Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 256
Membres
1 042 940

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par LucyYy 2018-11-10T14:05:17+01:00
Argent

Ce livre est assez rapide à lire et très touchant. Il nous plonge dans l'univers du piano mais aussi dans celui du deuil, de la reconstruction, de l'amitié et de la culpabilité. Deux secondes en moins porte de beaux messages et même si j'aurai bien aimé une histoire d'amour entre Rhéa et Igor, les deux protagonistes, elle ne manque pas à l'histoire car leur amitié est forte et tellement belle. Ces deux personnages abîmés par la vie, littéralement au visage pour Igor et allégoriquement pour Rhéa par le suicide de son petit ami, vont, grâce à leur souffrance, s'apprivoiser, se confier l'un à l'autre et découvrir que la souffrance quelle quelle soit est plus facile à endurer à deux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-03-01T09:23:53+01:00
Diamant

Rhéa et Igor ont vécu un drame qui les a anéanti, éloigné de la vie, des autres. Ils ont en commun la musique, un professeur particulier à leur écoute et bien déterminé à jouer le rôle du magicien...

Parce qu'il y a des malheurs qui surgissent et qui vous laissent en morceaux, ce roman existe. Il nous raconte la solitude, la colère, le désespoir ressenti pour la perte de quelque chose qui a été, et qui n'est plus...

Igor et Rhéa ne sont plus les mêmes après les épreuves qu'ils ont subi. Ils s'enferment dans leur monde, chacun à leur manière. Mais comment sortir des ténèbres, quand on ne s'octroie plus le droit de voir l'autre et la lumière ?

C'est l'histoire de vraies rencontres, d'une étoile et d'amitiés inoubliables. On est touché par la sensibilité de Fred, sa bienveillance, son altruisme, en éveil à ces âmes égarées. L'écriture est fluide, émouvante, actuelle et communicative. Elle nous entraîne au cœur des problèmes, nous chahute, nous amène à réfléchir. Petit à petit Rhéa et Igor, à travers la musique et les confrontations à eux-mêmes, s'assouplissent, lâchent prise. Ils vont dénouer des nœuds ensemble, qu'eux seuls sont capable de défaire et surpasser.

Le chemin à parcourir est long, lent et douloureux, pourtant nécessaire, essentiel et salvateur. Ce récit nous trouble, nous émeut, nous bouscule beaucoup. Il fait battre notre cœur de tendresse et d'insondables émotions.

Il y a une poésie qui se dégage de ce roman, une étincelle qui jaillit sous nos yeux, l'harmonie du moment, le charme d'une connexion et parfois l'éclosion d'un petit miracle !

Dans une alternance de tons, les notes s'envolent à l'unisson...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marriiiee 2022-04-21T21:56:13+02:00
Diamant

j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leslecturesdelina 2018-02-19T12:11:39+01:00
Diamant

Un véritable coup de cœur pour un roman qui aurait facilement pu tomber dans un pathos attendu, au vu des thématiques abordées…

Et pourtant, c’est une lecture très agréable, rythmée par les leçons de piano de Fred, les répliques du perroquet infernal Obama et des évolutions des deux personnages principaux.

Ce livre réussit l’exploit de nous faire sourire, et rire, en traitant de sujets particulièrement difficiles. Il nous fait parfaitement ressentir la douleur et la colère d’Igor, la tristesse et la culpabilité de Rhéa, et nous embarque avec eux dans le long chemin qui les attend.

Pas de faux-semblants, pas de clichés romantiques affectionnés par la sick litt, genre en pleine expansion depuis le succès de Nos étoiles contraires.

La relation que tissent Igor et Rhéa (aidés par Fred, le prof de piano que l’on rêve de retrouver dans la vraie vie) nous intrigue, leurs peurs, leurs doutes, leurs difficultés à s’ouvrir l’un à l’autre nous émeuvent, et l’écriture à quatre mains de ce roman prend tout son sens.

Une très belle lecture que je recommande chaudement à tous, ados comme adultes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-02-27T14:04:17+01:00
Or

Un roman poignant qui met en lumière les aléas de la vie. il suffit de deux petites secondes pour que tout un monde bascule. Un drame ce n'est pas seulement une personne touchée mais tout un entourage. Il faut savoir aller de l'avant et savoir pardonner aux autres mais surtout à soi-même.

