Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 512

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par elyza 2015-09-23T14:25:57+02:00

Nous sommes en 1959 et nous suivons dans ce roman deux points de vue: celui de Sarah, noire de peau et celui de Linda, blanche. Sarah est lycéenne, accompagnée de quelques jeunes de son âge qui ont accepté de tenter l'expérience, elle fait sa rentrée scolaire dans un nouvel établissement, Jefferson, qui participe à un programme d'intégration dans le but de promouvoir la mixité.

Dois-je vraiment vous préciser que la rentrée de Sarah va être un enfer de même que tous les jours qui vont suivre? Crachats, brimades, lancés de projectiles divers et variés et humiliations vont devenir son lot quotidien. Je m'attendais à ce que ce livre soit difficile à lire mais franchement pas à ce point. J'ai assisté, impuissante, à ce déferlement de haine raciale comme si j'y étais, comme si c'était moi qu'on insultait et sur qui on crachait. J'avais envie de faire du mal à ces lycéens racistes, haineux, perturbés et violents, confrontés à la différence. L'auteur a restitué d'une manière saisissante de vérité l'horreur causée par toute cette violence physique et verbale et les conséquences logiques qui en ont découlé. Sarah est un personnage entier qui m'a bluffé. Là où plein d'autres (moi la première à sa place) aurait laissé tomber et quitté le lycée, elle parvient à s'accrocher tant bien que mal durant toute son année scolaire. Son objectif est clair: laisser une trace de cet évènement dans l'Histoire et tenter de faire changer les mentalités.

Je vous parlais un peu plus haut d'un double point de vue, en effet parallèlement à Sarah, on suit également Linda qui est dans le "camp adverse", celui qui est contre l'intégration. Linda est une ado populaire, son père à une position très influente dans le milieu de la presse écrite. Linda est raciste par éducation et par habitude puisqu'on lui a toujours appris que les blancs étaient supérieurs en toutes choses aux noirs. Forcée à côtoyer Sarah dans le cadre d'un travail scolaire les deux adolescentes ne vont cesser de s'affronter dans des joutes verbales très animées, défendant chacune leur point de vue. J'ai apprécié assister à la lente destruction de la carapace de Linda et de son arrogance. Non seulement les deux jeunes filles vont se comprendre et se rapprocher mais elles vont également se rendre compte de l'ambiguité des sentiments qui les animent. Je ne vous spoile rien mais j'aurai franchement apprécié que ce thème ne soit pas abordé dans le résumé pour avoir la surprise de le découvrir au fil de ma lecture. L'auteur en parle en toute simplicité, sans en faire des tonnes ce que j'ai vraiment apprécié. Je me suis demandé à plusieurs reprises comment ce roman d'apprentissage allait se terminer et je n'ai pas du tout été déçue par la fin qui est cohérente et pleine de promesses.

Je défie quiconque lira ce livre de garder la tête froide, de ne pas s'offusquer de cette violence omniprésente et de ne pas faire preuve d'empathie envers Sarah. Des Mensonges dans nos têtes est un roman fort et poignant. Avant de commencer cette lecture, je pensais que j'allais avoir envie de pleurer, ça n'a pas du tout été le cas. Au contraire, j'ai été affligée devant l'étroitesse d'esprit des gens, révoltée face à leur comportement. En résumé je ne ressors pas indifférente du tout de cette lecture à laquelle je mettrai la note de 4.5/5. Je ne mets pas la note maximale car l'ambiance de ce livre était parfois si pesante que j'ai eu besoin d'entrecouper cette lecture avec une autre mais il vaut largement la peine d'être découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-09-22T07:12:28+02:00
Or

C'est un récit assez bluffant que nous a concocté l'auteur. C'est avec beaucoup de justesse et d'authenticité que Robin Talley signe son premier roman.

On est pris à coeur par cette histoire d'intégration d'élèves noirs dans une école réservée jusqu'ici aux blancs, dans les années cinquante en Virginie. Sarah est forte, digne et se bat pour ses droits et ses idéaux. Elle revendique justice et égalité, s'indigne contre les préjugés dont elle et les siens font l'objet.

Linda vit sous le joug de sa famille et de son éducation. Elles n'avaient jusqu'ici aucune chance de se fréquenter et pourtant, elles vont s'aimer. On est touché, bouleversé par le rejet, l'incompréhension et la violence dans cette histoire.

A la fois révoltant et dur, on souffre et on sert les poings au cours de notre lecture. L'écriture est directe, instinctive et aborde des thèmes aussi sensibles que tabous. On ressent un certain trouble à l'éveil des sentiments, des consciences, ou de la sexualité. Un livre brillant, intime qu'on lit avec beaucoup d'émotions.

Une puissance inégalée pour un éloge et un respect à la différence. Ce roman jeune adulte saura à coup sûr vous convaincre et vous séduire !

Afficher en entier
Argent

L'histoire aurait été mieux si elle été moins orienté politiquement et moins de religions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2016-05-05T17:52:11+02:00
Diamant

Un très bon livre, qui aborde avec justesse les thématiques du l'homosexualité, du racisme et de la société dans les années 60. J'ai particulièrement aimé les deux personnages principaux, qui osent se dresser contre le patriarcat et le racisme, et choisissent leur relation contre ce que la société leur impose.

J'espère lire d'autres livres de Robin Talley, notamment "As I descended" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Owenna 2016-05-25T18:55:20+02:00
Or

Ca fait un bon moment que j'avais envie de lire ce livre, et grâce à une certaine personne (qui se reconnaîtra sans que j'ai besoin de citer son nom) j'ai pu satisfaire ma curiosité.

Ce livre était vraiment bon.

La période de la ségrégation est une période assez traumatisante pour la population noire des Etats Unis et ici, elle est décrite dans le contexte scolaire très difficile.

Tout au long du livre (et particulièrement au début), l'ambiance est pesante, le réalisme très poignant, ce qui crée une atmosphère très écrasante et assez dur à supporter. Mais voilà, on est comme Sarah dans une sorte de monde parallèle où petit à petit tout ça passe dans un second plan, car, elle ressent des choses étranges, des choses contre-nature.

Un combat intérieur émotionnel commence alors pour nos deux protagonistes, chacune envisage le problème d'une manière différente, mais se retrouvent confrontées à la même conclusion: elles sont attirées l'une vers l'autre.

Ce livre est rempli de préjugés démantelés. Une noire et une blanche, amies? Ca prête à confusion, mais une Noire et une Blanche qui se tiennent la main à 18 ans? En sachant ce qu'est le bien et le mal ? C'est le pêché incarné.

Et c'est pour ça que j'ai apprécié le livre, car, pour n'importe quel sujet tabou, la moral aurait fonctionné: qu'est ce que le bien et le mal finalement? Qui en décide ? Dieu ? Nous ?

Bien sûr, avec ce message, se rajoute tout l’engouement de la ségrégation, et comment on le vit quand on est noir et aussi quand on est blanc, et ce dernier point de vue est très intéressant, car dans la plupart des ouvrages, on ne se place que du côté des Noirs. (C'est aussi probablement que les Blancs n'ont pas de raisons valables de détester les Noirs..)

De plus, la psychologie de Sarah et Linda est très réussi, car elle est raccord avec l'époque et l'âge de ces filles. A cet âge, on se pose tout un tas de questions similaires, et ici, on se rend compte que ces questions ont des réponses toutes prêtes mais qui ne satisfaisant pas grand monde, doivent être améliorées par nous même et personne d'autre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, car, en plus de parler de la ségrégation il met en évidence des questions que tout le monde se posent: une quête identitaire en est le sujet principal au final, nous confrontant à nous même mais aussi aux autres et leurs avis "tout prêts".

Afficher en entier
Or

https://serialbookineuse.wordpress.com/2017/06/18/des-mensonges-dans-nos-tetes-robin-talley/

Il y a de ces livres que l'on sait d'avance que l'on va aimer au premier coup d’œil, le coup de foudre littéraire quoi ! C'est exactement ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai vu ce roman. Outre sa superbe couverture, Des mensonges dans nos têtes m'a aussi attiré par son résumé et sujets qui y sont évoqués . Etant le premier livre que je lis de Robin Talley, je ne m'attendais pas à avoir un tel coup de cœur !

L'histoire prend place en Virginie, en 1959. La cour suprême des Etats- Unis d'Amérique a décrété que la ségrégation n'avait plus sa place dans les écoles publiques. C'est ainsi que le lycée Jefferson est contraint d'accepter en son sein des élèves afro-américains dont Sarah Dumbar et ce, au grand déplaisir de la plupart du corps enseignant et parental. Sarah et ses compagnons vont alors être confrontés à l'accueil haineux que leur réserve leurs camarades blancs au quotidien, entre insultes et autres brimades. Parmi eux se trouve Linda Hairston dont le père est un ségrégationniste pur et dur. Élevée selon l'idée que les noirs sont inférieurs et n'ont pas leur place aux côtés des blancs, Linda verra ses convictions s'ébranler au contact de Sarah. Et si tout ce qu'on lui a inculqué n'était que mensonges? 

Dès les premières pages, j'ai été percuté de plein fouet par l'intensité émotionnelle qui se dégage de certaines scènes et leur réalisme. D'entrée de jeu, on est confrontés à la violence du traitement réservé à Sarah et les autres élèves afro-américains. Autant dire que l'auteur ne prends pas de pincettes pour décrire l'atrocité de la chose. J'ai été à la fois horrifiée, indignée et dans une totalement incompréhension face aux préjugés de l'époque, même si je pense que l'auteur est encore loin de la dure réalité. Au fil des pages, le récit nous donne matière à réflexion. On se remet en question et on se demande alors qu'elle aurait été notre conduite si l'ont s'était retrouvés à la place de Sarah ou Linda. Aurions-nous eu le courage d'endurer les humiliations morales et physiques en tant que personne noire? Et en tant que personne blanche, aurions-nous eu des propos racistes pour se conformer à la société tels de simples suiveurs? C'est, entre autres, le genre de questions qui m'ont traversé l'esprit durant ma lecture.

L'auteur aborde par ailleurs un autre sujet délicat, à savoir l'homosexualité. Si la différence de couleur de peau constituait à l'époque un tabou à elle seule dans les relations amoureuses, le fait d'être en plus attiré par une personne de même sexe était considéré comme une tare en soi. Sans mettre de nom sur la nature de leurs sentiments, Sarah et Linda vont, à leur manière, briser les barrières raciales, sociales et morales. J'ai de suite accroché aux deux personnages principaux même si Linda a tout de la peste raciste de prime abord. Bien que tout semble les opposer, on prend conscience qu'au fond elles ont plus en commun que ce qu'elles croient.

Sarah est une jeune fille belle, intelligente et très soucieuse du bien être de son entourage, en particulier sa petite soeur Ruth. J'ai vraiment été admirative de sa force de caractère et sa dignité face à tout ce qu'elle endure au lycée. Linda est, quant à elle, la fille populaire, belle et talentueuse mais contre l'intégration au même titre que son père. Toutefois, lorsque les deux jeunes filles vont être obligées de travailler ensemble, leur vision des choses va peu à peu commencer à changer. Les certitudes laisseront la place aux doutes et les préjugés seront remis en question. Sarah et Linda vont ainsi apprendre à réfléchir par elles-mêmes sans tenir compte de l'opinion publique. Leur évolution m'a vraiment plu et j'avais hâte d'en voir le dénouement final.

La plume de l'auteur est très plaisante et addictive. Son style est fluide et pour le moins incisif. La narration à la première personne donne la parole à tour de rôle à Sarah et Linda. C'est donc à travers leurs yeux que l'on suit le cheminement de l'histoire. Cette immersion dans leurs pensées intimes permet de mieux les comprendre et éventuellement de s'y identifier. Le découpage des chapitres rend la lecture d'autant plus dynamique, si bien que j'ai terminé ce livre en une journée.

En bref, Des mensonges dans nos têtes est un premier roman réussi de la part de Robin Talley. Ce livre destiné à un public young adult nous offre une belle leçon de courage et de tolérance, à travers un récit émouvant et percutant, le tout porté par des personnages authentiques et humains. Je serai curieuse de lire d'autres romans de l'auteur si l'occasion m'est un jour offerte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarina_akr 2017-06-30T01:47:11+02:00
Or

Plus que la plume de l'auteur, se sont les thèmes forts abordés, à savoir la Ségrégation et l' Homosexualité, ainsi que l'évolution frappante des personnages qui m'ont conquis. Ce roman est une grosse claque. Le genre de claque qui laisse une trace pour toujours. Les points de vue de Sarah et Linda nous offrent des visions différentes du Sud des Etats-Unis après la déségrégation.

A travers Sarah, nous avons l'atrocité, la fierté et le courage. Accompagnée de ses camarades noirs, elle brave les crachats, les insultes, les regards haineux, les moqueries... L'horreur que vivait la population afro-américaine dans les années 60 nous explose à la figure. Horrible. Affreux. Terrifiant.

A travers Linda, fille d'un célèbre rédacteur pour la presse locale, nous retrouvons la supériorité de la race blanche, le mépris... Et pourtant, Linda est différente. Elle ne crache pas, n'hurle pas des injures, ne frappe pas, ne se moque pas. Non, elle, elle écrit dans le journal du lycée Jefferson. Elle écrit son opinion sur cette soudaine mixité. Une opinion d'abord fidèle à celle de son père, mais qui va évoluer suite à sa rencontre avec Sarah.

Petit à petit, une relation des plus troublantes va se construire entre les deux jeunes filles que tout oppose, d'abord la couleur. Une blanche. Une noire. Cette relation amène au pêcher pour ces pratiquantes. Un pêcher, oui, mais un pêcher qui place des papillons dans leurs ventres, qui fait battre leurs coeurs, qui fait chanter leurs oreilles et qui fait briller leurs regards.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reene 2019-04-11T11:10:43+02:00
Argent

Un roman tout à fait prenant, et dont le dualisme des points de vue permet d'avoir un aperçu à la fois global et vraisemblable sur la situation. Le récit est parfois terrifiant, parfois touchant, et demeure particulièrement emprunt de religion. Néanmoins, je pense que l'auteure a fait l'effort de se mettre véritablement à la place des personnes vivant durant cette période: oui, la religion est présente, mais certainement parce que tel était le cas.

L'évolution des protagonistes est particulièrement intéressante, notamment celle de Linda.

Afficher en entier
Or

Ma chronique:

http://www.leslecturesdelily.com/2015/09/des-mensonges-dans-nos-tetes-ecrit-par.html#more

Extrait de mon avis:

Un roman que j'ai fortement apprécié. Je me suis sentie mal, durant une bonne partie de ma lecture, parce que le sujet est fort et que malheureusement, des gens ont vécu dans le passé et vivent encore ce genre de chose aujourd'hui, même si c'est dans des conditions différentes.

Un roman qui met en avant les noirs, dont Sarah, une noire homosexuelle de surcroît, dans les années 50. Un roman fort qui a du sens, un roman bourré de sentiments et d'émotions, un roman qui plaira aux gens qui, comme moi, sont sensibles à ces sujets qui font de nos jours des polémiques qui n'ont pas lieu d'être.

Je vous invite vraiment à découvrir Des mensonges dans nos têtes, qui est à mes yeux une pure réussite littéraire. Quant à moi, ce roman m'a donné envie de lire la couleur des sentiments de Kathryn Stockettet c'est sans attendre que je vais le sortir de ma pile à lire afin de pouvoir le lire prochainement avec tout l'intérêt qu'il lui est dû.

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur le blog : leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaZione 2015-10-06T21:29:10+02:00
Diamant

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Robin Talley et j'espère sincèrement que ce n'était pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé son ton posé, sans jugement qui donne encore plus de poids à ces horreurs.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2015/10/des-mensonges-dans-nos-tetes-robin-talley.html

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode