Commentaire ajouté par sofililou 2023-09-12T16:58:50+02:00

Lu il y a déjà un petit moment, un deuxième tome plus palpitant que le 1er mais bien qu'agréable ce n'était pas non plus un coup de coeur

Commentaire ajouté par PauDeBanane 2023-09-01T21:22:45+02:00

Destiny est vraiment un livre incroyable, avec un message profond qui rappelle à chaque chapitre à quel point l'imperfection est le principe même de la perfection, que l'erreur est humaine, et que nos erreurs justement, nous forgent et font de nous ce qu'on est.

Je ne croyais plus en le personnage d'Art, pourtant, très belle surprise à la fin.

J'ai adoré la place et la tournure que la romance entre Carrick et Célestine a prise dans ce tome.

Le dénouement est absolument parfait, et justement, parce qu'il est imparfait.

Commentaire ajouté par Chlawee 2021-09-14T17:12:20+02:00

J'ai encore plus aimé que le premier ! La suite est vraiment à la hauteur. Il est difficile de lâcher ce roman avant de l'avoir terminé. L'écriture est simple mais reste belle, les personnages sont réellement intéressants. Il ne s'est pas passé beaucoup de temps entre les événements du premier et cette suite, pourtant, on peut voir que tout le monde a évolué d'une manière ou d'une autre.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on voit beaucoup plus Carrick. Je l'aime vraiment bien. Je trouve que son alchimie avec Celestine est très réussie et visible. On croit à leur lien même s'ils ne se connaissent pas depuis très longtemps.

J'ai apprécié rencontré les autres Flawed, également. Notamment Mona, Lennox, Lorcan... Et bien d'autres personnages secondaires.

La famille de Celestine a définitivement une grande place dans mon coeur. Surtout Juniper, ainsi que sa mère. Elles sont incroyablement fortes et courageuses.

Sans oublier Celestine elle-même, qui est une héroïne que j'ai adoré. Elle a beau avoir peur, elle ne veut pas simplement se cacher ou gagner sa liberté et laisser les autres derrière, même si ce serait une réaction compréhensible. Non, elle ne voulait abandonner personne.

Quant à Crevan, la Juge Sanchez... Aïe aïe aïe. J'ai eu des envies de meurtres plus d'une fois. Et Art... Bon, j'ai énormément douté de lui même si je l'aime quand même et qu'il a tout fait pour se rattraper.

J'ai passé un super bon moment à lire cette duologie et je la conseille vivement.

Commentaire ajouté par Serge76 2021-05-26T15:07:22+02:00

Ce tome 2 commence par une jolie histoire d amour, alors que les héros sont toujours en cavale. Leur objectif devient plus précis dans ce tome : avec certains alliés de choix, ils veulent mettre fin à ce système judiciaire perverti. Et pour y arriver, ils leur faut récupérer la preuve ultime : une vidéo qui accuse le juge Crevan lui-même. Mais les épreuves sont rudes, et nos héros ne sont pas au bout de leur peine. Pourtant, de plus en plus de personnes, Parfaits et Imparfaits, soutiennent leur mouvement. Mais il y a également de nombreuses trahisons. Celestine se met à douter : à qui peut-elle réellement faire confiance ? Art, dont le retour semble providentiel ? Carrick, qui ne lui a pas dit toute la vérité ? La juge Sanchez, qui ne rêve que de prendre la place de Crevan ? Et si la véritable menace venait d ailleurs ?

Voilà vous savez tout, ou presque. Je ne vais quand même pas tout vous raconter, si ? Quoi qu il en soit, cette saga est correcte. Vraiment ! En tout cas, si vous aimez les dystopies, et le young adult, sans hésitation cela vous plaira !

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-04-12T19:35:44+02:00

Une bonne conclusion pour la saga et qui porte de beaux messages. Je me suis totalement laissée porter par l'histoire mais les péripéties sont quand même trop faciles et la conclusion trop rapide, ma préférence va au premier tome. Il me restera un bon souvenir de cette saga !