Ce livre est dur, profond, bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2018-03-23T19:07:03+01:00
Diamant

Deux secondes en moins, c'est l'histoire de deux adolescents meurtris, l'un dans sa chair, l'autre dans son esprit. Igor s'est ainsi vu défiguré suite à un accident de voiture, quand le coeur de Rhéa a explosé en mille morceaux à l'annonce du suicide de son petit ami, Alex.

Deux drames auxquels les lecteurs ne peuvent rester insensibles d'autant qu'au gré des pages, on apprend à connaître ces deux jeunes gens très différents l'un de l'autre, mais pourtant unis par le même amour de la musique. Cette passion pour la musique, c'est ce qui va d'ailleurs leur permettre de sortir la tête de l'eau, de reprendre goût à la vie et de se rendre compte que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Une phrase qui peut sembler ô combien éculée, mais que Marie Colot et Nancy Guilbert ont su rendre réelle et tellement pleine de sens.

Mais avant la reconstruction, les deux adolescents ont traversé des zones de turbulences et ont été assaillis par une multitude d'émotions comme la colère, la haine pour Igor, et la culpabilité ou le désespoir pour Rhéa. Et si le père d'Igor n'avait pas regardé son portable au volant ? Et si l'entourage d'Alex avait su saisir son désarroi et son mal-être avant qu'il ne commette l'irréparable ? Des questions que les deux jeunes ne peuvent que se poser et qui, bien que naturelles, finissent par leur faire plus de mal que de bien. le passé demeurant figé quoi que l'on puisse faire ou penser, le titre prend alors tout son sens : deux secondes en moins, c'est ainsi ce qu'il aurait fallu à Igor et Rhéa pour continuer à vivre normalement, mais deux secondes en moins, c'est aussi ce qu'ils n'auront jamais…

Englués dans ce passé qu'ils ne pourront jamais réécrire, ce n'est que l'intervention d'un professeur de musique, Fred, qui va leur permettre de progressivement réapprendre à vivre, puis à savourer les petites choses de la vie. Cela ne se fera évidemment pas sans heurts, sans moments de doute ou de peine, mais les deux adolescents pourront compter sur le soutien inconditionnel de leur professeur de musique. Ce dernier fait preuve, tout au long du livre, d'une telle sensibilité et d'une telle douceur qu'il force l'admiration et le respect. Mais en découvrant son passé, on ne peut que comprendre la justesse avec laquelle il intervient dans la vie des deux jeunes gens. Il arrive à leur insuffler l'énergie pour avancer dans la vie tout en leur laissant toujours la distance nécessaire pour ne pas les brusquer. Il n'impose jamais rien, mais se contente de suggérer et de guider Rhéa et Igor tout en leur rappelant régulièrement à quel point il croit en eux, en leur force et en leur capacité à avancer malgré l'adversité. Fred est définitivement un personnage auquel on s'attache et qu'on aimerait avoir à ses côtés notamment dans les moments difficiles quand la douleur physique et/ou mentale ne permet plus d'avancer… Pour reprendre les rênes de leur vie, Rhéa et Igor pourront évidemment compter sur Fred, mais aussi sur un perroquet nommé Obama. Presque aussi bon orateur que l'original, ce perroquet est un concentré de bonne humeur et d'ondes positives. En plus d'être très drôles, ses interventions tombent souvent à pic et apportent un peu de légèreté, ce qui permet parfois aux personnages de dédramatiser la situation. Je peux vous dire qu'Obama m'a fait rire à plus d'une occasion et que je rêve maintenant de l'adopter.

Et puis, personnage à part entière, il y a bien sûr la musique, la musique qui offre à ces deux adolescents meurtris l'occasion de s'exprimer, d'exprimer des émotions que les adultes de leur entourage, mus dans leurs propres douleurs et problèmes, ne sont pas forcément capables d'accueillir et d'accompagner. le roman est en cela un peu une ode à la musique, à celle du coeur, à celle qui apporte du réconfort, à celle qui vous pousse dans vos retranchements, à celle qui vous prouve que oui, vous êtes toujours vivant, et qu'il va vous falloir travailler dur, très dur pour dompter les mélodies qui bercent vos vies. La musique, c'est également ce qui va lier la vie d'Igor à celle de Rhéa, deux adolescents que les lecteurs vont voir évoluer chacun de leur côté, mais aussi ensemble. La musique transcende alors la douleur pour nous offrir une belle histoire d'amitié, une lueur d'espoir dans le brouillard. Comme c'est très justement souligné dans le livre, à deux, Rhéa et Igor n'auront pas moins mal, mais ils seront plus forts, plus forts pour faire la paix avec le passé et pour réapprendre à vivre, différemment, mais à vivre quand même jusqu'à, de nouveau, trouver le chemin du bonheur.

Alors que ce roman aborde des sujets difficiles, il a indéniablement des airs de feel-good, car une fois la dernière page tournée, c'est bien l'espoir qui nous imprègne, de la tête aux pieds, du corps à l'âme. Les deux autrices ont ainsi réussi à parler du mal-être chez les adolescents, du suicide, du deuil sans jamais tomber dans le pathos. Elles ne minimisent pas la douleur des personnages, mais montrent qu'elle ne les définit pas et qu'il est toujours possible, même si c'est difficile, de faire face aux drames qui peuvent survenir à tout moment… Je tiens également à souligner la parfaite symbiose entre les plumes de Marie Colot qui a donné voix au personnage d'Igor et Nancy Guilbert qui s'est consacrée à celui de Rhéa. Bien qu'écrit à quatre mains, il n'y a aucune dissonance, ce roman semblant être l'oeuvre d'une seule et même personne ! Seule l'alternance des points de vue, chapitre après chapitre, permet de distinguer l'apport de chacune dans cette histoire qui sonne tellement juste, tellement vraie. Les deux autrices ont su, en effet, trouver les mots pour rendre la douleur et les émotions de leurs personnages réalistes et palpables. Cela s'explique, peut-être et en partie, par le fait qu'elles ont elles-mêmes traversé un drame dans leur vie. Que ce livre ait une fonction cathartique ou non, ce qui est certain, c'est que Marie Colot et Nancy Guilbert ont su nous offrir une histoire sans fausses notes qui touche directement le coeur des lecteurs.

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre qui m'a touchée et émue, qui m'a fait traverser différentes émotions et qui a réveillé en moi certaines choses bien enfouies. C'est d'ailleurs un peu la force de ce livre qui, bien qu'il soit destiné d'abord aux adolescents, pourra plaire et parler à tout le monde ; la mort, les drames, la vie et l'espoir n'attendant pas l'âge. Je m'arrêterai donc en vous conseillant simplement de vous laisser tenter par ce roman qui a été pour moi un véritable coup de coeur que ce soit pour son histoire, ses personnages ou le message d'espoir qu'il véhicule. Car oui, la vie et la douleur sont intrinsèquement liées, mais cela vaut la peine de se diriger vers la lumière quand la noirceur semble vous aspirer. Et si cela vous semble trop dur, mettez un CD qui vous fera ressentir des émotions, qui vous fera vibrer, faites-vous un thé… Ou plongez-vous dans cette histoire qui met du baume au coeur et qui vous apporte la dose d'optimisme nécessaire pour vous prouver que oui, après la douleur, le bonheur est possible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LEYbouquine 2018-05-04T10:52:51+02:00
Diamant

J'ai complètement adoré ! J'en aurai voulu encore plus ! je suis triste de quitter les personnages qui sont tous aussi touchant les uns des autres ! lisez ce livre, il est beau, apaisant, plein d'espoir, il est merveilleux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimipoete 2018-09-03T09:24:43+02:00
Diamant

Très émouvant ce livre nous fait prendre un ascenseur émotionnel ! J'ai adoré suivre l'évolution des deux personnages aux quels je me suis assez vite attachée.

La complicité d'Igor et Rhéa est magnifique et nous montre un fragment d'une véritable amitié.

Bonne lecture ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieS 2018-12-17T07:02:25+01:00
Argent

Ce livre m'a vraiment beaucoup touché. Il nous prouve que malgré un deuil, on peut toujours se forger de nouvelles amitiés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Annie62 2019-05-12T17:20:15+02:00
Diamant

Il m'a été conseillé sinon en lisant la 4eme de couverture je ne l'aurai pas lu. Et effectivement, personnage attachant, histoire émouvante.

Pas déçu de ma lecture, j'espère que celle ci vous plaira ! Bonne lecture

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode