Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 093
Membres
1 047 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les premières pages piquent les yeux ! Je m’explique : le récit est raconté sous forme de comptes rendus (comme un journal intime) par Charlie. Avant l’opération, Charlie sait à peine écrire, la lecture de phrases bourrées de fautes s’est révélée assez barbante pour moi. Ceci dit, prenez votre mal en patience, ce passage difficile à lire s’étend sur une petite dizaine de pages à peine. L’écriture évolue ensuite en même temps que le protagoniste.

Bien sûr, ce choix de style littéraire permet au lecteur de faire connaissance avec le personnage et de vivre sa transformation intérieure. J’ai aimé découvrir son point de vue à propos de sa propre mutation, du développement de ses capacités cognitives et émotionnelles. Daniel Keyes parvient à retranscrire avec pertinence et émotions les états d’âme de Charlie.

L’envers de la médaille, c’est justement Charlie lui-même. Il est très égocentrique (ce qui peut se comprendre avec ce qu’il vit et traverse), mais du coup, on n’en sait guère sur les autres personnages, ou sur son environnement. À mon goût, ce roman manque de descriptions, qu’elles soient pour le physique des protagonistes ou des scènes et des lieux. Ainsi, j’ai eu beaucoup de mal à me projeter dans l’univers du récit.

D’un côté, on a la plume de Charlie, ses émotions brutes, ses découvertes… ce qui reste prenant. De l’autre, on a une histoire qui, du coup, est focalisée sur lui, ce qui est assez réducteur.

En fait, le seul personnage secondaire qui prend un peu de place est Algernon. Cette souris cobaye provoque une pointe d’empathie chez Charlie. Le lien qui les unit est très fort et touchant. Ce point positif embellit l’histoire.

En conclusion : un roman avec un personnage principal hyper développé, donc très intéressant, mais pauvre dans les domaines descriptifs et relationnels.

En savoir plus sur http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/des-fleurs-pour-algernon.html#bpvIiiFIk3WVS68Q.99

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ileanamaboitedepandore