Commentaire ajouté par Minielly 2021-04-02T15:00:18+02:00

J'ai beaucoup moins aimé ce tome 2, beaucoup plus long au niveau de la mise en page, mais beaucoup plus de rebondissement. On voit l'intelligence de l'auteur à travers Celestine et on ne lâche pas ce roman tellement on veut savoir comment il va finir.

Parlons justement de cette fin, je m'attendais un peu a comment cela allait finir et du coup j'ai été un peu déçu que ça se passe comme je l'avais imaginé (même s'il y a des choses, que je n'avais pas pensé). J'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture qui nous transperce et nous fait poser des questions sur notre vie.

J'ai vraiment bien apprécié ce livre,je tiens à dire dans un premier temps que j'ai commencé ce livre sans avoir lu le premier tome, et je ne m'en étais pas aperçu avant la fin de ma lecture (je pensais que c'était un seul et unique tome). Pourtant j'ai tout compris, donc je suppose que certaines choses sont assez redondantes pour tout les lecteurs ayant lu le premier tome, je pense que l’héroïne se répète beaucoup.

Le début est beaucoup moins intéressant, c'est assez plat et il y a surtout des explications et des descriptions d'endroits, de personnages et d'émotions. En revanche vers le milieu, l'action commence à se mettre en place ainsi que le danger et tout devient alors beaucoup plus envoûtant. J'ai dévoré les dernières pages remplies de suspenses et d'une très jolie morale. L'action est bien développer et la politique encore plus, ce qui est extrêmement important dans une dystopie.

Je dois dire que je ne me suis pas particulièrement attaché aux personnages, ils sont sympathiques mais pour la plupart je ne les aies pas trouvés foncièrement intéressant, ils sont peu être un peu trop plat à mes yeux dans la généralité. Certains sortent évidemment du lot comme Raphael l'avocat que j'ai trouvé intéressant mais sinon j'ai trouvé les antagonistes bien mieux construit psychologiquement, il est clair que sans eux le livre n'aurait pas tenu.

Un livre qui apporte de beaux questionnements et raisonnements, rempli de plusieurs citations vraiment inspirantes mais qui prêche un peu à mes yeux du côté des personnages qui aurait sans doute mérité un plus grand développement psychologique.

Commentaire ajouté par JessFab01 2020-04-13T03:03:01+02:00

Je n ai pas été déçu de la suite, mais je n ai pas eu le coup de cœur que j ai eu pour le premier tome . C est vrai que le premier tome ,je l ai lu depuis un moment ( peut être plus que 2 ans ? ) et je me souvenais de l’intrigue générale, mais pas de tout . J’ai été déstabilisée au début , je me demandais pourquoi il avait pas de l’action toute suite !

J’ai eu du mal avec les personnages , il n’avait trop et je ne me souvenait pas de tous les noms, qui était qui . Trop d information pour moi . Par contre , le concept des imparfait est vraiment bon ! J ai aimé cela . J’ai lu ce roman en une journée , mon seule regret est que je l’ai pas lu avant . Peut être que mon expérience ne serait pas là même .

Le livre a une belle fin! Je ne suis pas déçue de cette série .

Commentaire ajouté par Grootlea 2019-08-16T13:58:44+02:00

Ce roman est super, j'ai adoré l'histoire et l'intrigue qui va jusqu'à la fin du roman

Très très bonne lecture qui se lit facilement et vite (un 0eu trop vite tellement l'histoire est vraiment bien)

Je le recommande

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2019-07-09T21:12:06+02:00

Ayant apprécié ma lecture du premier tome, j'ai voulu découvrir la suite et fin de l'histoire de Celestine dans cette société où sont désignés des Imparfaits.

On replonge dans ses mésaventures quelques temps après les événements de la fin du premier tome, en compagnie de son grand-père. Seulement, dès le début, on comprend que tout ne s'annonce pas simple pour Celestine qui est toujours recherchée pour ce qu'elle a fait, et surtout pour ce qu'elle sait à propos de la guilde et de ses actes.

