Commentaire de Meline21

Disgrace

Commentaire ajouté par Meline21 2022-05-06T10:49:19+02:00

J'ai commencé le roman un peu mitigée. J'avais lu beaucoup d'avis positifs alors c'est sans doutes que j'ai commencé ma lecture.

L'histoire commence avec la descente aux enfers de Gracelyn. Elle s'en prend direct et toujours un peu plus pleins la tête. Dans un premier temps et sans surprise, on apprend que son mari la trompe. Son ex mari (même s'ils sont toujours mariés) et elles décident de quitter Atlanta pour un retour dans la ville de leur enfance : Crest. Grace était déjà tombé de haut, son retour signe une chute de très très haut.

Elle se rend compte qu'on est toujours très entouré lorsque les choses vont bien mais qu'on l'est beaucoup moins quand ça tourne mal. Pour vous donner une image, l'histoire se passe au coeur d'un village à la desperate housewives où tout le monde se connait et où l'hypocrisie règne en maître : Elle fait alors la rencontre de Jackson, considéré comme le "monstre" du village. Si son accueil est glacial, Grace réalise très rapidement que l'image qu'on lui a donné n'est pas la bonne.

Ce roman m'a fait passé par toutes les émotions, essentiellement la colère. Grace est entourée de personnes détestables en commençant par sa mère. Les gens sont obnubilés par les "Qu'en dira t-on" et la principale activité de cette ville est de propager des rumeurs sur ses habitants. On ne suit pas uniquement une romance mais bien le développement d'un personnage qui se permet enfin de devenir qui elle veut être au delà de ce que peuvent dire ou penser les gens.

C'est bien la première fois, en de nombreuses lectures que je n'ai rien à dire de négatif sur le personnage féminin. Grace est forte malgré tout ce qu'elle a vécu, elle tient tête, elle est intelligente et parfaitement imparfaite. Tout le monde peut se retrouver en elle car, pour une fois on n'évoque pas un personnage taille mannequin mais une jeune femme avec des insécurités et une histoire bouleversante.

Concernant le personnage de Jackson, je l'avais dans un premier temps casé dans la catégorie : Cliché presque parfait du bad boy. C'est à dire qu'il est sombre, froid, a une très mauvaise réputation, une histoire familiale complexe, un ancien drogué et la cerise sur le gâteau : Monsieur est très ouvert aux plaisirs charnels. Heureusement, j'ai vite découvert une autre facette de lui. Jackson est un bad boy certes mais il est loin d'être creux. On comprend d'où vient sa réputation et pourquoi il choisit de donner cette image de personnage sombre et froid. C'est un personnage très travaillé. L'autre point positif concernant ce personnage c'est qu'il est aussi très cultivé, intelligent, doux et observateur. Il n'est pas réfractaire au changement, c'est juste un personnage qui manquait à être aimé.

Outre ma colère ce roman m'a remplie de fierté et parfois de tristesse. De fierté lorsque je vois l'évolution des deux soeurs Harris, et leur affranchissement de leurs parents ou des personnes qui ont dicter leur vie durant des années. De la tristesseSpoiler(cliquez pour révéler) lors de la mort de Tucker par exemple (oui je suis émotive) ou lorsque Grace comprend que sa "Meilleure amie" lui a volé sa vie et son rêve d'être mère.

Je conseille fortement ce roman. Le gros point négatif c'est que le miens avait des fautes et des mots qui ont sûrement disparu.

Réponses au commentaire de Meline21