John Steinbeck
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.62/10Nombre d'évaluations : 1 914
9 Citations 965 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Steinbeck ne se présente plus. Connaître 2 ou 3 livres de lui n'est pas mauvais pour la santé.
Afficher en entier
Un des rares livres à m'avoir fait pleurer. À lire d'une traite, il est vraiment bien écrit et l'on s'attache très facilement au personnages. Malgré qu'il soit triste, je recommande fortement ce livre incroyable et très facile à lire.
Afficher en entier
Une histoire courte mais très prenante. J'ai adoré ce livre, c'est une très bonne référence qui nous pousse à nous interroger sur l'amitié.
Afficher en entier
Chaque page respire une humanité à l’état brut, et ça m’a profondément ému. On ressent avec intensité la fragilité des rêves, ce désir viscéral de posséder un petit espace à soi, tout en percevant cette solitude écrasante qui peut nous envelopper, même entourés. La narration est d’une finesse remarquable, au point qu’on a l’impression de cheminer aux côtés de Lennie et George, de vibrer avec leurs espoirs et de porter le poids de leurs douleurs. Et cette fin… déchirante, certes, mais d’une justesse implacable dans l’univers qu’elle décrit.
Un vrai choc émotionnel.
Afficher en entier
Un livre touchant, sur l'humanité des hommes
Afficher en entier
Ce qui m'a plu:
La joie militante est particulièrement bien restituée. Oui, les militant.e.s sont des gens heureu.se.s. Iels savent pourquoi iels se battent. C'est source de sérénité, enthousiasme et joie de vivre.
Ce qu'est le Communisme est également bien décrit. Avec ce côté quasi religieux d'une cause pour laquelle la fin justifie les moyens et où "les hommes ne sont que le charbon qui alimente la grande locomotive de l'Histoire". Iels sont sûr.e.s de l'avènement du Grand Soir...C'est pour ça que j'ai toujours préféré les anarchistes. Ils ne sont sûr.e.s de rien et essaient plutôt de vivre aujourd'hui leur idéal d'une autre façon d'interagir au sein d'un collectif: autogestion et anti-autoritarisme.
Afficher en entier
J'ai trouvé ce roman court très touchant et plein d'humanité, j'ai vraiment été émue par cette histoire. J'ai eu les larmes aux yeux ! La plume est très juste et l'auteur décrit avec justesse le rêve américain au travers d'une quête d'amitié qui traite de plein de sujets : l'échec du rêve américain, la solitude, mais aussi le racisme ou la cruauté des hommes. Un classique que je recommande vivement !
Afficher en entier
Un classique à lire absolument !
Afficher en entier
Un livre a lire au moins une fois dans sa vie c'est certain ! C'est très triste comme lecture par contre, je ne suis pas sûre que je le relirais.
Afficher en entier
Une oeuvre profondément humaine. Les personnages sont touchants et les thématiques abordées, qui sont plus ou moins graves, le sont d'une manière que j'ai trouvée habile et intéressante. J'étais accrochée tout du long aux (més)aventures de George et Lennie mais j'ai tout de même eu besoin d'un temps seule après avoir refermé le livre afin de reprendre mes esprits.
Afficher en entierOn parle de John Steinbeck ici :
2018-01-01T12:42:09+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de John Steinbeck
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Gallimard : 39 livres
Penguin Books Ltd : 7 livres
Editions Rombaldi : 4 livres
LGF - Le Livre de Poche : 4 livres
Actes Sud : 2 livres
Phébus : 2 livres
Penguin Classics : 2 livres
Éditions Robert Laffont : 1 livre
Biographie
John Ernest Steinbeck III (né le 27 février 1902 à Salinas Californie - décédé le 20 décembre 1968 à New York) est un écrivain américain du milieu du XXe siècle, dont les romans décrivent fréquemment sa Californie natale. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1962.
John Steinbeck Senior, son père, est trésorier, et sa mère, Olive Steinbeck, est enseignante. Il a trois sœurs : Elizabeth (1894-1992), Esther (1892-1986) et Mary (1905-1965). Sa famille, d'origine allemande, vivait de façon modeste. Il commence des études en biologie marine à l'Université de Stanford, études qu'il ne termine jamais. Alors qu'il a commencé à écrire, des textes journalistiques, il quitte la Californie pour New York, où il travaille à différents emplois précaires. Il revient en Californie en 1926 pour se consacrer à sa vocation d'écrivain.
C'est en 1939, qu'il publie son chef d'oeuvre : The Grapes of Wrath (les Raisins de la colère). Ce roman, qui raconte le périple d'une famille fuyant la sécheresse en Oklahoma pour tenter sans succès de se refaire une vie en Californie, remporte le prix Pulitzer. La misère décrite dans ce roman, pour lequel Steinbeck s'est solidement documenté, choque l'Amérique et la vente du roman est interdite en Californie.
Il a saisi la dimension tragique des grands mouvements économiques du siècle, s'attachant à décrire le sort des victimes, des exclus, des simples travailleurs dont la vie a été brisée par les crises du marché. Apôtre des petites gens, dont il décrit souvent la vie avec tendresse et humour, il sait prendre un ton sobre pour décrire les douleurs de leur vie, comme il le fait dans Des souris et des hommes et Les Raisins de la colère. Outre sa qualité littéraire, c'est la portée sociale de l'oeuvre de Steinbeck qui a valu à son auteur le prix Nobel de littérature en 1962.
Afficher en entier