Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 772
Membres
1 018 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ploudillon

Des fleurs et des épines


Commentaire ajouté par Ploudillon 2021-02-28T19:26:21+01:00

Une assez bonne lecture ; ne connaissant ni l'auteure ni le livre, je n'ai pas eu de mal à être emportée à travers le récit.

Les personnages sont très différents les uns des autres et ont un passif intéressant à découvrir. J'ai bien aimé la personnalité de Bastien, jeune homme timide et un peu perdu suite aux nombreux changements intervenus coup sur coup dans sa famille, mais très tendre et dévoué envers ceux qu'il aime.

Le personnage de Julie évolue bien, gagne en maturité et en confiance continuellement.

J'ai trouvé cela un peu dommage qu'on n'en sache pas plus sur la décision de Sophie de devenir mère porteuse. L'idée est suggérée par une amie au tout début, lancée comme une plaisanterie. On avance un peu dans l'histoire en suivant tour à tour nos autres personnages ; puis pouf on apprend que Sophie a fait la démarche. Par la suite on ne revient pas vraiment sur ce choix, même si l'on connait les raisons principales qui l'ont poussée à le faire. C'est dommage car Sophie est aussi un personnage plutôt attachant, qui se bat pour réussir, pour réaliser son rêve.

Si l'on comprend assez facilement les liens qui vont l'unir encore plus à Bastien et sa famille, le développement et le dénouement de sa perception des événements sont intéressants et tout de même un peu surprenants.

En revanche, j'ai été assez dérangée par la superposition de clichés qui s'accumulent, notamment envers les Italiens, dont les hommes doivent forcément être hyper machos, fiers, susceptibles au moindre sujet touchant à leur virilité ou leur place dans un couple - et j'en passe -, ou les homosexuels. Le conjoint d'Arnaud compile lui aussi un certain nombre de stéréotypes, ce qui à la longue fait "trop" ; ajoutés à sa personnalité assez égoïste, immature et infidèle, cela en fait un personnage vraiment peu appréciable.

Ce livre ne me laissera pas non plus un souvenir inoubliable, mais m'a fait passer un agréable moment de lecture.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ploudillon

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode