Commentaire ajouté par Sahoka 2011-10-29T18:39:24+02:00

J'ai lu ce livre pour appuyer une dissertation de philosophie, et franchement, ca a etait une grande surprise. Je m'attendais a un texte extremement ardu, 'Cartesien' pour tout dire ^^. Alors que c'est tres accessible pour qui s'interesse a la philo. Je conseillerais cependant de lire un petit resume de la philosophie de Descartes avant de le lire, histoire de voir a quoi se rapporte ce dont il parle (la langue du XVII peut parfois nous embrouiller).

Commentaire ajouté par Cha249 2014-08-23T17:36:03+02:00

Un livre à lire, même si ce n'est que pour comprendre d'autres textes philosophiques. La pensée de Descartes est intéressante et le livre n'est pas long et plutôt facile à lire.

Un classique inévitable de la philosophie pour comprendre le cheminement de la pensée. Je le conseille. Mêlant réflexion philosophique et autobiographie, Descartes expose avec brio sa méthode rationnelle et scientifique.

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-08-29T21:29:51+02:00

Un classique de la philosophie, tous ceux passant leur bac le savent

Les theories de Descarte sont interessantes, mais je dois dire que je n'y adhere pas pleinement.

le livre est plus facile a lire que la Republique de platon, mais ne vous attendez pas a quelque chose de palpitant ou resemblant de pres ou de loin a un roman.

Il faut toutefois le lire, car c'est l'un des pilier de la culture philosophique

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2017-06-26T14:48:00+02:00

La méthode est un des fondements de la philosophie moderne qui permet de placer le sujet au centre des questions. Ce livre est indispensable pour comprendre ce postulat et l'accès à la vérité d'après Descartes.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-06-01T09:21:46+02:00

Ce n’est pas ce que j’ai lu de plus passionnant dans ma vie, les quelques pages de ce livre m’ont paru amplement suffisantes. 80 pages de pensées et de point de vue, plutôt personnelle, rationnel c’est long quand ça n’intéresse que de loin. Je suis quand même content de l’avoir lu, il me semble que confronter son point de vue avec celui d’autres fait parti des enseignements à tirer de ce discours.

Je n’ai pas l’esprit à débattre, ni celui d’un grand philosophe, je ne suis pas non plus certain d’avoir compris le sens de toutes ses phrases. Descartes a quand même écrit un texte compréhensible pour les néophytes comme moi.

Commentaire ajouté par magdave 2010-09-04T22:41:22+02:00

très bon texte philosophique sur les sciences érit par descartes

Commentaire ajouté par Golune 2010-10-20T20:34:06+02:00

Je n'ai pas du tout aimé le style de Descartes, qui semble s'efforcer de rendre les sujets au départ intéressants d'un ennui mortel, et encore moins sa fausse modestie vraiment agaçante. De tous les auteurs philosophiques que j'ai lu, je trouve que c'est Descartes qui écrit le moins bien.

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-27T16:15:23+02:00

un classique de la philosophie qui vaut le détour, très intéressant à étudier et à décortiquer !! Très abordable...

Bien que cela n'ait fait réfléchir, et quelques fois plu (mais sans plus) je n'ai pas adhéré aux pensées de Descartes.