Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-07-03T11:39:14+02:00

Le livre commence avec la voix de Gaby, sur les bancs de l’université, le jour de la rentrée, le premier jour de sa toute nouvelle vie à Clarks, petite bourgade tranquille de Californie.

Le lecteur comprend vite que la jeune femme n’est pas comme les autres, qu’elle a un pouvoir, celui de pénétrer la tête des gens qu’elle côtoie. Seule, isolée car recherchée par les autorités à cause de son don, Gaby va pourtant nouer des liens ambigus avec son professeur de psychologie, Matthew Baker, qui la fascine autant qu’il l’exaspère du fait de son arrogante assurance et de leur aptitude commune : lire les pensées. Et tels les deux pôles d’un aimant, les deux jeunes gens vont jouer à “Fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis” jusqu’à ce que la situation se complique et que Julia, la meilleure amie de Gaby, soit sur le point de se faire arrêter pour avoir découvert, au hasard d’une enquête de police, une liste secrète… que le gouvernement protège.

Sans penser aux conséquences de leurs actes, Matthew et Gaby vont se lancer à la rescousse de la jeune femme et, par la même, plonger au coeur de la résistance qui s’organise afin de contrer l’arrestation systématique et sans fondement de ce qu’ils sont : des Déviants…

Si l’entrée dans cette histoire a été quelque peu compliquée pour moi, la suite n’a été que pure plaisir.

Le scénario, après quelques chapitres introductifs un peu longs, prend vraiment son envol pour ne plus jamais lâcher le suspense. L’histoire flirte sans cesse avec la trahison et le doute, l’incertitude et la manipulation. Le final est superbe et donne le ton pour une suite extrêmement intéressante…

Les deux personnages principaux sont tout en relief et campent des héros aussi sensibles que déterminés.

Dans le rôle de la novice, Gaby joue de curiosité et de force de caractère pour faire avancer le récit tout en préservant le mystère.

Matthew, lui, reste assez en retrait pendant une bonne moitié de l’aventure pour finalement nous dévoiler ses attentes ainsi que ses appréhensions. A ce moment du roman, les barrières tombent et la romance fait basculer le thriller vers des nuances plus subtiles du fait des sentiments qui se déploient.

Il faut ajouter aussi que ce livre possède une pléiade de seconds rôles indispensables. J’ai tout particulièrement aimé celui d’Evan, le confident qui deviendra également l’initiateur de Gaby dans le contrôle et le développement de ses pouvoirs. J’ai adoré aussi celui de Jake Sawyers, le père de Gaby, maillon essentiel au destin tragique…

Le style de l’auteure m’a un peu laissée perplexe au départ, puis je me suis habituée à cet enchaînement de phrases simples mais efficaces, à ces dialogues tranchés, pour ne finalement ressentir que l’énergie de la narration et la force des émotions.

Mon seul petit regret : que l’univers dystopique, mélange d’autoritarisme et de restrictions liées au développement durable, ne soit pas plus marqué car même s’il organise le quotidien de cette société, il aurait été souhaitable qu’il s’exprime de façon plus engagée, voire contraignante.

Ce premier tome de Déviants me donne clairement envie de connaître la suite de cette saga young adult qui oscille délicieusement entre dystopie et thriller tandis que la romance titille nos sens au fil des pages. L’histoire ainsi que son traitement m’a un peu fait penser à la série américaine Tomorrow People’s. Merci aux éditions Plumes du Web pour m’avoir fait connaître un deuxième coup de coeur.

A lire de toute urgence pour tous les frissons qu’il procure.

Commentaire ajouté par MD58 2017-06-08T00:30:18+02:00
Envies

Découverte sur Wattpad c'est un roman envoûtant et incroyable !!!!

Commentaire ajouté par Pxacock 2017-06-15T12:04:09+02:00

Bonjour à tous, j'ai lu ce roman (pour être tout à fait exacte je suis même actuellement en train de lire le tome 2) et il est tout bonnement extra. Tout est super bien agencé, le suspens est ménagé et les personnages très attachants. Je vous conseille vraiment cette lecture.

