Commentaire ajouté par maellelian 2019-06-30T17:25:57+02:00

Très cher François merci ! Merci de m'avoir conseillé ce livre pour faire connaissance avec Steinbeck.

J'ai été subjuguée du début à la fin de ce livre, pas tant par l'histoire que par la façon dont Steinbeck présente ses personnages et le milieu dans lequel ils évoluent. Les descriptions des lieux et des paysages sont précises et parfois poétiques ce qui nous place en immersion. Par contre, il y a assez peu de description des personnages, tout ou presque passe à travers les dialogues. Et c'est précisément sur ce point que tout devient magique. Steinbeck nous amène à connaître et comprendre ses personnages en utilisant uniquement leurs échanges verbaux. Et ça fonctionne fabuleusement bien !

Une histoire touchante et particulièrement humaine, des personnages très caricaturés mais tellement attachants... Une pure merveille !

Commentaire ajouté par Ameliiix 2019-06-27T11:53:44+02:00

Ce livre est bref mais son pouvoir est long .Il nous fait prendre consience sur l'amitié que l on ferait tous pour qu un ami soit heureux

Ce m a profondément touchée,l'histoire entre George et Lennie est poignante,Lennie m a fait pensé un peu à Forest Gump avec son coté innocent ,ne se rend pas compte de ce qu'il fait et écoute toujours ce que lui dit George. On s'attache aux personnage car Steinbeck utilise que le dialogue . On ne s attend pas à une fin comme cela...

Commentaire ajouté par Neskah 2019-06-24T13:28:38+02:00

Court livre sur la difficulté des travailleurs saisonniers États-Uniens. Mêlant un fort coté social via, la rencontres de différentes vision et échanges entres middle class et précaire. Aussi sur l'espoir.

L'histoire dans l'histoire es aussi celle de Lennie un homme douée d'impressionnantes capacités physique, mais dont la vision très simpliste du monde lui cause des tours. Il est accompagné de Georges sont fidèle compagnon, plus frêle, la tête pensante du duo. Lui qui connait dès le début la fin de cette histoire.

Bon Roman.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-06-09T20:01:54+02:00

Le livre est très bien écrit, bien que j'en garde un souvenir lointain.

Ce qui m'a dérangée, c'est le rapport à la violence qui va croissant au fil des pages.

La lecture du livre m'a mis mal à l'aise.

Commentaire ajouté par EleaSiorac 2019-05-11T21:53:44+02:00

J'ai Des Souris et des Hommes depuis longtemps dans ma bibliothèque, et j'en avais toujours repoussé la lecture. Mais, après avoir dévoré et adoré A l'Est d'Eden, je me suis finalement décidé à lire ce court roman.

Il est étrange que Steinbeck ait fait deux romans si différents, dans la forme et dans la philosophie. A l'Est d'Eden est un roman lumineux, une fresque familiale foisonnante, aux personnages complexes et que l'on voit évoluer au cours du roman. C'est aussi un roman où les pensées, motivations, croyances des personnages sont mises à jour, décortiquées, leur apportant une vraie profondeur, une réelle humanité. La plume est lyrique. Et le message est globalement positif et plein d'espoir.

Dans "Des Souris et des hommes, au contraire, Steinbeck a choisi un format court, et de donner la part belle aux dialogues. L'approche est aussi plus "comportementaliste" : il se contente juste d'écrire ce que les personnages font ou disent. Il ne fouille pas dans les pensées de Lennie ou de George, n'explique en rien leurs actions, ne justifie rien (mais ne les juge pas non plus). Il les laisse (sur)vivre, rêver, s'enfoncer dans leurs illusions, courir à leur perte, comme prisonniers de la fatalité. Les dialogues entre les protagonistes apportent, seuls, des explications sommaires, mais qui n'éclairent finalement pas grand chose, mis à part un désespoir refoulé la plupart du temps. Comme le dit Kessel dans la préface, "l'écrivain s'est borné à reproduire les contours les plus simples, à répéter des paroles banales et vulgaires."

Les personnages ne sont ni mauvais, ni bons, ni même vraiment attachants. Ils essaient juste de survivre, en essayant de se convaincre qu'ils vont réaliser leur rêve, que ce soit avoir une ferme ou s'occuper de lapins. On sait qu'une nasse, un piège se referme inéluctablement sur ce duo fraternel, si mal assorti. Lenny et George n'évoluent pas (les autres personnages non plus d'ailleurs), tout est déjà joué, on assiste juste au dernier acte. Leurs illusions et leurs fantasmes ne font que se cogner durement à la triste réalité, et cette dernière finit par gagner.

J'ai trouvé ce livre étrange. Si mélancolique, si triste, si plein de désespoir. Les personnages rêvent tous d'un avenir meilleur, mais savent au fond que rien de tel ne les attend car aucun n'a la possibilité de dépasser sa condition.

Heureusement, le dénouement est rapide. J'avoue en avoir été soulagée.

Donc oui, un roman fort, dur, implacable. Mais j'ai vraiment préféré A l'Est d'Eden...

Commentaire ajouté par Florence-141 2019-04-08T15:12:49+02:00

un de mes classiques préféré

je pourrais le relire sans cesse…

il est bouleversant et mérite vraiment d'être lu

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-24T00:22:53+01:00

J'ai lu ce livre en 3e. Au vu du titre je ne m'attendais pas du tout à ce livre. Cependant je dois avouer que j'ai été très bouleversée par cette histoire extrêmement touchante.

Commentaire ajouté par LilyRause 2019-03-16T17:36:24+01:00

Merveilleux classique. John Steinbeck dépeint avec brio l'Amérique rurale des années 30. Un monde cruel et dur. Une véritable amitié a quand même réussi à naitre entre Lenny et Georges. Dès le départ, on sent que quelque chose bâ mal tourné et on prie pour que rien de grave n'arrive. Un magnifique classique à lire

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T15:42:24+01:00

Mon dieu, ce livre est tellement triste ! Je crois qu'il restera à jamais gravé dans mon esprit...

Une lecture choisie pour sa renommée, je me suis dis "pour une fois lis un classique". Mais j'ai quand même été déçu ... Les personnages sont très bien dépeint, l'histoire est claire, mais je n'y ait pas vraiment trouvé d'intérêt. Un petit roman mais qui m'a demander du temps pour le lire par manque de suspens et d'intérêt ... Une histoire qui se lis mais qui ne correspond pour moi pas à un prix nobel...