Ainsi, durant ce tome, on est dans une intrigue où Celestine cherche à leur échapper tout en essayant de peut-être faire changer les choses pour les Imparfaits qui ne sont que des humains qui sont marqués pour avoir eu le malheur d'avoir parfois commis une simple erreur.

On est pris dans le roman, dans ce combat de Celestine, qui est prise entre deux feux : elle aimerait se battre pour les autres, mais en même temps, elle souhaiterait parfois être un peu égoïste pour pouvoir être certaine de s'en sortir. On comprend qu'elle soit parfois tiraillée entre ces deux façons d'agir, de vouloir sauver les autres tout en voulant se sauver elle-même.

Dans le bouquin, on assiste à une révolution, sourde mais bien présente, et pas seulement du côté des Imparfaits. J'ai apprécié suivre Celestine dans son parcours, essayant d'écouter son instinct et son cœur, sans pour autant toujours chercher à se battre contre tout le monde.

Et ce combat ne se fera pas seule, elle pourra compter sur la présence de personnes de confiance, comme Carrick ou sa propre famille. Malheureusement, il y avait aussi des personnages qui abusaient du peu de confiance qu'elle pouvait parfois accorder, mais cela permettait ainsi de voir les différents camps et points de vue qui s'opposent face à la situation. De ce fait, on appréciera certains et moins d'autres, mais cela dépendra aussi des situations. Ainsi, Celestine m'a parfois un peu exaspérée, mais rien qui ne m'aura freiner durant ma lecture du roman.

Ce que j'ai apprécié est également le message sur la perfection et l'imperfection, comme quoi chaque humain fait des erreurs, et qu'il a besoin d'en faire afin d'apprendre de ses dernières et de se construire et s'améliorer. Ainsi, personne n'est parfait, la perfection n'existe pas, et derrière l'apparente perfection se cache également quelques défauts. Je trouve que cela permet de critiquer d'une certaine manière notre société où l'on a de moins en moins le droit à l'erreur, où tout ce qu'on fait ou presque doit être réussi. On le voit notamment en France, même si ce n'est pas exactement ce qu'on voit dans le roman, avec le système d'éducation à l'école où les élèves ont parfois peur de tenter leur chance quand on pose une question, de peur d'être moqué par les autres voire par l'enseignant, avec une grande peur de l'échec et de l'erreur.

Mais on n'a pas seulement cette critique d'un système où tout doit être parfait ou presque, puisque le roman parle aussi d'un système qui utilise la peur pour garder son pouvoir sur la population. Lors d'un passage, on voit ainsi jusqu'où tout cela peut aller quand des gens veulent asseoir leur autorité en faisant pression sur les gens par la peur du rejet. Ce passage, bien que particulier voire choquant lors de sa lecture, nous montre la cruauté de certaines personnes pour garder le pouvoir sur les gens en jouant sur leur peur, la peur de se retrouver rejetés et exclus par la société et de devenir des parias.

Concernant la fin, j'ai apprécié la découvrir bien qu'il y ait un passage concernant Celestine que je n'ai pas forcément compris. En effet, celle-ci choisit une drôle de manière d'affirmer ce qu'elle est, et je pense sans qu'elle n'ait réfléchi aux possibles conséquences que cela pourrait engendrer. Mis à part cela, j'ai plutôt apprécié la conclusion de ce roman sur cette société où l'imperfection et les erreurs sont durement condamnées.

Pour conclure, j'ai apprécié faire cette lecture que j'ai mieux apprécié que le premier tome, que j'avais certainement dû lire à une période qui n'était pas idéale pour ce roman qui est pourtant intéressant. J'ai aimé découvrir le fin mot de l'histoire sur cette société où l'imperfection est rejetée, j'ai apprécié ce que cette duologie soulevait de par les thèmes traités. Ainsi, on comprend derrière l'histoire de Celestine et des autres Imparfaits que la perfection n'existe pas et que c'est justement en faisant des erreurs qu'une personne peut se construire et s'améliorer.