook, et par la force des choses, William tombe irrémédiablement sous le charme de Wendy. Délicate et fragile, la jeune fille a subi un grand malheur et son père la protège comme un trésor. Entre William et Wendy, il y a une étincelle. Tout aurait pu être merveilleux dans le plus beau des mondes si le Destin ne s’en mêlait pas. Car Wendy est malade, à l’instar Hanna. Dans ce premier tome, nous découvrons le jeu du sort, l’implacable Destin qui se met en marche.

Dès le début, on a la sensation persistante d’être coupés du reste du monde. For Willbrook est un endroit plein de charme et de mystères que l’on se plaît à visiter. On s’imagine les lieux sans mal, avec cet hiver éternel qui recouvre tout autour de lui. America Grace nous a planté un décor somptueux, avec sa plume unique.

Parce que oui, je suis restée estomaquée devant la plume. Elle est riche et très poétique. Il ne suffit que de quelques lignes pour que le charme opère et nous transporte très loin, auprès de ces protagonistes. Ces protagonistes qui se retrouvent liés d’une manière étrange et inexplicable.

L’histoire est écrite à la manière d’un conte, si bien qu’on a l’impression que le récit glisse sur nous comme de l’eau. C’est le genre de roman qui se lit tout seul et qui nous immerge dans une féérie enchanteresse. J’ai complètement accroché, même si d’un côté, ces mots choisis avec soin, cette poésie qui transparaît à chaque instant, instaurent une certaine distance entre nous et les personnages.

Cela dit, ça ne m’a pas empêché de les apprécier. Le trio William-Hanna-Wendy a quelque chose de fascinant. La relation qui les lie entre eux est subtile et emprunte d’une délicatesse presque pudique. La délicieuse Hanna, la douce Wendy… Elles sont comme les deux faces d’une même pièce. Et William… Ralala, William le fervent, l’épris. Celui qui s’enflamme tout de go et qui pense aux conséquences une fois la passion assouvie. Je dois admettre qu’il a quelque chose d’attachant, même si certaines de ses attitudes m’ont déplu, voire bloqué. Le fait qu’il soit aussi insouciant et spontané, c’est attendrissant, mais il est comme un enfant dans un magasin de gâteaux. Il a un cake fourré à la crème dans chaque main, et au lieu d’en choisir un et de s’y tenir, il mord dans les deux en même temps. Vous ne comprenez pas l’allusion ? Dommage, pour ça, il faudra lire Dentelle et Ruban d’argent, ah ah.

Je pense que pour pleinement savourer cette lecture, il faut être dans un certain état d’esprit. Ne vous attendez pas à de l’action ou de la magie offensive. For Willbrook est hors du temps, il faut se l’imaginer, se laisser porter par le pouvoir des mots. N’allez pas croire qu’il ne se passe rien. En 192 pages, vous aurez le temps d’entrevoir le passé et le présent de plusieurs personnages, toujours dans cette ambiance marmoréenne.

En résumé, Dentelle et Ruban d’argent est un récit raffiné et doux, où l’Amour, le Sort et le Destin s’entremêlent intimement. Un conte enchanteur qui nous dépeint la vie d’une manière peu commune. Le cadre fait rêver et la magie règne en maître. Le récit est touchant, les personnages passionnés et le Destin surprenant. Si vous souhaitez que le dépaysement soit total, lisez ce joli roman en hiver, devant un bon feu, avec la neige qui s’écrase sur les carreaux.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance-paranormale/dentelle-et-ruban-dargent-tome-1-jeux-du-sort-america-grace

Que dire à propos de ce roman…? Tant d’idées, tant d’adjectifs se bousculent encore dans ma tête…! L’auteur possède un style unique, poétique et merveilleux, en totale adéquation avec l’univers dans lequel elle nous transporte au travers du livre et de l’histoire. Un monde emprunt de magie et de mystère, où l’hiver est éternel et où les habitants ont le cœur pur et bon. C’est dans cet endroit époustouflant que vivent trois êtres que le destin à choisi de lier, mais également d’éprouver. William, Wendy et Hanna vont devoir faire face à leurs envies, à leurs passions, à leur amour, à leur désir de vivre aussi, malgré la fatalité.

Ces personnages, je les ai tous beaucoup aimé. J’ai tout vécu avec eux, tout ressenti avec eux. Une palette d’émotion complète. Cependant, le personnage de Wendy est celui qui m’a le plus touché. Toute en douceur, en subtilité, en fragilité, cette jeune femme éprouvée par la vie et par la maladie qui la touche n’est pourtant qu’espoir et vitalité. Fragile mais forte à la fois. Elle se sait condamner mais ne baisse pas pour autant les bras et profite de chaque instant qui passe.

Comme je le disais plus haut, le style de l’auteur est magnifique. Simple mais tellement poétique et mélodieux. Cela a été pour moi un véritable plaisir de la lire et de me plonger dans son roman. L’histoire m’a plu, oui, mais sa plume bien plus encore…

J’aimerais pouvoir vous en dire tellement plus sur ce roman… mais ce serait gâcher votre plaisir et le mystère qui entoure ce livre. Je vous laisse donc le découvrir par vous même, même s’il va vous falloir patienter encore quelques mois (jusqu’au 12 juillet je vous le rappelle!). Je vous donne cependant un conseil, garder bien cette date en tête et courez l’acheter dès sa sortie…!

Non, je n'ai pas apprécié ce roman... Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai été impressionnée par la plume poétique de l'auteur, mais comme on dit, trop c'est trop et ça m'a vite lassée.

Ensuite, je me suis ennuyée... Je sais que l'auteur justifiera le manque cruelle d'action par le fait que c'est un compte (oui, j'ai lu l'avant-propos posté sur Facebook), mais tout de même, là c'est vraiment plat. Sans compter que tout le début, qui sert d'introduction à l'histoire de William, est vraiment très long, trop pour un si petit roman. Et même pas un dialogue pour ajouter du rythme dans ce début d'histoire !

Il y a également quelques incohérences pour moi, mais ça, c'est un avis personnel que je ne peux pas reprocher à l'auteur.

Enfin, pour en revenir au fameux avant-propos d'America Grace, je vous cite la dernière phrase : "Il s'adresse donc à des lecteurs avertis et dont l’esprit est suffisamment alerte pour s'en souvenir." Quelle suffisance !!! Surtout les derniers mots... C'est quand même vraiment prétentieux comme propos !

Quoi qu'il en soit, je ne lirai pas le second tome. Et c'est bien dommage, parce que l'histoire de base et la création de For Willbrook étaient vraiment intéressantes en soi. Ce conte aurait pu beaucoup me plaire s'il avait été travaillé autrement et sans tous ces "trop" qui gâche le fond de l'histoire

Je suis mitigée. J'apprécie l'audace de l'auteur d'avoir écrit un conte avec une plume pleine de poésie, surtout en ces temps où ce genre tend à disparaître. J'ai beaucoup aimé For Willbrook, tellement bien décrite qu'on s'y croirait presque !

Le personnage de William m'a plu, celui de Wendy aussi mais je n'ai pas accroché du tout à Hanna...

Les relations entre certains personnages m'ont vraiment dérangées par contre et j'aurais préféré que les choses n'aillent pas si loin par moment.

J'ai lu ce roman en 4 heures, deux hier et deux aujourd'hui. Il fait approximativement 200 pages, parfait pour une lecture rapide !

Tout d'abord, je dois vous parler de l'objet en lui-même. Le livre est vraiment magnifique: une couverture épurée mais qui colle bien à l'histoire, une mise en page très soignée avec quelques originalités, un beau papier agréable en main, bref c'est un cadeau idéal pour les fêtes, d'autant que son prix est très modique (13 euros +-). C'était mon premier roman dans cette maison d'édition et je les félicite pour le beau travail qu'ils effectuent sur leurs ouvrages.