Commentaire ajouté par helayss 2017-06-23T17:26:00+02:00

Je n'ai hélas pas réussi à le finir. Peut-être que je m'y remettrai, mais pas dans l'immédiat.

Ce livre est très bien écrit, j'aime bien le style, mais le rythme est bien trop lent pour moi.

Il ne se passe pas grand chose, c'est long, ennuyeux et quand nos deux héros concrétisent enfin, c'est totalement bâclé, ce qui laisse un sentiment de frustration.

L'intrigue aussi est très lente, ce qui donne l'impression de faire du sur place.

J'aime les histoires où il y a de l'action, de la passion ... Bref, là ce n'est vraiment pas pour moi.

Cela ne vient ni d'auteur ni de l'histoire, juste de mon goût perso qui ne colle pas avec ce livre.

Ceci dit, l'idée était sympa et la lecture très agréable. Et surtout: Bon sang que cela fait du bien un texte écrit à la troisième personne et au passé !

Commentaire ajouté par Chewy 2017-07-07T10:47:32+02:00
PAL

Je trouve cette histoire incroyable !

Avant de le commencer, je pensais que ça allait ressembler à Divergente. Mais pas du tout !

Je recommande à tout le monde !

Commentaire ajouté par Chewy 2017-07-07T10:49:26+02:00
PAL

Je conseille à tout le monde !! C'est captivant et très addictif !!!

Commentaire ajouté par Gracia-1 2017-07-11T10:24:09+02:00

J'ai découvert ce livre sur Wattpad et j'en suis devenue accro.

Dès qu'on commence à lire Déviants on ne peut plus s'arrêter.

Gabrielle et Matthew nous transportent dans leur univers avec une facilité déconcertante.

Je vous le conseille

Commentaire ajouté par Floria 2017-07-23T20:53:42+02:00

Hello !

Comme beaucoup, j'ai découvert cette perle sur Wattpad :)

Mais ce livre est tout simplement génial !

L'histoire se déroule de manière à bien entraîner les lecteurs, les personnages sont attachants, l'idée, des plus originale ; bref je recommande vivement !

Je n'en lis pas énormément mais j'aime beaucoup les dystopies. Ici ne fait pas exception à la règle bien que j'ai trouvé le début un peu long. Passé les deux trois premiers chapitres, impossible de ne pas terminer d'un trait cette histoire.

Cara Solak a imaginé un monde où les ressources sont contrôlées. Un monde où il vaut mieux avoir un statut social privilégié même si là encore rien n'est sûr car il est très facile de tomber entre les griffes de l'URS. Surtout si vous sortez de l'ordinaire...

Gabrielle, 20 ans, débute ses études de médecine. C'est à la faculté qu'elle va faire la connaissance de Matthew. Charismatique et attirant, il est facile de tomber sous son charme... et d'avoir envie de lui mettre plusieurs claques aussi.

Elle n'est pas comme les autres, elle cache des secrets et elle va vite se rendre compte que Matthew aussi. Elle va donc chercher à obtenir des réponses et lui va la protéger à plusieurs reprises. Entre ceux, c'est explosif. Gaby est du genre à aller au bout des choses et quand elle va s'engager dans la résistance, ce n'est pas à moitié. Elle n'a pas peur de prendre des risques quitte à se mettre en danger.

Tout comme Gaby, plus on tourne les pages et plus on cherche les réponses, on creuse, on remet certaine chose en question. Car quand on croit tenir quelque chose, l'auteure nous remet des doutes dans la tête ou nous enlève notre certitude d'un claquement de doigt. Certes le début était un peu long mais le rythme s'intensifie et gagne en addiction et en suspense, sans oublier la petite touche de romance qui est très agréable .

A découvrir...

Commentaire ajouté par Janineh 2018-02-21T13:10:14+01:00

Une vrai petite merveille : des personnages attachants et bien travaillés, un univers bien façonné, une intrigue qui se tient et qu'on ne lâche pas : que du bonheur. Pour moi c'est un coup de coeur !