C'est un roman écrit avec un style très poétique, plein de douceur, qui colle bien à la personnalité que l'auteure laisse transparaitre sur facebook. La plume est maîtrisée, les mots sont toujours bien choisis et s'il y a quelques répétitions dans le roman, elles ne gâchent en rien la lecture. Du côté de l'histoire en elle-même, je n'ai pas été aussi conquise que la plupart des lecteurs et ce pour deux raisons, qui sont aussi des qualités pour l'ouvrage quand on y réfléchit:

- C'est un conte, un conte qui se révèle macabre (ça c'est un bon point pour moi) mais un conte tout de même et la narration est pensée sous cet angle. Ce n'est pas un style auquel j'accroche parce qu'il empêche de ressentir les sentiments profonds des personnages. En tout cas, moi, ça m'en a empêché.

- Les personnages ne m'ont pas vraiment plu, à l'exception d'Hanna, la soeur de William, parce que ce sont des personnages de contes et ils sont donc un peu trop « parfaits », un peu trop « caricaturaux » aussi. L'univers en lui-même est plein de beauté, de douceur, d'espoir, c'est touchant mais je n'étais pas dans l'état d'esprit adéquat pour vraiment apprécier une lecture de ce genre. Pourtant, c'est beau, bien pensé, plus profond qu'il n'y paraît, bien écrit, mais ça n'a pas fait mouche et je me demande ce que va contenir le tome 2. Je trouve que le 1 pouvait se suffire à lui-même vu la fin, je suis donc assez curieuse !

Dentelle et Ruban d'argent est une lecture que je recommande, ne fut-ce que pour le talent d'auteure qu'a indubitablement America, mais ne le lisez que si vous avez envie d'un conte un peu macabre. Oui, juste un peu... Parce qu'il ne pousse pas le vice assez loin. Je sais que ce n'est pas le but, pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'un autre format narratif aurait pu donner un angle peut-être plus profond et moins frustrant pour moi. Oui c'est la psychopathe qui parle x) Sur un plan personnel, j'aurai voulu que les dérives de William soient davantage dépeintes, que l'on comprenne mieux ce qu'il ressent vis à vis de Wendy et d'Hanna, parce qu'en conte ça manque de profondeur et son hésitation, puis ce qui suit vis à vis des deux jeunes filles, tombe un peu trop comme un cheveux sur la soupe à mes yeux et je me suis souvent dit « Mais wtf mec t'es sérieux? ». Je n'en dis pas plus pour ne spoiler personne... Je me doute qu'explorer la dérive d'une âme amoureuse et ses travers n'est pas le but recherché par l'histoire mais moi c'est ce que j'aurai voulu voir et j'ai un goût de trop peu :)

Au terme de ma lecture de Dentelles et Ruban d'argent, je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non cette histoire.

Certes, la plume de l'autrice est magnifique, le style lyrique accentue l'effet conte du roman. Mais je n'ai pas été emporté par l'histoire. L'action, la tension, les rebondissements, tout cela était absent du récit. Le livre est court, j'ai cependant mis 4 jours à le lire parce que le sort des personnages ne m'intéressaient pas plus que ça, malheureusement.

Au final, ce fut une lecture mitigée.

J'ai reçu ce livre dand un box Once Upon A Book et malgré une couverture magnifique et un très belle mise en page j'ai été très déçue. L'histoire et le cadre était vraiment bien choisie mais j'ai trouvé que l'auteur s'éparpillait beaucoup trop. Elle rajoute des histoires secondaires inutiles à l'intrigue. Mais aussi des passages pris de contes qui sont impossible à comprendre. Une déception. 12/20

Dentelle et Ruban d'argent est un merveilleux conte rempli de poésie et d'amour simplement beau touchant .

America Grace.

Merci pour se magnifique roman un véritable enchantement.

A découvrir et à lire surtout...

Je viens à l'instant de finir ce livre, alors mon commentaire sera à chaud.

Olalalalalalalala, j'ai pas les mots.

L'écriture est vraiment belle, les mots utilisés sont simples mais forts. C'est un vrai conte en prose que vous allez lire, je vous préviens !

J'ai ressentis beaucoup de choses en lisant ce premier tome : Amour, joie, dégoût (oui, oui), tristesse, la surprise, colère aussi... J'ai aussi passé les stades du choc et du déni à un moment ^^

Bref, je crois que j'ai dû faire plus ou moins la palette des émotions en seulement 190 pages...

Et actuellement je suis en mode "Oh mon dieu, je veux la suite, mais le livre que j'ai entre mes mains, il est même pas encore sorti... Désespoir."

Je remercie les éditions Plume Blanche pour m'avoir permis de découvrir en avant première ce roman, qui me faisait énormément envie depuis l'annonce de sa parution.

La première chose qui m'a surprise en débutant ce roman, c'est la plume de l'auteure. L'écriture est douce, poétique et pleine de délicatesse. J'ai été charmée, envoûtée, de la première à la dernière ligne du récit.

Je ne m'attendais pas, au départ, à ce que le roman soit écrit à la manière d'un conte. Au début, cela peut s'avérer un petit peu déstabilisant, mais on se laisse facilement emporter par l'histoire, au point de voir filer à grande vitesse les pages entre nos doigts.

L'univers que décrit l'auteur est somptueux, bien qu'assez particulier qu'il en est difficile de discerner le réel de l'irréel, mais c'est ce qui lui donne autant de charme. On découvre ainsi la beauté de de For Wilbrook et de ses paysages magiques et féeriques et où l'hiver est éternel. J'ai adoré les descriptions de cette ville, parcourir ses incroyables boutiques ou encore en apprendre un peu plus sur la flore et les quelques mets, un peu, avouons-le, bizarres, que l'on peut retrouver.

Ce n'est pas l'action qui prédomine dans ce roman, ici tout est subtil et raffiné.

Je ne suis pas une adepte du fameux triangle amoureux, qui, pour moi, a fait son temps. Seulement, ici, America Grace nous apporte un triangle amoureux innovateur et sortant des sentiers battus. L'auteure présente à travers cette romance -totalement nouvelle- un sujet tabous comme l'inceste.

Alors, effectivement, cela ne peut inévitablement pas plaire à tout le monde. Pour ma part, je ne pourrais pas dire que j'ai été dérangé par ce thème, mais plutôt par la manière dont il a été traité. Il s'agit d'un sujet qui ne peut pas être pris à la légère et durant ma lecture j'ai eu l'impression que tout était normal, qu'il s'agissait de quelque chose de naturel et qui devrait pouvoir exister. Cela se ressent énormément avec le personnage principal, Will, qui de son point de vue, ne voit pas où est le mal à avoir ce genre de relation et qui ne prend pas quelques minutes pour réfléchir à tout ça, posément.

Je vais donc en venir aux personnages. Je n'ai pas particulièrement eu d'attache avec l'un d'entre eux. La manière dont l'histoire est racontée nous en empêche. Ils nous semblent loin de nous, couper du monde. Ce n'est pas en soi dérangeant, mais j'ai eu, pour le coup, un peu de mal à les apprécier et surtout à les cerner. En tout cas, ils forment un trio pour le moins fascinant.

Will, à un caractère assez impulsif et spontané, ce qui l'amène à réfléchir aux conséquences seulement après avoir agit. Son comportement m'a bien souvent dépassé et déplu. Le fait qu'il soit incapable de choisir est vraiment...frustrant !

Hanna et Wendy, sont pour moi un copié-collé. Elles se ressemblent tellement que s'en est presque déstabilisant. Elles ont toutes les deux un caractère très doux, sont très calmes et vraiment attendrissantes.

En conclusion, il s'agit pour moi d'une très bonne découverte, d'une lecture vraiment agréable, malgré les quelques petites gênes que j'ai pu rencontrer.

Je suis vraiment impatiente et curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve dans son deuxième tome.

Mais ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que Dentelle et Ruban d’Argent est un livre qui sort totalement de l’ordinaire et qui saura vous surprendre du début jusqu'à la fin.

Lien de la chronique : http://aliybooks.weebly.com/eacuterotique---romance/dentelle-et-ruban-dargent-tome-1-jeux-du-sort